CRÉDIT : ARCHIVES

La Sûreté du Québec (SQ) a invité la population, le 18 mars, à redoubler de prudence concernant les stratagèmes de fraude d’investissement de type pyramidale qui touche plusieurs régions du Québec.

Rappelons que la fraude de type pyramidal classique est une forme d’arnaque qui provient non pas de l’acquisition d’un bien, mais d’une extorsion par l’investissement d’une somme d’argent. Les gens qui investissent doivent à leur tour recruter des personnes qui accepteront aussi d’investir un montant d’argent et de recruter d’autres individus dans l’espoir que leur investissement de départ soit multiplié. De ce fait, le nouvel investisseur devient à son tour un agent recruteur. 

Il peut y avoir plusieurs variantes concernant ce type de fraude. Certains peuvent même offrir la commercialisation future d’éventuels produits, voir même vendre un produit tout autre que celui qui est proposé.

Afin de paraître alléchants et légaux, certains vont nommer et expliquer leur structure de façon à capter l’attention et augmenter le sentiment de confiance (cercle de dons ou d'abondance, etc.). Ces structures sont toujours définies avec des niveaux hiérarchiques dans le but précis de faire transiter l’argent au niveau supérieur qui récoltera le pécule financier. Dans certains cas, parfois, les escrocs mettront un stratagème temporaire en place pour empocher rapidement les investissements initiaux et par la suite disparaître.

Plusieurs de ces systèmes d’investissement de type pyramidal sont illégaux. L’Office de la protection du consommateur recommande d’ailleurs d’obtenir l’avis d’un conseiller juridique avant de prendre une décision impliquant un investissement financier. De plus, le fait de participer à une fraude pyramidale, selon l’article 206(1) e) du Code criminel, est une infraction criminelle passible d’un emprisonnement maximal de deux ans.

Pour en savoir plus sur ce stratagème de fraude, les citoyens peuvent consulter l’Office de la protection du consommateur au www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/sujet/harcelement-vente/pyramide/ ou l’Autorité des marchés financiers au lautorite.qc.ca/grand-public/prevention-de-la-fraude/ventes-pyramidales/.

Rappelons finalement que toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la SQ au 1 800 659-4264.

 

Les plus lus

Un jeune motocycliste perd la vie dans l'ouest de la ville

Adam Gagnon-Boucher, un jeune motocycliste de 18 ans, a été retrouvé sans vie sur le chemin Industriel, dans le secteur Saint-Nicolas/Saint-Rédempteur, dans la nuit de mardi à mercredi.

Le SPVL arrête l'athlète international Thierry Pellerin

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 3 juillet, qu'il a procédé le 2 juillet à l'arrestation de Thierry Pellerin, un Lévisien de 22 ans plutôt connu pour ses exploits sur la scène internationale de la gymnastique, pour quatre infractions d’ordre sexuel sur plusieurs victimes d’âge mineur.

Accident mortel à Saint-Romuald

Un septuagénaire est mort à la suite d'un accident sur l'avenue Taniata, à Saint-Romuald, en début de matinée vendredi. Selon les premières constatations des policiers, cet homme aurait eu un malaise au volant de sa voiture.

Restrictions pour l'utilisation de l'eau potable dans le centre et l'ouest de la ville

En raison d’une consommation d’eau anormalement élevée, la Ville de Lévis interdit depuis ce matin aux citoyens des arrondissements Chutes-de-la-Chaudière-Est et Chutes-de-la-Chaudière-Ouest d’utiliser l’eau provenant du réseau d'aqueduc municipal pour plusieurs usages extérieurs. La Ville permet cependant d’arroser une nouvelle pelouse ou une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes selon le...

Un incendie ravage une usine de Saint-Nicolas

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) a déclenché une cinquième alarme (alerte générale), samedi en début de soirée, afin de combattre un incendie qui a fait rage chez Palettes Pal Bois, une entreprise située sur le chemin Industriel à Saint-Nicolas.

Face à face sur la rue Saint-Georges

Deux voitures sont entrées en collision ce matin à l'intersection de la rue Saint-Georges avec le boulevard Alphonse-Desjardins, dans le Vieux-Lévis.

Le SPVL effectue trois frappes contre des présumés trafiquants de stupéfiants

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 26 juin, qu'il a mené trois opérations anti-drogue sur le territoire lévisien les 23, 24 et 25 juin. Ces interventions visant des présumés revendeurs de rue se sont soldées par l’arrestation de quatre individus en lien avec du trafic de stupéfiants. Les perquisitions menées dans le cadre de ces opérations ont également permis aux enquê...

Le Bureau du coroner enquête sur la mort d'une nonagénaire

Selon ce que rapporte le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), le Bureau du coroner du Québec mène une enquête sur un incident qui a provoqué la mort d'une dame de 97 ans en mai, au Centre d'accueil Saint-Joseph.

Le SPVL est à la recherche d'un présumé voleur de bâtons de golf

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a demandé l'aide du public, le 11 juin, afin d'identifier un homme qui aurait dérobé deux bâtons de golf à la boutique Golf Town (Club de golf Lévis), située au 6100, boulevard Guillaume-Couture.

Un jeune homme arrêté après qu'il ait frappé un policier avec une porte de voiture

Dans la nuit de dimanche à lundi, des agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont arrêté un homme de 23 ans et une femme de 24 ans pour plusieurs infractions au Code criminel. Lors de l'intervention des policiers, le jeune homme aurait notamment frappé un agent de la paix avec la porte de sa voiture.