CRÉDIT : ARCHIVES

Revenu Québec a tenu à informer la population, le 4 septembre, que de potentiels fraudeurs utiliseraient actuellement des données confidentielles et personnelles afin de produire de fausses déclarations de revenus. Aucune information fiscale n'aurait été compromise, et Revenu Québec n'a été victime d'aucune fuite de données.

Les informations recueillies jusqu'à maintenant laissent croire que des malfaiteurs utiliseraient des données déjà compromises et récupérées, entre autres, sur des plateformes Web pour produire des déclarations de revenus à l'insu des citoyens touchés.

Des vérifications sont toujours en cours. À l'heure actuelle, 108 cas de fausses déclarations de revenus ont été recensés. Les citoyens affectés par cette situation sont en contact avec Revenu Québec. Ils n'ont subi aucun impact financier ou fiscal. Leurs avis de cotisation ont été invalidés, et le niveau de sécurité de leur dossier a été renforcé.

Revenu Québec traite chaque année environ 6,5 millions de déclarations de revenus. Il encourage les personnes qui n'auraient pas encore produit leur déclaration de revenus pour l'année 2019 à contacter le service à la clientèle si elles éprouvent des problèmes au moment de la produire.

Revenu Québec mène une enquête et est en communication avec la Sûreté du Québec. Une collaboration a également été établie avec le Centre gouvernemental de cyberdéfense. La situation a également été signalée à la Commission d'accès à l'information.

Rappelons que Revenu Québec offre un service d'accompagnement pour les victimes de vol d'identité et peut, au besoin, renforcer le niveau de sécurité de leur compte. Les citoyens qui craignent d'avoir été victimes d'une fraude peuvent contacter le service de police de leur région ou le Centre antifraude du Canada. Ils sont invités à faire preuve de vigilance, par exemple en modifiant régulièrement leurs différents mots de passe et en vérifiant leurs informations dans leurs divers dossiers en ligne.

Par ailleurs, Revenu Québec est au courant de l'existence de messages automatisés de fraudeurs qui se font passer pour des agences gouvernementales. Il rappelle aux citoyens qu'il ne demande jamais de renseignements personnels par courriel ni par texto et qu'il ne laisse jamais de messages téléphoniques contenant des données confidentielles.

Pour en savoir davantage sur la protection des données personnelles, vous pouvez consulter le www.revenuquebec.ca/fr/politiques-et-consignes-dutilisation/securite/hameconnage-et-vol-didentite/.

Les plus lus

Perquisition de la GRC à Saint-David

Des agents de la Gendarmerie royale canadienne (GRC) mènent actuellement une perquisition dans une résidence de la rue Thomas-Chapais, dans le secteur Saint-David.

Fin tragique pour une octogénaire lévisienne

Une Lévisienne de 83 ans a été retrouvée sans vie près de la rue Saint-Laurent, hier en fin de journée. Selon toute vraisemblance, la dame, qui vivait en haut de la falaise surplombant cette rue, aurait effectué une chute fatale.

Perquisitions et saisies en Chaudière-Appalaches en lien avec les Hells Angels

L’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO) a mené le 1er septembre une série de perquisitions en matière de stupéfiants.

Importante opération de la SQ sur l'autoroute 20

Des agents de la Sûreté du Québec (SQ) effectueront, ce matin, une opération d'envergure en matière de sécurité routière. Les policiers mèneront des interventions sur l'autoroute 20, entre Rimouski et Longueuil, afin de souligner la fin de l'opération nationale concertée Distraction.

Une visite illégale qui se termine mal pour un homme bien connu des policiers

Un homme de 29 ans, bien connu des policiers, a été arrêté dans la nuit de samedi à dimanche après qu'il se serait notamment introduit par effraction dans les installations d'Adesa Québec, un encanteur d'automobiles situé dans le parc industriel à Saint-Romuald.

Ivre au volant, il termine sa course sur le terrain du centre jeunesse

Des patrouilleurs du Service de police de la Ville de Lévis ont arrêté un homme de 22 ans, dans la nuit de mardi à mercredi, pour conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool. Les policiers ont retrouvé l'individu originaire de Saint-René, en Beauce, au volant de sa voiture qui a terminé son périple sur le terrain du centre jeunesse, à Lauzon.

Le SPVL recherche un présumé voleur

Par voie de communiqué, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a demandé l’aide de la population, le 2 septembre, afin d’identifier un homme qui aurait commis diverses infractions criminelles à Lévis et à Montmagny.

Reversement d’une bétonnière à Saint-Rédempteur

Un accident matériel dans le rond-point reliant les rues de Saint-Denis et de Bernières ainsi que le Chemin industriel à Saint-Rédempteur s’est produit, ce matin.

Fraude par carte de crédit : appel à la vigilance des commerçants

La Sûreté du Québec (SQ) a lancé un appel à la vigilance aux commerçants puisque plusieurs plaintes ont été rapportées concernant un stratagème de fraude par carte de crédit lors d'achat d'équipements en cours dans la région de la Chaudière-Appalaches.

Parc des Chutes : se stationner dans la bretelle peut vous coûter une amende

Lors de son séjour à Lévis, un visiteur a reçu un constat d’infraction de 64 $ pour avoir laissé son véhicule dans la bretelle menant à l’autoroute, faute de place libre dans le stationnement situé rue du Parc-des-Chutes. Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) rappelle qu’il est dangereux de s’y stationner.