CRÉDIT : ARCHIVES

Depuis le 28 novembre, l’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifient leurs interventions dans le cadre d’une opération nationale concertée ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’effet de l’alcool ou d’une drogue.

L'opération se déploiera jusqu’au 2 janvier sous le thème Vous sortez? Nous aussi., thématique qui vise à rappeler aux citoyens que les patrouilleurs interviendront de façon intensive, entre autres, lors de la tenue de points de contrôle routier afin de détecter si la capacité de conduire des conducteurs est affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux.

Par ailleurs, les contrôleurs routiers de la SAAQ interviendront auprès des véhicules lourds, des autobus et des taxis lors des opérations conjointes. 

Rappelons que les policiers utilisent différentes techniques et outils pour détecter la drogue et l’alcool chez les conducteurs. De plus, le dépistage obligatoire est en vigueur, permettant aux policiers d’exiger d’un conducteur qu’il fournisse un échantillon d’haleine au bord de la route, qu’ils soupçonnent ou non qu’il ait consommé récemment de l’alcool.

Par ailleurs, la SAAQ profite de cette période pour tenir une campagne de sensibilisation visant à rappeler que la capacité de conduite affaiblie, que ce soit par l’alcool ou la drogue, est une infraction criminelle et que les conséquences sont les mêmes (suspension/révocation du permis de conduire, saisie du véhicule, amende, antidémarreur éthylométrique obligatoire, casier judiciaire, etc.). Des messages seront diffusés à la télévision, sur le Web et dans les médias sociaux jusqu’au 31 décembre pour effectuer ce rappel.

Des statistiques qui surprennent

 Malgré les campagnes de sensibilisation, la présence policière et les nombreuses options de raccompagnement disponibles, chaque année, de 2013 à 2017, les collisions dues à l’alcool ont causé en moyenne :

- 100 décès (28 % du total des décès annuels);

- 220 blessés graves (14 %);

- 1 800 blessés légers sur les routes du Québec (5 %).

De 2013 à 2017, chez les conducteurs décédés dans une collision de la route au Québec :

- 34 % des conducteurs avaient des drogues licites ou illicites dans le sang;

- 20 % des conducteurs avaient du cannabis dans le sang;

         - 37 % de ceux âgés de 16 à 24 ans avaient du cannabis dans le sang;

         - 46 % de ceux âgés de 16 à 19 ans avaient de cannabis dans le sang;

         - 16 % de ceux âgés de 25 ans ou plus avaient du cannabis dans le sang.

 

Les plus lus

Un jeune motocycliste perd la vie dans l'ouest de la ville

Adam Gagnon-Boucher, un jeune motocycliste de 18 ans, a été retrouvé sans vie sur le chemin Industriel, dans le secteur Saint-Nicolas/Saint-Rédempteur, dans la nuit de mardi à mercredi.

Le SPVL arrête l'athlète international Thierry Pellerin

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 3 juillet, qu'il a procédé le 2 juillet à l'arrestation de Thierry Pellerin, un Lévisien de 22 ans plutôt connu pour ses exploits sur la scène internationale de la gymnastique, pour quatre infractions d’ordre sexuel sur plusieurs victimes d’âge mineur.

Accident mortel à Saint-Romuald

Un septuagénaire est mort à la suite d'un accident sur l'avenue Taniata, à Saint-Romuald, en début de matinée vendredi. Selon les premières constatations des policiers, cet homme aurait eu un malaise au volant de sa voiture.

Restrictions pour l'utilisation de l'eau potable dans le centre et l'ouest de la ville

En raison d’une consommation d’eau anormalement élevée, la Ville de Lévis interdit depuis ce matin aux citoyens des arrondissements Chutes-de-la-Chaudière-Est et Chutes-de-la-Chaudière-Ouest d’utiliser l’eau provenant du réseau d'aqueduc municipal pour plusieurs usages extérieurs. La Ville permet cependant d’arroser une nouvelle pelouse ou une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes selon le...

Un incendie ravage une usine de Saint-Nicolas

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) a déclenché une cinquième alarme (alerte générale), samedi en début de soirée, afin de combattre un incendie qui a fait rage chez Palettes Pal Bois, une entreprise située sur le chemin Industriel à Saint-Nicolas.

Face à face sur la rue Saint-Georges

Deux voitures sont entrées en collision ce matin à l'intersection de la rue Saint-Georges avec le boulevard Alphonse-Desjardins, dans le Vieux-Lévis.

Le SPVL effectue trois frappes contre des présumés trafiquants de stupéfiants

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 26 juin, qu'il a mené trois opérations anti-drogue sur le territoire lévisien les 23, 24 et 25 juin. Ces interventions visant des présumés revendeurs de rue se sont soldées par l’arrestation de quatre individus en lien avec du trafic de stupéfiants. Les perquisitions menées dans le cadre de ces opérations ont également permis aux enquê...

Le Bureau du coroner enquête sur la mort d'une nonagénaire

Selon ce que rapporte le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), le Bureau du coroner du Québec mène une enquête sur un incident qui a provoqué la mort d'une dame de 97 ans en mai, au Centre d'accueil Saint-Joseph.

Le SPVL est à la recherche d'un présumé voleur de bâtons de golf

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a demandé l'aide du public, le 11 juin, afin d'identifier un homme qui aurait dérobé deux bâtons de golf à la boutique Golf Town (Club de golf Lévis), située au 6100, boulevard Guillaume-Couture.

Un jeune homme arrêté après qu'il ait frappé un policier avec une porte de voiture

Dans la nuit de dimanche à lundi, des agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont arrêté un homme de 23 ans et une femme de 24 ans pour plusieurs infractions au Code criminel. Lors de l'intervention des policiers, le jeune homme aurait notamment frappé un agent de la paix avec la porte de sa voiture.