CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

En raison du congé férié de la Fête nationale du Québec le 24 juin, plusieurs commerces ou services de la région modifieront leurs horaires au cours des prochains jours.

Le congé férié provoquera d'abord plusieurs impacts sur les services offerts par la Ville de Lévis.

Les arénas, les bibliothèques, les bureaux administratifs, le camp de jour ainsi que les écocentres de Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon seront fermés le 24 juin. Également, la collecte des encombrants ne sera pas disponible lors de cette journée.

Les centres communautaires, les plateaux sportifs extérieurs, les chalets municipaux et les piscines municipales seront ouverts. En ce qui a trait à ces dernières, une réservation sera cependant obligatoire.

Aussi, il n'y aura aucun changement d'horaire pour la collecte des matières résiduelles le 24 juin.

Commerces

Les normes provinciales n'imposent pas de restriction quant au nombre d'employés de même qu'aux heures et aux jours d'ouverture des restaurants, des stations-services, des librairies, des antiquaires ainsi que des fleuristes le 24 juin.

Les établissements d'alimentation de petite surface, c'est–à–dire ceux dont la surface de vente est de 375 mètres carrés ou moins (épiceries, dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres), pourront ouvrir leurs portes au public sans restriction de personnel toute la journée le 24 juin.

Quant aux établissements d'alimentation de grande surface, c'est–à–dire ceux dont la surface de vente est de plus de 375 mètres carrés, ils ne pourront pas ouvrir leurs portes au public le 24 juin. Les pharmacies pourront ouvrir le 24 juin, avec des restrictions de personnel pour la partie commerciale.

Notons que les mesures temporaires en lien avec la COVID-19 concernant le nombre maximal de clients permis dans les commerces et le nombre d'employés autorisés pour assurer leur fonctionnement et le respect des consignes sanitaires sont toujours en vigueur.

Du côté de la Société des alcools du Québec (SAQ), toutes les succursales fermeront à 19h le 23 juin, à l'exception des succursales SAQ 20h qui fermeront à 20h et des succursales SAQ Express qui fermeront à 21h.

Le 24 juin, toutes les succursales de la SAQ seront fermées. Du 25 au 30 juin, elles seront toutes ouvertes selon l'horaire actuellement en vigueur.

Toutes les succursales du réseau de la Société québécoise du cannabis (SQDC) seront également fermées le 24 juin.

Transports

À la traverse Québec-Lévis, l’horaire du samedi sera en vigueur le 24 juin. Les départs seront offerts aux 60 minutes, soit à l’heure juste de Lévis et à la demie de l’heure de Québec. Les bureaux administratifs de la traverse seront également fermés pour cette journée. Pour la soirée du 23 juin, l’horaire régulier, avec des départs aux 60 minutes, sera maintenu.

L'horaire du dimanche sera en vigueur le 24 juin à la Société de transport de Lévis (STLévis). La fréquence du Lévisien 2 (L2) sera réduite aux 30 minutes lors de cette journée.

Les plus lus

Incendie mortel dans une résidence de Lévis

Les pompiers du Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) ainsi que les policiers du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) sont intervenus le 16 juillet au soir alors qu’une maison s’est enflammée sur la rue Sainte-Thérèse à Lévis. Le SPVL a confirmé que deux personnes qui étaient dans la résidence ont perdu la vie en raison du violent incendie.

Pont Pierre-Laporte : la première phase des travaux majeurs se termine plus tôt que prévu

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a annoncé mardi matin la fin du premier blitz de travaux sur le pont Pierre-Laporte, qui devait se terminer demain.

Un homme meurt à la suite d'un accident sur la route Mgr-Bourget

Une collision impliquant deux véhicules survenue le 15 juillet en matinée sur la route Mgr-Bourget, à Lauzon, a blessé les trois occupants de ces voitures. L'une de ces personnes, un conducteur âgé de 79 ans, a par la suite succombé à ses blessures.

Un affaissement de falaise force l'évacuation de résidents de la rue Saint-Laurent

Les pompiers de Lévis ont dû intervenir samedi soir sur la rue Saint-Laurent après qu'une partie de la falaise située du côté sud de l'artère se soit affaisée, à la hauteur du parc de l'Anse-Tibbits. Certains résidences du secteur ont même dû être évacuées par mesure préventive.

Sauvetage près de la grève Jolliet

Les services d'urgence de Lévis et la Garde côtière canadienne ont mené cet après-midi une opération près de la grève Jolliet, à Lauzon, afin de sortir d'un mauvais pas une adolescente.

Une dame en crise sème la pagaille chez son ex

Une dame de 47 ans fera face à plusieurs accusations après qu'elle aurait notamment mis le feu à l'une des pièces de la résidence de son ancien conjoint, le 12 juillet dernier.

Homme en crise : intervention des policiers à Saint-Nicolas

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a érigé un important périmètre de sécurité, hier en fin d'après-midi, sur le boulevard Méthot, à Saint-Nicolas, pour permettre aux services d'urgence de venir en aide à un homme en crise.

Le MTQ mènera d'autres travaux d'entretien sur le pont Pierre-Laporte

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a annoncé, le 13 juillet, que des travaux d'entretien sur les suspentes, les câbles, les ouvrages et les structures d'acier du pont Pierre-Laporte seront effectués, de soir et de nuit, au cours de l'été et de l'automne.

Noyade à l’Anse-Benson à Lévis

Un quadragénaire a perdu la vie près de l’Anse-Benson dimanche dernier aux petites heures du matin, lors d’une soirée arrosée avec deux autres amis.

Enfant blessé à Charny : la SQ mène une enquête

La Sûreté du Québec (SQ) mène présentement une enquête après qu'une dame se serait présentée dimanche après-midi au Centre Paul-Gilbert de Charny avec un enfant blessé.