samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Siège à Pintendre : Bruno Roy déclaré non criminellement responsable

Les + lus

Les policiers avaient dû mettre en place un important périmètre de sécurité après que Bruno Roy se soit barricadé dans sa résidence au début décembre. CRÉDIT : ARCHIVES

11 janv. 2021 01:28

Bruno Roy, ce Lévisien de 44 ans opposé aux mesures sanitaires qui avait tenu en haleine les policiers pendant plusieurs heures après s'être barricadé dans sa résidence de Pintendre, a été déclaré le 11 janvier non criminellement responsable de ses actes, selon ce que rapporte Radio-Canada.

Rappelons que le quadragénaire faisait face à des accusations de menaces de mort, d'usage négligent d'une arme à feu, de possession d'arme non autorisée, d'avoir intimidé une personne liée au système judiciaire, de possession d'arme dans un dessein dangereux et d'entreposage négligent d'une arme en lien avec des gestes qu'il a commis les 3 et 4 décembre.

Opposé aux mesures sanitaires, Roy s'était barricadé, en début de soirée le 3 décembre, dans sa résidence de la rue de Coutances. Dans une vidéo publiée sur Facebook, ce dernier avait notamment menacé de tirer sur les policiers s'ils mettaient fin au rassemblement qu'il désirait organiser. Après plusieurs heures de négociation, l'homme de 44 ans s'était finalement rendu pacifiquement aux policiers. Les agents de la paix avaient ensuite procédé à son arrestation.

Depuis, il était demeuré détenu. Pendant cette période, Bruno Roy a subi un examen psychiatrique pour connaître son état mental pendant les événements qui lui étaient reprochés. L'examen a permis de constater que le quadragénaire souffrait de troubles mentaux.

En raison de ce rapport psychiatrique, le Directeur des poursuites criminelles et pénales a donc accepté un verdict de non-responsabilité criminelle. Ainsi, le dossier de Bruno Roy a été transféré à la Commission d'examen des troubles mentaux qui fera le suivi sur son état de santé.

Conditions à respecter

En attendant cette nouvelle étape, le Lévisien de 44 ans a pu recouvrer sa liberté. Par contre, il a dû accepter de respecter plusieurs conditions, dont de ne pas accéder aux médias sociaux, de ne pas posséder d'armes ainsi que de ne pas consommer de l'alcool, des drogues et des suppléments visant à augmenter les performances physiques.

Notons qu'en raison de ses troubles mentaux, Bruno Roy a aussi été libéré de l'accusation d'entrave, déposée contre lui après que ce dernier s'en soit pris en septembre à un patrouilleur de la Sûreté du Québec qui l'avait intercepté pour une infraction au Code de la sécurité routière.

 

 

Les + lus