La Ville de Lévis fera inspecté son réseau d’égout dans le but de localiser les sources de contamination du réseau pluvial au cours du prochain mois. Pour ce faire, la firme SIMO a été mandatée afin de procéder à l’injection de fumée dans les conduites d’égout entre le 12 juillet et le 13 août 2021, de 8h à 17h.

Les essais seront menés si les conditions météorologiques sont favorables. Si des retards étaient enregistrés, les travaux pourraient être prolongés la semaine suivante.

Rappelons que les essais à la fumée permettent de détecter les raccordements inversés, c'est-à-dire les endroits où l’égout sanitaire se déverse dans le réseau d’égout pluvial. La durée de chaque essai à la fumée est d’environ 30 minutes. Des modifications au réseau pourront ensuite être apportées par la Ville de Lévis pour corriger la situation.

Dans le cadre de cette démarche, il se peut que des techniciens de la firme SIMO aient à circuler sur le terrain de certains citoyens pour prendre des photographies. À ce propos, la municipalité demande la collaboration des propriétaires concernés afin que les techniciens puissent avoir libre accès au terrain.

Précautions à prendre

Notons que la fumée blanche, non toxique et non salissante, injectée dans les conduites d’égout, peut, dans certains cas, se répandre dans les résidences et faire retentir l’avertisseur de fumée.

Afin de réduire les risques d'introduction de la fumée, la Ville demande aux citoyens de :

- S'assurer que le drain de plancher au sous-sol contient de l'eau et, au besoin, en verser;

- Placer un chiffon humide au-dessus des drains de sous-sol ou sur la sortie de la machine à laver, si elle n’est pas étanche.

S’il y a présence de fumée à l’intérieur de votre résidence, ouvrir les fenêtres est suffisant pour faire disparaître cette fumée. Les personnes souffrant de problèmes respiratoires pourraient toutefois être légèrement incommodées.

Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec la firme SIMO au 581 991-4738, de 8h30 à 1 h, du lundi au vendredi, ou au 450 646-1903, poste 4506 en dehors des heures mentionnées précédemment.

Endroits touchés par l’opération

Secteur Saint-Étienne-de-Lauzon

Les rues de Fontainebleau, de Chambord, du Périgord, Genest, Antoine-Lambert, Grondin, Buteau, Laprise, Laberge et Boudreau ainsi que la route des Rivières.

 Secteur Saint-Rédempteur

 Les rues Bellerive, François-Bouchard, du Grand-Tronc et Philippe-Poulin.

 Secteur Saint-Nicolas

 Les rues Simone-Monet-Chartrand, Alice-Parizeau, Judith-Jasmin, Gabrielle-Roy, Laure-Conan, de Vimy, de l’Acadie, de Tracy, du Calvados, de Courseulles, de la Seine, des Bachons, de l’Affluent, de la Corniche, du Ressac, de la Mission, de Limoges, des Ifs, Marie-Louise-Lemelin, du Château, des Grives, Cayer, Drapeau, de Villieu, Alyre-Gingras, Baronet, du Crépuscule, Ernest-Fournier, Léon-Provancher, des Mésanges, des Cormorans et des Pionniers ainsi que le chemin Filteau.

 Secteur Saint-Romuald

 La côte Rouge, allée Cavalière, chemin du Sault, boulevard Guillaume-Couture, 2e Avenue, 3e Avenue, 1re Rue, 2e Rue, 3e Rue, rue du Cran, rue Paul-Émile-Dubé et rue De Lauzon.

 Secteur Saint-Jean-Chrysostome

 Les rues du Chevreau, Dumas, du Bocage, de la Prairie et du Moulin-Larochelle ainsi que le chemin Vanier.

 Secteur Charny

 La rue du Sirocco, avenue Sous-le-Vent, boulevard du Centre-Hospitalier, rue de l’Attisée, des Camomilles, des Myosotis, des Orchidées, avenue des Belles-Amours, des Giroflées, du Liseron, avenue des Églises, avenue du Maréchal-Joffre, rue du Troubadour, du Tambourin, de la Symphonie, avenue des Générations, rue de la Ballade, rue du Concerto, rue de la Barcarolle, rue du Menuet, de la Rapsodie, rue de la Musette, rue de la Romance, rue de l’Harmonie, rue des Bécassines, rue des Tourtes, rue du Colibris, rue de la Sarcelle, avenue de l’Eau-Vive, rue du Blizzard, Alfred-Arcand, rue du Domaine-Gilbert, rue de la Traverse et rue Antoinette-Belzile.

