CRÉDIT : MATTHEW HENRY - BURST

Par voie de communiqué, la Sûreté du Québec (SQ) a rappelé quelques conseils de prévention aux citoyens qui magasinent certains items sur Internet, notamment pour des offres de masques ou d’équipement de protection offerts gratuitement en cette période de pandémie, des produits ou services obtenus par le biais de cartes prépayées ou de cryptomonnaie ou le don ou la vente d’animaux ou d’accessoires animaliers à un prix dérisoire.

Dans ces cas, la SQ invite les citoyens à redoubler de vigilance puisque certains fraudeurs utilisent les ventes en ligne afin de vous arnaquer et vous soutirer de l’argent. De plus, dans pratiquement tous les cas, vous ne recevrez jamais le produit demandé.

C’est pourquoi le corps policier provincial recommande de :

- Privilégier les sites Web sécurisés (débutant par « https:// ») pour vos achats en ligne. Recherchez le cadenas en position fermée ou une clé apparaît en bordure de la barre d’adresse de votre navigateur;

- Se renseigner sur le vendeur avant de procéder à une transaction;

- Privilégier de rencontrer en personne le vendeur afin de l’identifier et de constater la disponibilité de l’achat;

- Ne jamais donner de renseignements personnels lors d’un achat en ligne (par exemple, votre numéro d’assurance sociale ou votre date de naissance).

Également, si vous désirez mettre en vente certains produits en ligne, la SQ vous invite à suivre ces autres conseils afin d’éviter des pertes monétaires :

- Effectuez vos échanges à un endroit public et sécuritaire;

- Méfiez-vous d’un acheteur vous demandant de vous payer un montant au-dessus du prix demandé, ou vous proposant de vous envoyer, par exemple, un chèque certifié, afin que vous remboursiez la différence (soit en argent ou par virement électronique);

- Assurez-vous également de la validité du paiement avant de remettre l’article en question.

Soulignons que pour signaler une fraude, les citoyens doivent communiquer avec :

- Leur institution bancaire;

- La compagnie émettrice de la carte de paiement;

- Leur fournisseur de service (Internet, téléphonie cellulaire);

- Les agences nationales d’évaluation du crédit (Équifax Canada : 1 800 465 7166, TransUnion Canada : 1 877 713-3393);

- Le Centre antifraude du Canada, au www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/report-signalez-fra.htm.

Soulignons finalement que toute information sur des activités de nature criminelle peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la SQ au 1 800 659-4264.


Les plus lus

Un jeune motocycliste perd la vie dans l'ouest de la ville

Adam Gagnon-Boucher, un jeune motocycliste de 18 ans, a été retrouvé sans vie sur le chemin Industriel, dans le secteur Saint-Nicolas/Saint-Rédempteur, dans la nuit de mardi à mercredi.

Le SPVL arrête l'athlète international Thierry Pellerin

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 3 juillet, qu'il a procédé le 2 juillet à l'arrestation de Thierry Pellerin, un Lévisien de 22 ans plutôt connu pour ses exploits sur la scène internationale de la gymnastique, pour quatre infractions d’ordre sexuel sur plusieurs victimes d’âge mineur.

Le SPVL recherche un présumé trafiquant de drogues

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a demandé l’aide de la population, le 7 juillet, afin de localiser Jean-Philippe Turmel, un Lévisien de 28 ans recherché en lien avec du trafic de stupéfiants.

Accident mortel à Saint-Romuald

Un septuagénaire est mort à la suite d'un accident sur l'avenue Taniata, à Saint-Romuald, en début de matinée vendredi. Selon les premières constatations des policiers, cet homme aurait eu un malaise au volant de sa voiture.

Restrictions pour l'utilisation de l'eau potable dans le centre et l'ouest de la ville

En raison d’une consommation d’eau anormalement élevée, la Ville de Lévis interdit depuis ce matin aux citoyens des arrondissements Chutes-de-la-Chaudière-Est et Chutes-de-la-Chaudière-Ouest d’utiliser l’eau provenant du réseau d'aqueduc municipal pour plusieurs usages extérieurs. La Ville permet cependant d’arroser une nouvelle pelouse ou une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes selon le...

Un incendie ravage une usine de Saint-Nicolas

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) a déclenché une cinquième alarme (alerte générale), samedi en début de soirée, afin de combattre un incendie qui a fait rage chez Palettes Pal Bois, une entreprise située sur le chemin Industriel à Saint-Nicolas.

Deux présumés voleurs ont tenu occupé le SPVL

Les agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont fait face à plusieurs vols au cours de la journée de dimanche.

Face à face sur la rue Saint-Georges

Deux voitures sont entrées en collision ce matin à l'intersection de la rue Saint-Georges avec le boulevard Alphonse-Desjardins, dans le Vieux-Lévis.

Le SPVL effectue trois frappes contre des présumés trafiquants de stupéfiants

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 26 juin, qu'il a mené trois opérations anti-drogue sur le territoire lévisien les 23, 24 et 25 juin. Ces interventions visant des présumés revendeurs de rue se sont soldées par l’arrestation de quatre individus en lien avec du trafic de stupéfiants. Les perquisitions menées dans le cadre de ces opérations ont également permis aux enquê...

Le Bureau du coroner enquête sur la mort d'une nonagénaire

Selon ce que rapporte le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), le Bureau du coroner du Québec mène une enquête sur un incident qui a provoqué la mort d'une dame de 97 ans en mai, au Centre d'accueil Saint-Joseph.