vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Le SPVL fait face à plusieurs cas de «sextorsion»

Les + lus

CRÉDIT : BIGSTOCK

26 févr. 2021 08:55

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 26 février, qu'il a dernièrement reçu plusieurs plaintes de personnes d’âge mineur ou de jeunes adultes concernant des tentatives d’extorsion en lien avec des images ou vidéos à caractère sexuel prises à leur insu, communément appelé «sextorsion».

Dans les dossiers en question, une jeune femme entrerait en contact avec les jeunes garçons par l’entremise d’Instagram et Snapchat. Rapidement, elle inviterait les victimes pour une discussion sur l’application Hangouts.

Une fois sur la plateforme, elle les inciterait à se dévêtir via une vidéo, qu’elle enregistrerait à leur insu. Par la suite, elle les menacerait de publier les images de la victime à ses contacts s’ils ne transfèrent pas de l’argent.

Dans les plus récents dossiers ouverts par le SPVL, les adresses courriel utilisées ressemblaient à lenaageron21@gmail.com ou lena.ageron7@gmail.com.

Du même souffle, le SPVL a suggéré aux citoyens de mettre leurs comptes en mode «privé» pour qu'il soit difficile pour les fraudeurs d’entrer en contact avec eux.

Si vous ne le faites pas, le corps policier lévisien vous demande d'être vigilants lorsque des inconnus veulent entamer une discussion et de ne pas divulguer d’information personnelle.

Si vous vous retrouvez pris dans ce genre de stratagème, il est important de cesser toute communication avec la personne en question et suspendre (sans supprimer) vos comptes, de ne pas envoyer d’argent et de contacter le SPVL.

«Il est important de se rappeler que dans tous types de fraudes par l’entremise d’internet et des réseaux sociaux, lorsque la situation à l’air trop belle pour être vraie, elle cache vraisemblablement quelque chose de suspect», a conclu le SPVL.

Les + lus