CRÉDIT : ARCHIVES

Un résident de la Chaudière-Appalaches a été testé positif à la COVID-19. En raison de son état qui est «bon», la personne est en isolement à son domicile.

C’est la première personne officiellement diagnostiquée dans la région, a indiqué au Journal Mireille Gaudreault, porte-parole du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches.

La personne testée positive au COVID-19 a effectué une croisière dans les Caraïbes. Son lieu de résidence n’est pas connu. Puisque son état a été évalué «bon», la personne n’est pas hospitalisée et se trouve en isolement à son domicile, a précisé Mireille Gaudreault.

«La personne a contacté le 811 et a été dirigée vers une urgence où elle a été prise en charge avec les mesures d’isolement requises et selon les protocoles en vigueur afin d’assurer la sécurité du personnel soignant. Son état général étant bon et ne nécessitant pas d’hospitalisation, elle a été placée en isolement à la maison pour une période de 14 jours», indique le CISSS dans un communiqué.

«Depuis son retour de voyage, la personne a été en contact avec un nombre restreint d’individus. Ceux-ci ont été identifiés et sont actuellement contactés par notre Direction de santé publique», est-il précisé.

Le CISSS mentionne que «pour l'instant» qu'il s'agit «d’un cas isolé»  et rappelle les mesures à appliquer :

  •  Mettre en pratique des mesures d’hygiène respiratoire de base qui consistent à se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude pendant la toux et les éternuements ou avec un mouchoir et de jeter rapidement ce dernier à la poubelle;
  • Se laver fréquemment les mains au moyen de savon et d’eau ou d’un désinfectant à base d’alcool demeure une mesure importante à privilégier pour se prémunir contre la plupart des infections, dont la grippe et la gastro-entérite, qui sont les infections qui sévissent en cette saison hivernale au sein de la population québécoise.

Les personnes qui éprouvent des symptômes ou des inquiétudes concernant leur santé doivent communiquer avec Info-Santé en composant le 811, disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Une ligne, mise sur pied par le gouvernement du Québec destinée à la population sur le COVID-19, est disponible du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h : 1 877 644-4545.

Le nombre de personnes présentement infectées au Québec s’élève à 13, selon les chiffres du gouvernement présentés aujourd’hui en conférence de presse.

(Mis à jour le 12 mars, à 14h55)

 

Les plus lus

Interruption de l'alimentation en eau potable pour certains Lévisiens mercredi

En raison des travaux remplacement de vannes d’aqueduc dans le secteur Lévis, la Ville de Lévis devra procéder mercredi à une interruption temporaire de l'alimentation en eau potable dans le secteur de l'École des Pixels.

L'incident du parcours des Anses résolu

À la suite de l'appel lancé par le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) pour expliquer une mystérieuse tache de sang découverte dans les marches de l'escalier menant au parcours des Anses, au bout de la rue Fagot, une personne s'est manifestée et sa situation est hors de danger.

Le SPVL veut éclaircir un mystérieux accident

Par voie de communiqué, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a demandé l'aide de la population, le 21 avril, afin de faire la lumière sur un incident qui serait survenu à la mi-avril, dans le secteur Bienville.

Un visiteur non désiré pris la main dans le sac

Des patrouilleurs du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont arrêté un Lévisien de 28 ans qui se serait introduit par effraction dans les anciens locaux de Rinfret Volkswagen, dans la nuit de mardi à mercredi.

Un Beaumontois meurt en manipulant une arme à feu

Un résident de Beaumont âgé de 55 ans est décédé de blessures liées à la manipulation d'une arme à feu, mercredi matin.

Ivre au volant pendant le couvre-feu

Des patrouilleurs du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont arrêté une quadragénaire lévisienne après que ces derniers ont retrouvé la récidiviste en pareille matière ivre au volant de sa voiture, dans la nuit de jeudi à vendredi.

Accident de VTT mortel à Saint-Joseph-de-la-Pointe-De Lévy

Une promenade en véhicule tout-terrain (VTT) entre trois amis a pris une tournure dramatique samedi soir, dans le secteur Saint-Joseph-de-la-Pointe-De Lévy (NDLR : secteur rural à l'est de Lauzon et Pintendre). À la suite d'un accident, l'un des conducteurs, un homme de 37 ans de la région de Lévis, est mort.

Décès d'un travailleur lors de travaux d'élagage à Saint-Henri : la CNESST dévoile ses conclusions

La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu le 14 avril publiques les conclusions de son enquête sur l'accident du travail ayant coûté la vie à Réal Gagné, homme à tout faire pour l'entreprise Sablière Nord-Sud, le 4 mai 2020, à Saint-Henri.

Avis d'ébullition en vigueur pour une partie de Saint-Nicolas

En raison d’un bris d’aqueduc, la Ville de Lévis a dû procéder à une coupure d’eau qui a affecté les résidences, commerces et entreprises situés à l’ouest du 1374, route Marie-Victorin dans le secteur Saint-Nicolas. Bien que l’interruption temporaire de l’alimentation en eau potable soit terminée, un avis d'ébullition est maintenant en vigueur, et ce, pour les 72 prochaines heures.

COVID-19 : près d'une trentaine de constats remis à Lévis lors de la dernière semaine

Contrairement aux semaines précédentes, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a dû punir davantage des personnes ne respectant pas les mesures sanitaires à Lévis lors de la dernière semaine. Pour la période du 19 au 25 avril, le corps policier lévisien a remis 28 constats pour des infractions à des règles en vigueur afin de freiner la propagation du coronavirus.