Les deux paramédics de Lévis, Hélène Vachon et Sébastien Cliche, qui rédigent leur rapport à la suite de l'intervention. CRÉDIT : COURTOISIE

Son bébé n’a pas attendu l’hôpital pour venir au monde. Le 24 juillet, une maman de Lévis a accouché dans l’ambulance qui traversait le pont Pierre-Laporte, alors qu’il n’était pas possible d’immobiliser le véhicule dans la circulation.

À bord de l’ambulance, deux paramédics de Lévis ont aidé la femme à accoucher. Incapables d’immobiliser de façon sécuritaire leur véhicule sur l’accotement du pont Pierre-Laporte, Hélène Vachon et Sébastien Cliche ont réalisé cet accouchement en plein déplacement.

Autre défi, le bébé s’est présenté en siège, c’est-à-dire par le bas du corps au lieu d’être tourné la tête en premier. «Les accouchements en contexte extrahospitalier pour les paramédics sont relativement très rares, mais une présentation par le siège l’est d’autant plus», a rappelé Dessercom.

La mère et le nouveau-né se portaient très bien aux dernières nouvelles.

Des professionnels formés aux situations exceptionnelles

«Vous pouvez vous imaginer à quel point c’est gratifiant pour des paramédics de réaliser ce genre d’accouchement et qu’à terme tout le monde soit en excellente santé»,  souligne Francis Brisebois, coordonnateur aux communications pour Dessercom, dans un communiqué.

Les professionnels «sont compétents à intervenir lors de grossesses à risque, notamment les procidences du cordon ombilical, les dystocies de l’épaule et des complications post-accouchements», précise-t-on.

«Chaque année, les paramédics doivent suivre des formations continues afin de conserver une certaine assurance lors de situations plus complexes», fait valoir Francis Brisebois. Les ambulanciers sont ainsi amenés à pratiquer des situations peu communes et complexes qu’ils peuvent rencontrer en intervention, même si ces situations restent rares.

 

Les plus lus

Canicule : Lévis demande de réduire sa consommation en eau

La chaleur des derniers jours n’est pas restée sans conséquence alors qu’à Lévis, la Ville demande à ses citoyens de contrôler leur consommation en eau.

Un homme en psychose provoque l'intervention du SPVL

Des agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont dû intervenir dans le secteur Lauzon, vendredi après-midi, après qu'un homme en crise aurait donné une bonne frousse à certains résidents de son quartier.

Une dame arrêtée pour voie de fait sur un bambin de sept mois

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a procédé à l’arrestation d’une femme dans une garderie du secteur Saint-Romuald à Lévis, hier. La suspecte fait face à des accusations de voie de fait causant des lésions sur un enfant de sept mois.

Accident entre une voiture et une piétonne sur Taniata

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a été interpellé par des citoyens qui ont été témoins d’une collision entre une voiture et une piétonne sur l’avenue Taniata dans le secteur Saint-Jean-Chrysostome, le 31 juillet dernier à 22h47.

Violent face-à-face sur Monseigneur-Bourget

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) est intervenu, ce matin, à la suite d’un appel concernant un accident impliquant deux véhicules et quatre individus, ceux-ci ont été gravement blessés, on craint pour la vie de l’un d’entre eux.

Interruption d’eau potable et avis d’ébullition à prévoir

Une interruption d’eau potable est prévue, le 14 août, à partir de 8h sur la rue Sauvageau et sur la rue Mont-Marie. Un avis d’ébullition de 72 heures sera en vigueur à la suite de l’opération.

Modifications à la circulation pour le Festivent et les Grands Feux Loto-Québec

Le Festivent Ville de Lévis et les Grands Feux Loto-Québec occasionneront des modifications à la circulation et des interdictions de stationner dans les rues avoisinantes pendant la tenue des événements.

Le SPVL met le grappin sur une conductrice ivre au volant

Des patrouilleurs du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont arrêté une femme dans la nuit de lundi à mardi après que cette dernière aurait conduit son véhicule avec les capacités affaiblies par l'alcool.

Un homme retrouvé inconscient dans une piscine

Le Service de police de Lévis (SPVL) s’est rendu au 1111, boulevard Alphonse-Desjardins à Lévis, alors que les policiers ont reçu un appel vers 7h30 ce matin, concernant un octogénaire inconscient dans une piscine intérieure.

La Ville en a assez des retards dans la collecte de déchets

Bien au fait des longs retards quant à la collecte de déchets domestiques sur son territoire, la Ville de Lévis a pris action en officialisant son mécontentement par voie de communiqué, le 16 août dernier. Jusqu’à maintenant le fournisseur responsable de la collecte, Sani-Terre Environnement, a reçu plus de 16 000 $ en amendes par la Ville.