 Secteur Breakeyville

 Les rues du Labrador, des Arbrisseaux, des Rameaux, du Feuillage et de la Taïga ainsi que l’avenue Brassard (nord).



Les plus lus

Une virée en trottinette électrique se termine dans le tumulte pour un Lévisien

Un Lévisien de 29 ans a été arrêté pour fuite et entrave par des agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), vendredi, à la suite d'une poursuite où ce dernier se serait enfui des policiers dans le quartier Lévis au guidon de sa trottinette électrique.

Possible agression armée : un Lévisien entre la vie et la mort

Le 3 août, vers 0h50, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a reçu un appel pour intervenir sur la rue Wolfe à Lévis. Une fois sur place, les patrouilleurs ont découvert un homme ensanglanté au sol qui a directement été transporté à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, à Québec. Au moment d’écrire ses lignes, l’individu dans la fin vingtaine lutte toujours pour sa vie.

Violente agression à Lévis : les événements racontés sur les réseaux sociaux n’ont jamais eu lieu

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a fait le point concernant l’agression violente qu’aurait subi une jeune femme à Lévis qui a fait le tour des réseaux sociaux en juin dernier. Selon l’enquête du SPVL, les faits racontés ne se sont jamais produits et la plaignante fera face à la justice.

Les Lévisiens entendront des bruits de canon en début d'après-midi

Les résidents du quartier Lévis ne doivent pas être surpris d'entendre des coups de canon cet après-midi. Pour souligner l’entrée du NCSM Glace Bay à Québec, un navire de défense côtière, une salve d’honneur de trois coups de canon sera tirée, vers 12h30, à partir du navire alors qu’il naviguera devant la Citadelle de Québec, a annoncé la Marine royale canadienne.

Crimes sexuels : le SPVQ mène une intervention à Lévis

Dans le cadre d’une enquête criminelle menée par son Unité d’exploitation sexuelle des mineurs (ESM), le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a procédé, le 20 juillet, à l’arrestation à Lévis de Luc Mailloux, un homme de 36 ans, pour contacts sexuels, incitation à des contacts sexuels, leurre et possession de pornographie juvénile.

Interdictions de stationner bientôt en vigueur à Saint-Étienne

En raison de la présentation d'une nouvelle édition de l'Exposition internationale d'autos de Lévis ce samedi, la Ville de Lévis mettra en place des interdictions de stationner afin d’assurer le passage sécuritaire des véhicules d’urgence.

Accusé d'agression sexuelle et en cavale, un Lévisien est recherché par la police

Accusé d'agression sexuelle, le résident de Lévis de 31 ans, Vincent Daigle, se serait enfui du centre de thérapie où il se trouvait en liberté conditionnelle. Vincent Daigle avait plaidé coupable le jour même de plusieurs accusations devant un tribunal de Québec. Les policiers de l’Escouade intégrée de lutte contre le proxénétisme demandent l’aide de la population afin de le retrouver.

Soupçonné de vol dans un Subway, il repasse devant et se fait arrêter

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a reçu un appel le 5 août pour signaler un vol au Subway situé sur la route du Président-Kennedy à l’heure de la fermeture. Le suspect, qui serait un ancien employé du commerce, a été arrêté la soirée même, après que les policiers sur place l’ont reconnu lorsqu’il repassait devant le restaurant.

Fermeture de l'autoroute 73 Nord à la tête des ponts

En raison des travaux de réfection de ponts à la hauteur des ponts à Charny, le ministère des Transports du Québec (MTQ) fermera l'autoroute 73 Nord, à la hauteur de l'autoroute 20, cette nuit.

Alcool au volant : une virée qui frappe pour une quinquagénaire

Une quinquagénaire lévisienne bien connue des policiers a été arrêtée ce matin après qu'elle aurait conduit son véhicule avec les capacités affaiblies par l'alcool. Lors de sa promenade, la dame serait entrée en collision avec plusieurs véhicules, dont une autopatrouille du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL).