vendredi 11 juillet 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

L’interdiction de faire des feux à ciel ouvert levée partiellement

Les + lus

Aucun feu à ciel ouvert ne peut être fait dans les secteurs en jaune doré sur la carte. CRÉDIT : CAPTURE D'ÉCRAN - SOPFEU

31 mai 2020 10:13

L’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité mise en place le 23 avril dernier par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a été levée dans certaines régions du Québec depuis le 30 mai dernier en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

C’est en raison de la feuillaison des arbres et arbustes, de l’apparition de la verdure ainsi que de l’augmentation du taux d’humidité relative que le MFFP et la SOPFEU ont pu lever partiellement cette interdiction.

Notons que dans la région de la Chaudière-Appalaches seulement les territoires de L’Islet et Montmagny ne peuvent toujours pas faire de feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité.

Rappelons toutefois qu'en vertu de l'article 239 de la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier, quiconque contrevient à une ordonnance d'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d'une amende.

Présentement, trois incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 349 incendies de forêt ont touché 551,6 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 173 feux pour une superficie de 20 926,4 hectares.

Les + lus