Les policiers contrôlent la vitesse devant les écoles.

Dans le cadre de la rentrée, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) renforce ses opérations aux abords des écoles et au retour du travail afin de rappeler les bons comportements aux usagers de route. Une opération de sécurité s'est tenue à Saint-Nicolas, ce mercredi 11 septembre.

«Ce matin, on était en opération de surveillance de vitesse, fait savoir Jean-Sébastien Levan, porte-parole du SPVL. C’est une opération qui commence un peu après la rentrée scolaire, et se déroule tout le mois de septembre.»

Des contrôles de vitesse ont d’abord été effectués devant l’école Claire-Soleil située au 150, rue Plante. Les policiers ont ensuite veillé au respect de la voie réservée par les automobilistes sur la route des Rivières.

«L’opération vise à sécuriser le retour en classe des jeunes enfants. Nous ciblons la périphérie des écoles. On parle de contrôle de vitesse, du respect des feux clignotants des autobus scolaires et de la signalisation en général», explique-t-il.

«Selon la situation géographique des écoles, les problématiques ne se retrouvent pas partout. L’important est d’assurer une présence et de sécuriser le transport scolaire.»

Retrouver les bons réflexes

Peu après la rentrée scolaire, les policiers rappellent donc aux conducteurs qu’ils doivent lever le pied aux abords des écoles et respecter les zones limitées à 30 km/h. «Après les vacances, les gens ont un peu perdu le réflexe d’être prudents et de ralentir», observe Jean-Sébastien Levan. Des opérations seront menées près de toutes les écoles du territoire.

À Lévis, c’est l’unité de sécurité routière qui s’occupe de ces interventions à la rentrée. «Chaque policier reçoit environ trois à quatre écoles et doit aller y effectuer des opération de sécurité.» L’équipe compte une dizaine de policiers, dont quatre à moto.

«Dans un deuxième temps, nous voulons assurer la sécurité au retour du travail de l’ensemble de la population après les vacances», poursuit-il.

L’opération se tient chaque année. Avant d’intervenir le SPVL, le ministère des Transports, les services des travaux publics et du génie se réunissent pour déterminer les endroits problématiques dans la circulation. C’est ensuite que la surveillance est mise en place.

Les plus lus

Carambolage sur Kennedy

Les services d'urgence de Lévis interviennent présentement sur la route du Président-Kennedy en direction nord, dans le quartier Lévis, à la suite d'un carambolage impliquant plusieurs véhicules.

Un homme retrouvé mort à Saint-Nicolas

Un homme a été retrouvé mort, ce matin, dans la voiture qu'il conduisait après que cette dernière a terminé sa course dans un arbre sur la route Germain, à Saint-Nicolas.

Trafic de stupéfiants : le SPVL réalise une importante saisie à Charny

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a procédé, jeudi, à une perquisition ainsi qu’une arrestation en lien avec du trafic de stupéfiants.

Un adolescent épinglé pour un vol qualifié à Saint-Rédempteur

Des agents du Service de police de la Ville de Lévis ont arrêté un jeune homme de 17 ans, hier soir, après que ce dernier aurait commis un vol qualifié dans un dépanneur de Saint-Rédempteur.

Trafic de stupéfiants : nouvelle frappe du SPVL

Une semaine après avoir effectué une perquisition et une arrestation pour une affaire semblable à Charny, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a procédé, le 19 février, à des perquisitions dans le quartier Saint-Romuald ainsi que trois arrestations en lien avec du trafic de stupéfiants.

Une autre bordée de neige s'abattra sur la région

Un bulletin météorologique spécial d'Environnement Canada est en vigueur pour les secteurs de Lévis, Bellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon en raison d'une tempête qui frappera la région demain.

Plusieurs routes fermées dans la région

En raison de la tempête hivernale qui fait rage présentement dans la région, la Ville de Lévis a fermé plusieurs routes sous sa responsabilité.

Un automobiliste épinglé à près de 200 km/h sur l'autoroute 20

Un automobiliste âgé de 19 ans de Québec a été intercepté par des patrouilleurs de la Sûreté du Québec (SQ) alors qu'il roulait à près de 200 km/h sur l'autoroute 20, à Lévis.

Accident de travail chez Supermétal

Un employé de Supermétal, entreprise spécialisée en construction d'acier de Saint-Romuald, a été blessé à la suite d'un accident de travail, survenu le 18 février en début de soirée.

Collisions multiples sur l'autoroute 73

Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) interviennent présentement sur l'autoroute 73, entre Breakeyville et Charny, à la suite d'un carambolage.