jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Une naissance sur le pont Pierre-Laporte

Les + lus

Les deux paramédics de Lévis, Hélène Vachon et Sébastien Cliche, qui rédigent leur rapport à la suite de l'intervention. CRÉDIT : COURTOISIE

26 juil. 2019 11:30

Son bébé n’a pas attendu l’hôpital pour venir au monde. Le 24 juillet, une maman de Lévis a accouché dans l’ambulance qui traversait le pont Pierre-Laporte, alors qu’il n’était pas possible d’immobiliser le véhicule dans la circulation.

À bord de l’ambulance, deux paramédics de Lévis ont aidé la femme à accoucher. Incapables d’immobiliser de façon sécuritaire leur véhicule sur l’accotement du pont Pierre-Laporte, Hélène Vachon et Sébastien Cliche ont réalisé cet accouchement en plein déplacement.

Autre défi, le bébé s’est présenté en siège, c’est-à-dire par le bas du corps au lieu d’être tourné la tête en premier. «Les accouchements en contexte extrahospitalier pour les paramédics sont relativement très rares, mais une présentation par le siège l’est d’autant plus», a rappelé Dessercom.

La mère et le nouveau-né se portaient très bien aux dernières nouvelles.

Des professionnels formés aux situations exceptionnelles

«Vous pouvez vous imaginer à quel point c’est gratifiant pour des paramédics de réaliser ce genre d’accouchement et qu’à terme tout le monde soit en excellente santé»,  souligne Francis Brisebois, coordonnateur aux communications pour Dessercom, dans un communiqué.

Les professionnels «sont compétents à intervenir lors de grossesses à risque, notamment les procidences du cordon ombilical, les dystocies de l’épaule et des complications post-accouchements», précise-t-on.

«Chaque année, les paramédics doivent suivre des formations continues afin de conserver une certaine assurance lors de situations plus complexes», fait valoir Francis Brisebois. Les ambulanciers sont ainsi amenés à pratiquer des situations peu communes et complexes qu’ils peuvent rencontrer en intervention, même si ces situations restent rares.

 

Les + lus