vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Un dernier adieu à Romy et Norah

Les + lus

À l’extérieur du complexe funéraire, un écran avait été installé pour permettre aux personnes touchées par ce drame de suivre la cérémonie.

20 juil. 2020 09:34

La famille et les proches de Romy et Norah Carpentier ont rendu un dernier hommage aux deux fillettes lévisiennes de 6 et 11 ans retrouvées sans vie il y a neuf jours, lors d’une cérémonie ce 20 juillet, à Lévis.

«On dit que je suis forte, que tenir debout dans de telles circonstances, c’est courageux. Moi, je réponds que c’est mon rôle de mère. Celui que j’assume depuis les onze dernières années et dont j’appréhende la fin», a confié la mère de Romy et Norah, Amélie Lemieux.

«Grâce à vous, je suis devenue maman. Merci de m’avoir choisie pour être votre maman, un privilège d’une valeur inestimable. Même si je n’ai pas eu assez de temps à vos côtés, je continuerai de chérir un à un chaque souvenir, photo, vidéo, et continuerai d’entendre vos douces voix m’appeler, maman.» 

Malgré l’infinie tristesse de la famille et des proches de Romy et Norah, quelques sourires ont percé les sanglots à l’évocation de beaux souvenirs et de la joie de vivre des deux jeunes sœurs qui ont semé le bonheur autour d’elles.

La cérémonie s’est tenue au Complexe funéraire Claude Marcoux du Groupe Garneau, dans l’intimité en présence de membres de la famille qui ont pris la parole en mémoire des défuntes fillettes. Des enfants qui laissent le souvenir de jeunes filles magnifiques, rayonnantes, pleines d’amour, de rêves et d’énergie. 

Les hommages ont été ponctuée de plusieurs chansons, interprétées par Mélissa Bédard, qui a commencé avec L’Amérique pleure, des Cowboys Fringants, une des chansons préférées de Romy.

En souvenir de Norah, la scout de la famille, la directrice générale de Deuil-Jeunesse Josée Masson, qui célébrait la cérémonie, a évoqué «la petite fille qui aime le bleu et non le rose, qui aime les Lego, les zombies, les technologies, mais pas les trucs de filles» et qui voulait devenir créatrice de jeux vidéo. 

Romy, «le bébé soleil» était celle qui «a hâte de tout, d’être adolescente, de se maquiller, de se marier, d’avoir des enfants». Elle était la clown de la famille et la gourmande «qui croquait dans la vie». 

À l’extérieur, un écran avait été installé pour permettre à toutes les personnes touchées par ce drame de suivre la cérémonie et de témoigner de leur soutien aux proches des deux sœurs. 
«Le deuil, c’est une grande vague qui nous fait vivre des choses difficiles à nommer. N’hésitez pas à en parler, c’est le secret. Exprimez ce que vous vivez», a rappelé la célébrante Josée Masson, aux plus jeunes comme aux adultes ébranlés par le décès des deux fillettes. 

«Si vous voulez aider les gens qui vivent la mort de Norah et Romy, prenez le temps de leur demander si votre désir de faire quelque chose les aide vraiment. Demandez-leur leurs besoins, écoutez, ne parlez pas trop, entendez ce qu’ils ont à dire et à exprimer», a souligné la directrice générale de Deuil-Jeunesse, qui a invité chacun à accepter les émotions qui sont là, une à la fois. 

C’est un message réconfortant d’amour et d’espoir qu’a partagé Josée Masson à tous les proches endeuillés pour les accompagner dans leur peine et sur le chemin de la reconstruction. «Rappelez-vous de cet amour qu’elles ont envers vous et vous envers elles à l’infini.»

 

Les + lus