vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Réseau d'égout : des essais à la fumée s'amorceront la semaine prochaine

Les + lus

09 juil. 2021 07:59

La Ville de Lévis fera inspecté son réseau d’égout dans le but de localiser les sources de contamination du réseau pluvial au cours du prochain mois. Pour ce faire, la firme SIMO a été mandatée afin de procéder à l’injection de fumée dans les conduites d’égout entre le 12 juillet et le 13 août 2021, de 8h à 17h.

Les essais seront menés si les conditions météorologiques sont favorables. Si des retards étaient enregistrés, les travaux pourraient être prolongés la semaine suivante.

Rappelons que les essais à la fumée permettent de détecter les raccordements inversés, c'est-à-dire les endroits où l’égout sanitaire se déverse dans le réseau d’égout pluvial. La durée de chaque essai à la fumée est d’environ 30 minutes. Des modifications au réseau pourront ensuite être apportées par la Ville de Lévis pour corriger la situation.

Dans le cadre de cette démarche, il se peut que des techniciens de la firme SIMO aient à circuler sur le terrain de certains citoyens pour prendre des photographies. À ce propos, la municipalité demande la collaboration des propriétaires concernés afin que les techniciens puissent avoir libre accès au terrain.

Précautions à prendre

Notons que la fumée blanche, non toxique et non salissante, injectée dans les conduites d’égout, peut, dans certains cas, se répandre dans les résidences et faire retentir l’avertisseur de fumée.

Afin de réduire les risques d'introduction de la fumée, la Ville demande aux citoyens de :

- S'assurer que le drain de plancher au sous-sol contient de l'eau et, au besoin, en verser;

- Placer un chiffon humide au-dessus des drains de sous-sol ou sur la sortie de la machine à laver, si elle n’est pas étanche.

S’il y a présence de fumée à l’intérieur de votre résidence, ouvrir les fenêtres est suffisant pour faire disparaître cette fumée. Les personnes souffrant de problèmes respiratoires pourraient toutefois être légèrement incommodées.

Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec la firme SIMO au 581 991-4738, de 8h30 à 1 h, du lundi au vendredi, ou au 450 646-1903, poste 4506 en dehors des heures mentionnées précédemment.

Endroits touchés par l’opération

Secteur Saint-Étienne-de-Lauzon

Les rues de Fontainebleau, de Chambord, du Périgord, Genest, Antoine-Lambert, Grondin, Buteau, Laprise, Laberge et Boudreau ainsi que la route des Rivières.

 Secteur Saint-Rédempteur

 Les rues Bellerive, François-Bouchard, du Grand-Tronc et Philippe-Poulin.

 Secteur Saint-Nicolas

 Les rues Simone-Monet-Chartrand, Alice-Parizeau, Judith-Jasmin, Gabrielle-Roy, Laure-Conan, de Vimy, de l’Acadie, de Tracy, du Calvados, de Courseulles, de la Seine, des Bachons, de l’Affluent, de la Corniche, du Ressac, de la Mission, de Limoges, des Ifs, Marie-Louise-Lemelin, du Château, des Grives, Cayer, Drapeau, de Villieu, Alyre-Gingras, Baronet, du Crépuscule, Ernest-Fournier, Léon-Provancher, des Mésanges, des Cormorans et des Pionniers ainsi que le chemin Filteau.

 Secteur Saint-Romuald

 La côte Rouge, allée Cavalière, chemin du Sault, boulevard Guillaume-Couture, 2e Avenue, 3e Avenue, 1re Rue, 2e Rue, 3e Rue, rue du Cran, rue Paul-Émile-Dubé et rue De Lauzon.

 Secteur Saint-Jean-Chrysostome

 Les rues du Chevreau, Dumas, du Bocage, de la Prairie et du Moulin-Larochelle ainsi que le chemin Vanier.

 Secteur Charny

 La rue du Sirocco, avenue Sous-le-Vent, boulevard du Centre-Hospitalier, rue de l’Attisée, des Camomilles, des Myosotis, des Orchidées, avenue des Belles-Amours, des Giroflées, du Liseron, avenue des Églises, avenue du Maréchal-Joffre, rue du Troubadour, du Tambourin, de la Symphonie, avenue des Générations, rue de la Ballade, rue du Concerto, rue de la Barcarolle, rue du Menuet, de la Rapsodie, rue de la Musette, rue de la Romance, rue de l’Harmonie, rue des Bécassines, rue des Tourtes, rue du Colibris, rue de la Sarcelle, avenue de l’Eau-Vive, rue du Blizzard, Alfred-Arcand, rue du Domaine-Gilbert, rue de la Traverse et rue Antoinette-Belzile.

 Secteur Breakeyville

 Les rues du Labrador, des Arbrisseaux, des Rameaux, du Feuillage et de la Taïga ainsi que l’avenue Brassard (nord).



Les + lus