jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Congé de Pâques : la SQ assurera une surveillance accrue

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

02 avr. 2021 08:33

Que ce soit afin de faire respecter les mesures en place afin de freiner la propagation du coronavirus ou le Code de la sécurité routière afin de prévenir des accidents, la Sûreté du Québec (SQ) assurera une surveillance accrue sur son territoire pendant la longue fin de semaine de Pâques.

D'abord, dans le cadre de l’opération Respectons attentivement les prescriptions pour ensemble lutter contre la propagation du coronavirus (RAPEL) en prévision du congé de Pâques, la SQ, tout comme les autres corps policiers de la province comme le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), poursuivra ses interventions policières sur l’ensemble du territoire québécois pour la période du 1er au 5 avril.

Concrètement, la SQ assurera des patrouilles ciblées visant : 

- Des contrôles routiers aux endroits stratégiques afin de s’assurer du respect du couvre-feu;

- Les quartiers résidentiels pour la détection et l’intervention des rassemblements privés;

- Les interventions ciblées dans les restaurants, bars, ou autres lieux publics situés dans les zones applicables afin de s’assurer du respect des obligations du commerçant en matière de mesures sanitaires;

- Les endroits névralgiques dans les municipalités pouvant amener des rassemblements publics.

Lors de cette opération, le corps policier provincial portera une attention particulière quant au respect des mesures sanitaires en vigueur dans les MRC de l'Île-d'Orléans, de La Côte-de-Beaupré et de La Jacques-Cartier. 

Sécurité routière

Également, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec intensifieront leurs interventions sur les routes du 2 au 5 avril prochains en prévision du long congé de Pâques. Les usagers du réseau routier sont invités à redoubler de prudence lors de leurs déplacements compte tenu du fort achalandage anticipé sur les routes durant cette période.

De nombreuses opérations en sécurité routière sont prévues sur l’ensemble du territoire et visent principalement les infractions relatives à la vitesse, au port de la ceinture de sécurité, à l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et à la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues ou une combinaison des deux.

Les + lus