CRÉDIT : ARCHIVES - COURTOISIE

L’enquête du coroner sur les morts des Lévisiens Norah et Romy Carpentier ainsi que de leur père, Martin, survenues à Saint-Apollinaire a été confiée à la coroner et avocate Sophie Régnière. Son rapport devrait être déposé dans environ un an.

Par Mélanie Labrecque - Collaboration spéciale

Dans son analyse, Sophie Régnière tentera d’éclaircir les circonstances entourant le décès des fillettes et de leur père.

Dans le même ordre d'idée, le Bureau du coroner a tenu à clarifier son rôle et la nature de son enquête. Ainsi, «les coroners ne peuvent pas se prononcer sur la responsabilité civile ou criminelle d’une personne. Le but de leur investigation n’est pas de mener à un procès, mais d’apporter des réponses sur les éléments qui ont conduit au décès, le tout dans une optique de prévention», peut-on lire dans un communiqué de presse publié le 24 juillet.

Dans les heures qui suivent la découverte d’un corps, le coroner peut ordonner la réalisation de certaines expertises qu’il juge essentielles afin de mener son investigation à terme : autopsie, analyse toxicologique, etc. L’examen du corps permet, dans un premier temps, de répondre à plusieurs questions sur le moment du décès et la façon dont la personne est décédée. De plus, le coroner s’assure aussi d’avoir en main tous les renseignements nécessaires pour poursuivre son enquête, dont les rapports de police et les dossiers médicaux.

Rappelons que les coroners déclenchent automatiquement une enquête lorsqu'une mort est provoquée par de la négligence ou est survenue dans des conditions violentes ou obscures. L’enquête permettra notamment de déterminer avec le plus d’exactitude possible la date et le lieu du décès ainsi que les causes et les circonstances de celui-ci. Pour établir ses conclusions, la coroner Régnière consultera plusieurs partenaires et experts, dont les policiers.

Ce qui veut dire qu’au terme de l’enquête certains faits exposés le 22 juillet par l’inspecteur-chef, Guy Lapointe, dont le moment des décès, pourraient être révisés en fonction des éléments mis en lumière pendant l’enquête. Les conclusions de la Sûreté du Québec découlent d’analyses préliminaires, précise le Bureau du coroner.

L’enquête du coroner est un processus confidentiel jusqu’à la publication du rapport final, qui lui est public.

Les plus lus

Siège à Pintendre : Bruno Roy déclaré non criminellement responsable

Bruno Roy, ce Lévisien de 44 ans opposé aux mesures sanitaires qui avait tenu en haleine les policiers pendant plusieurs heures après s'être barricadé dans sa résidence de Pintendre, a été déclaré le 11 janvier non criminellement responsable de ses actes, selon ce que rapporte Radio-Canada.

Perquisitions et arrestation pour vente illégale de cannabis à Lévis

Un homme de 34 ans soupçonné de vendre illégalement du cannabis a été arrêté par le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), le 15 décembre. Des perquisitions ont également eu lieu dans les secteurs de Breakeyville et de Québec.

Couvre-feu : le SPVL remet près d'une vingtaine de constats d'infraction

Si la grande majorité des Lévisiens ont respecté le couvre-feu qui est en vigueur depuis samedi entre 20h et 5h afin de freiner la propagation de la COVID-19, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a remis, ce week-end, 18 constats d'infraction à des personnes dont les agissements ne faisaient pas partie des exceptions permises dans le décret gouvernemental.

Incendie suspect dans le secteur Christ-Roi

Les pompiers de Lévis ont dû effectuer une importante opération dans le secteur Christ-Roi, lundi soir, afin d'éteindre un incendie qui s'était déclaré dans un bloc à appartements de ce quartier. Si le brasier n'a blessé personne, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) mène actuellement une enquête afin de faire la lumière sur le feu dont la nature ne serait pas accidentelle.

Accident de travail à la Boucherie Huot : la CNESST dévoile les conclusions de son enquête

À la suite d'un processus judiciaire hors de son contrôle, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) a rendu publiques, le 12 janvier, les conclusions de son enquête sur l'accident du travail lors duquel un aide-boucher de la Boucherie Huot a été gravement blessé. L'accident est survenu le 10 novembre 2016, à Saint-Nicolas.

Enquête du SPVL après un incendie à Saint-Nicolas

Les pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) sont intervenus, lundi 28 décembre, dans une maison mobile située sur la rue d'Oslo à Saint-Nicolas, où un feu a été signalé par un voisin. Une enquête du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) est en cours pour déterminer si l'incendie pourrait avoir une origine criminelle.

Deux présumés voleurs arrêtés par le SPVL

Par voie de communiqué, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 18 décembre, qu'il a procédé à l’arrestation cette semaine de deux hommes en lien avec des vols qualifiés survenus le 19 octobre dernier. Il s’agit d’Alexandre Maheux, un résident de Québec âgé de 27 ans, ainsi que de Mitchell Desbiens, un Lévisien de 26 ans.

Un Noël pluvieux et venteux

Environnement Canada a émis un bulletin météorologique spécial pour tout le sud du Québec, dont pour les secteurs de Lévis, Bellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon.

Un quadragénaire porté disparu

La Sûreté du Québec (SQ) demande l’aide du public pour retrouver Marc Saucier, un résident de Québec âgé de 48 ans.

Tempête en vue sur la région

Environnement Canada a émis jeudi un bulletin météorologique spécial pour les secteurs de Lévis, Bellechasse et de Saint-Lambert-de-Lauzon puisqu'une tempête de neige est en vue pour la fin de semaine.