CRÉDIT : ARCHIVES

Par voie de communiqué, la Sûreté du Québec (SQ) a désiré sensibiliser les établissements commerciaux, le 11 février, au sujet des fraudes de type «hameçonnage téléphonique» visant différentes bannières commerciales.

Lors de ce type de fraude, le suspect communiquerait avec un employé d’une succursale et se ferait passer pour un responsable du bureau-chef de la bannière commerciale.

Ensuite, il informerait l'employé de la présence de stratagème frauduleux en cours ou de difficultés techniques éprouvées par des clients en lien avec des cartes prépayées (iTunes et Google Play). Le suspect exigerait que l’employé lui divulgue les codes d’activation à l’endos de cartes prépayées aux fins de vérification.

Ainsi, la SQ réitère l’importance pour les employés de faire preuve de prudence et de vigilance vis-à-vis ce type de fraude visant à leur soutirer les codes d’activation de cartes prépayées, en vue de la prévenir.

En cas de réception d’un appel d’une personne présumée du bureau-chef, les policiers vous invitent à suivre les conseils suivant :

- Ne supposez jamais que le numéro de téléphone qui apparait sur l’afficheur est exact. Les fraudeurs ont recours à des techniques permettant de « falsifier les données de l’appelant » pour tromper leurs victimes;

- Composez le numéro de téléphone officiel du bureau-chef afin de vérifier la validité de la demande qui vous est adressée;

- Dans toutes vos communications (téléphoniques, courriels, textos), validez toujours au préalable l’identité de votre interlocuteur.

Si vous êtes victime d'une telle fraude, la SQ vous demande de signaler l'incident auprès du service de police qui dessert votre municipalité et de communiquer avec le Centre antifraude du Canada au 1-888 495-8501.

Les plus lus

Carambolage sur Kennedy

Les services d'urgence de Lévis interviennent présentement sur la route du Président-Kennedy en direction nord, dans le quartier Lévis, à la suite d'un carambolage impliquant plusieurs véhicules.

Un homme retrouvé mort à Saint-Nicolas

Un homme a été retrouvé mort, ce matin, dans la voiture qu'il conduisait après que cette dernière a terminé sa course dans un arbre sur la route Germain, à Saint-Nicolas.

Trafic de stupéfiants : le SPVL réalise une importante saisie à Charny

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a procédé, jeudi, à une perquisition ainsi qu’une arrestation en lien avec du trafic de stupéfiants.

Un adolescent épinglé pour un vol qualifié à Saint-Rédempteur

Des agents du Service de police de la Ville de Lévis ont arrêté un jeune homme de 17 ans, hier soir, après que ce dernier aurait commis un vol qualifié dans un dépanneur de Saint-Rédempteur.

Trafic de stupéfiants : nouvelle frappe du SPVL

Une semaine après avoir effectué une perquisition et une arrestation pour une affaire semblable à Charny, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a procédé, le 19 février, à des perquisitions dans le quartier Saint-Romuald ainsi que trois arrestations en lien avec du trafic de stupéfiants.

Une autre bordée de neige s'abattra sur la région

Un bulletin météorologique spécial d'Environnement Canada est en vigueur pour les secteurs de Lévis, Bellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon en raison d'une tempête qui frappera la région demain.

Plusieurs routes fermées dans la région

En raison de la tempête hivernale qui fait rage présentement dans la région, la Ville de Lévis a fermé plusieurs routes sous sa responsabilité.

Un automobiliste épinglé à près de 200 km/h sur l'autoroute 20

Un automobiliste âgé de 19 ans de Québec a été intercepté par des patrouilleurs de la Sûreté du Québec (SQ) alors qu'il roulait à près de 200 km/h sur l'autoroute 20, à Lévis.

Collisions multiples sur l'autoroute 73

Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) interviennent présentement sur l'autoroute 73, entre Breakeyville et Charny, à la suite d'un carambolage.

Accident de travail chez Supermétal

Un employé de Supermétal, entreprise spécialisée en construction d'acier de Saint-Romuald, a été blessé à la suite d'un accident de travail, survenu le 18 février en début de soirée.