CRÉDIT : BIGSTOCK

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), et Contrôle routier Québec (CRQ) s’uniront afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) Distraction 2020.

Pour ce faire, les corps policiers prévoient tenir plusieurs opérations spécifiques du 18 au 24 septembre 2020 sur l’ensemble du territoire du Québec. À cette occasion, les agents de la paix interviendront auprès des conducteurs distraits par l’utilisation d’un cellulaire, d’un appareil électronique portatif ou d’un écran d’affichage.

Les partenaires derrière l'ONC Distraction ont tenu à rappeler que la distraction au volant réduit l'attention et la concentration du conducteur, et augmente les risques d’être impliqué dans une collision. Selon les policiers, ce comportement problématique augmente aussi les risques de commettre d’autres infractions au Code de la sécurité routière, car les yeux quittent la route le temps d’un instant.

La distraction au volant est l’une des principales causes de collisions mortelles ou avec blessures graves au Québec. Il est prouvé que texter en conduisant à une vitesse de 90 km/h équivaut à  traverser un terrain de football les yeux fermés. Également, un conducteur distrait pourrait ne pas voir jusqu’à 50 % de l’information présente dans son environnement. 

Dans cette optique, le déploiement de l'ONC Distraction se fera sous le thème «Ne laissez pas la distraction vous aveugler» . L’ angle choisi vise à rappeler les conséquences de la distraction, soit les yeux qui quittent la route ou simplement l’attention qui n’est pas portée vers la conduite.

D'ailleurs, la SAAQ profitera de cette période pour tenir une campagne de sensibilisation visant à rappeler aux conducteurs l’importance de rester concentrés sur la route.

En cette période de rentrée scolaire, mais aussi avec la pandémie actuelle, de nombreuses préoccupations peuvent nuire à la  concentration au volant. En effet, les préoccupations cognitives peuvent aussi être source de distraction. Des messages à cet effet sont donc diffusés à la télévision et dans les médias sociaux jusqu’au 11 octobre.


Les plus lus

COVID-19 : le SPVL met fin à un party à Saint-Jean-Chrysostome

Des patrouilleurs du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont mis fin à un party, dans la nuit de samedi à dimanche à Saint-Jean-Chrysostome, où étaient réunis plusieurs jeunes dans la vingtaine. Lors de ce rassemblement illégal selon les règles sanitaires en vigueur dans la région, les agents de la paix ont émis trois constats portatifs.

Un quadragénaire lévisien porté disparu

Par voie de communiqué, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a demandé l'aide du public, le 6 octobre, afin de retrouver Daniel Deslauriers, un Lévisien de 49 ans porté disparu.

Un corps a été retrouvé près du Chantier Davie à Lévis

Le corps sans vie de Daniel Deslauriers a été retrouvé dans le fleuve Saint-Laurent près du chantier maritime. Le Lévisien de 49 ans était porté disparu depuis le 6 octobre dernier.

Perquisition de la GRC à Saint-David

Des agents de la Gendarmerie royale canadienne (GRC) mènent actuellement une perquisition dans une résidence de la rue Thomas-Chapais, dans le secteur Saint-David.

Fermeture complète du boulevard Guillaume-Couture dimanche

La route 132 (boulevard Guillaume-Couture) sera complètement fermée, entre le pont de Québec et le chemin du Sault, du dimanche 18 octobre, 19h, au lundi 19 octobre, 5h30.

Un Lévisien intercepté à 214 km/h sur l'autoroute 20

Un patrouilleur du poste autoroutier de Chaudière-Appalaches a capté au cinémomètre un véhicule qui circulait à 214 km/h, dans une zone de 100 km/h, sur l’autoroute 20 en direction est, dans le secteur de Lévis, ce mercredi le 14 octobre, vers midi.

Ivre au volant, il termine sa course sur le terrain du centre jeunesse

Des patrouilleurs du Service de police de la Ville de Lévis ont arrêté un homme de 22 ans, dans la nuit de mardi à mercredi, pour conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool. Les policiers ont retrouvé l'individu originaire de Saint-René, en Beauce, au volant de sa voiture qui a terminé son périple sur le terrain du centre jeunesse, à Lauzon.

Importante opération de la SQ sur l'autoroute 20

Des agents de la Sûreté du Québec (SQ) effectueront, ce matin, une opération d'envergure en matière de sécurité routière. Les policiers mèneront des interventions sur l'autoroute 20, entre Rimouski et Longueuil, afin de souligner la fin de l'opération nationale concertée Distraction.

Une visite illégale qui se termine mal pour un homme bien connu des policiers

Un homme de 29 ans, bien connu des policiers, a été arrêté dans la nuit de samedi à dimanche après qu'il se serait notamment introduit par effraction dans les installations d'Adesa Québec, un encanteur d'automobiles situé dans le parc industriel à Saint-Romuald.

COVID-19 : le SPVL resserra sa surveillance

Par voie de communiqué, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 7 octobre, qu'il mettra en place diverses mesures afin de s'assurer que les Lévisiens respectent les consignes de la Santé publique.