jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Fraude du policier : des cas possibles à Lévis

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

19 nov. 2019 11:21

Des fraudeurs se faisant passer pour des policiers auraient tenté d'extorquer de l'argent à des Lévisiens, un modus operandi qui a aussi été utilisé par des fraudeurs à Québec dans les derniers mois.

Maxime Pelletier, porte-parole du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), a fait savoir que des cas avaient été rapportés au corps policier lévisien à la fin de la semaine dernière.

En utilisant des moyens technologiques pour faire apparaître le numéro de la ligne administrative du SPVL (418 832-2911) lors de leurs appels, les fraudeurs auraient contacté certains Lévisiens.

S'exprimant seulement en anglais, les fraudeurs auraient mentionné aux personnes ciblées qu'elles étaient recherchées par la police dans un autre pays, lors de ces discussions téléphoniques.

Ensuite, les fraudeurs auraient demandé aux personnes ciblées d'effectuer un paiement avec des bitcoins ou des cartes-cadeaux, pour que les ennuis avec la justice de ce pays cessent.

Évidemment, le tout n'est que mensonge. Présentement, quatre cas où le numéro 418 832-2911 aurait été utilisé sont sous enquête par le SPVL.

Toutefois, comme les fraudeurs auraient fait afficher des numéros d'autres organisations (Service de police de la Ville de Québec, Agence du revenu du Canada, etc.) lors de leurs appels frauduleux au Québec, le corps policier lévisien craint que d'autres cas soient survenus à Lévis.

Être vigilant

Le porte-parole du SPVL a aussi profité de l'occasion pour rappeler certains conseils aux Lévisiens lorsqu'ils font face à ce genre d'appel.

«Il faut demeurer vigilant. Un agent du SPVL va toujours s'exprimer en français s'il vous appelle et n'exigera jamais un paiement en bitcoins ou en cartes-cadeaux. Si vous avez un doute, n'hésitez jamais à toujours valider ce qu'on vous a dit directement avec l'organisation à laquelle la personne qui vient de vous appeler dit appartenir», a souligné Maxime Pelletier.

Les personnes qui auraient été victimes de ce type d'appel frauduleux peuvent joindre un agent du SPVL au 418 832-2911 ou au 418 835-5436 (ligne TÉL-LIEN).

Les + lus