CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

À peine lancée, la saison des travaux bat son plein dans la région. Plusieurs entraves seront en place au cours des prochains jours sur des artères de la région afin de permettre la tenue de ces chantiers.

D'abord, les travaux d'entretien sur le pont Pierre-Laporte pour la présente saison reprennent dès ce soir.

Parmi les actions prévues en 2020, notons l'entretien et l'inspection des câbles porteurs, le remplacement des suspentes, la réparation des voies routières, la sécurisation des accès et des garde-corps ainsi que des travaux de réfection sous le tablier.

À compter du lundi 18 mai, et ce jusqu'à la fin de l'automne, la reprise des travaux occasionnera de nombreuses fermetures partielles de soir et de nuit. Afin de faciliter la gestion pour les automobilistes, les entraves auront lieu toujours à des heures fixes, en fonction de la journée. Ainsi, voici les heures qui pourraient faire l'objet d'une fermeture :

- Lundi, mardi et mercredi : 21h à 5h;

- Jeudi et dimanche : 22h à 5h;

- Vendredi et samedi : 22h à 7h.

Concrètement, cette semaine, deux voies sur trois en direction nord seront fermés dans les nuits de lundi à mardi et de mardi à mercredi. Dans les nuits de mercredi à jeudi et de jeudi à vendredi, deux voies sur trois seront fermées par direction.

Des restrictions de largeur de voies à 3,1 mètres seront en vigueur en direction sud à compter du mercredi 20 mai prochain.

Le pont de Québec pas en reste

Également, des travaux d'entretien nécessiteront la fermeture complète du pont de Québec en direction sud de soir et de nuit les mercredis 20 et 27 mai prochains. Ces entraves auront lieu en raison d'interventions requises de la part du CN.

Ainsi, du mercredi 20 mai à 21h au jeudi 21 mai à 5h30 ainsi que dans la nuit du mercredi 27 mai à 21h au jeudi 28 mai à 5h30, le pont sera complètement fermé en direction sud. Lors des travaux, un détour sera mis en place via le pont Pierre-Laporte.

Travaux sur la 20

Ensuite, des travaux d’asphaltage entraîneront la fermeture de la bretelle d’accès à l’autoroute 20 en direction ouest à partir de la route Lallemand, le mardi 19 mai entre 5h et 17h.

Pendant les travaux, un chemin de détour sera mis en place via l’autoroute 20 Est et l’échangeur 337 (Beaumont).

Enfin, des travaux d’inspection seront réalisés dans l’échangeur des autoroutes 20 et 73, le mardi 19 et le mercredi 20 mai.

Mardi, entre 8h30 et 19h, la bretelle de l'autoroute 73 Nord vers l'autoroute 20 Ouest sera fermée. Les automobilistes désirant se diriger vers Saint-Nicolas à partir de la Beauce devront emprunter un détour via le pont Pierre-Laporte et l'échangeur 132 (boulevard Champlain).

Mercredi, entre 9h et 16h30, ce sera la bretelle de l'autoroute 20 Ouest vers l'autoroute 73 Sud qui sera fermée. Un détour sera possible par l'échangeur 311 (route des Rivières).

Notons finalement qu'en cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles, les entraves pourraient être reportées ou annulées.

Les plus lus

Vol de véhicules à Saint-Romuald

Des individus auraient dérobé, tôt ce matin, quelques véhicules que désirait vendre un marchand de véhicules d'occasion de Saint-Romuald, Autos des Îles.

La SQ demande l'aide du public pour identifier une personne

La Sûreté du Québec (SQ) a demandé l’aide de la population, le 4 novembre, afin d’identifier le corps d’une personne retrouvée sur les berges du fleuve Saint-Laurent en mai dernier face à L’Isle-Verte, au Bas Saint-Laurent.

Un Lévisien sanctionné pour grand excès de vitesse

Un jeune homme de Lévis âgé de 21 ans a été contrôlé à 167 km/h sur une route de l'Ile d'Orléans, en plus d'échouer les tests d’éthylomètre. Le conducteur a reçu plusieurs constats d'infraction, une amende de 1 609 $ et 18 point d’inaptitudes.

Décès d'un travailleur sur un chantier à Saint-Romuald : la CNESST dévoile les conclusions de son enquête

C'est le 4 novembre que la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu publiques les conclusions de son enquête sur l'accident du travail ayant coûté la vie à René Gauthier, peintre compagnon pour Versailles 48, le 10 juillet 2019, sur le pont enjambant la rivière Etchemin à Saint-Romuald (boulevard Guillaume-Couture/route 132).

Les policiers mettent fin à une course à Lévis

Des agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont mis fin à une course automobile menée entre deux jeunes hommes de la région sur la route du Président-Kennedy à Lévis, dans la nuit de samedi à dimanche.

Trois interventions policières pour capacités affaiblies dans le Grand Lévis

Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) du Centre de services de Sainte-Marie ont transmis leur bulletin d’informations policières locales, le 11 novembre dernier. Les policiers ont arrêté trois individus sur le territoire du Grand Lévis pour capacités affaiblies, les 6 et 7 novembre derniers.

Ivre au volant, il termine un périple percutant dans le stationnement de la SAQ

Des agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont arrêté un Lévisien de 52 ans, hier en milieu d'après-midi dans le stationnement de la succursale de la SAQ de Lévis, après que ce dernier aurait subi deux collisions avec son automobile alors qu'il était ivre au volant.

Avis d'ébullition à venir pour le secteur du Village Saint-Nicolas

En raison d’un bris d’aqueduc, la Ville de Lévis procédera ce matin à une coupure d’eau qui affectera les résidences, commerces et entreprises situés à l’ouest du 1378, route Marie-Victorin (intersection de la rue de l’Orée), dans le quartier Saint-Nicolas.

Un test pour Québec En Alerte le 25 novembre

Le ministère de la Sécurité publique (MSP) du Québec a annoncé, le 18 novembre, qu’un test du système Québec En Alerte sera effectué le 25 novembre, à 13h55, dans le cadre d’une journée de tests qui aura lieu dans toutes les provinces et tous les territoires du pays.

Un sexagénaire gravement blessé dans un accident de tracteur

Un homme dans la soixantaine a été blessé gravement dans un accident de tracteur, ce 7 novembre à Saint-Henri de Lévis.