vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Incendie suspect dans le secteur Christ-Roi

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

12 janv. 2021 01:58

Les pompiers de Lévis ont dû effectuer une importante opération dans le secteur Christ-Roi, lundi soir, afin d'éteindre un incendie qui s'était déclaré dans un bloc à appartements de ce quartier. Si le brasier n'a blessé personne, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) mène actuellement une enquête afin de faire la lumière sur le feu dont la nature ne serait pas accidentelle.

C'est vers 18h50 que le Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) a été prévenu qu'un brasier venait de se déclarer au 5344, rue de la Bataille-de-Carillon.

La personne qui a prévenu les pompiers leur a alors indiqué que les résidents du bloc à appartements avaient de la difficulté à quitter l'édifice puisque ses corridors avaient été envahis par la fumée.

Aussitôt, une première équipe de sapeurs a été dépêchée sur les lieux. Avant même son arrivée sur la rue de la Bataille-de-Carillon, cette dernière pouvait apercevoir un panache de fumée sortir du bâtiment.

Sur place, les pompiers ont constaté que de la fumée sortait d'un appartement situé au troisième étage de l'édifice qui en accueille 17. De plus, les sapeurs ont découvert qu'un résident du bâtiment était coincé sur son balcon, à l'arrière du bloc.

Pour permettre le déploiement d'une trentaine de pompiers sur les lieux, une quatrième alarme a été déclenchée. Des sapeurs ont rapidement secouru le résident qui était coincé sur son balcon grâce à des échelles portatives.

D'autres pompiers ont pour leur part évacué les 22 autres personnes qui se trouvaient dans l'édifice. Toutes les personnes évacuées ont été prises en charge par la Croix-Rouge.

Enquête en cours

Heureusement, personne n'a été blessé en raison de l'incendie. Les résidents du logement qui a été ravagé par le brasier n'étaient notamment pas sur les lieux lorsque ce dernier s'est déclaré.

Si les pompiers ont pu circonscrire les flammes, le feu a provoqué une explosion qui a soulevé le toit de l'édifice, selon Dany Lavoie, chef de division au SSIVL. Toujours selon M. Lavoie, les dommages provoqués par le brasier sont estimés entre 500 000 $ et 600 000 $.

En raison de ces derniers, les résidents des appartements de l'édifice n'ont pu réintégrer leur logement. Accompagnés par des pompiers, ils ont cependant pu récupérer des effets personnels.

Puisque les pompiers soupçonnaient que la nature de l'incendie n'était pas accidentelle, ils sont demeurés sur les lieux pendant la nuit pour éviter une contamination de la scène et ont demandé au SPVL de lancer une enquête. Ce matin, des enquêteurs du corps policier lévisien se sont d'ailleurs rendus sur les lieux pour amorcer leur travail.

Les + lus