samedi 12 juillet 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Feu d'herbe sur une île de la rivière Etchemin

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

16 mai 2021 02:39

Le Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) a combattu dimanche après-midi un incendie sur l'île Cadoret, un îlot inhabité de Saint-Jean-Chrysostome situé au milieu de la rivière Etchemin à la hauteur de l'incinérateur de Lévis.

C'est vers 12h que les pompiers ont été prévenus qu'un brasier faisait rage sur l'île herbeuse d'une longueur d'environ 500 pieds.

Aussitôt, 16 sapeurs provenant de trois casernes du SSIVL ont été dépêchés sur l'îlot situé aux limites des quartiers Saint-Jean-Chrysostome et Lévis.

Grâce au déploiement de son équipe VTT, les pompiers ont pu transporter boyaux et pompes portatives. Avec ces outils, ils ont ensuite pu utiliser l'eau de la rivière Etchemin afin d'éteindre les flammes.

Selon Réjean Pérusse, chef de division - gestion des secours au SSIVL, le feu, dont la fumée pouvait être vue plusieurs kilomètres à la ronde, a brûlé 50 % de la superficie de l'île. 

Si le SSIVL ne déclenchera pas d'enquête afin de déterminer l'origine de l'incendie puisqu'aucune résidence n'a été détruite, Réjean Pérusse a souligné que les pompiers croient que le brasier a été provoqué accidentellement par des citoyens. Des témoins ont affirmé aux sapeurs que des personnes se seraient rendues sur l'île samedi soir.

Les + lus