vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Un affaissement de falaise force l'évacuation de résidents de la rue Saint-Laurent

Les + lus

Une partie de la falaise s'est affaissée derrière cette résidence de la rue Saint-Laurent. CRÉDIT : FRANCE MARTINEAU

26 juil. 2021 09:15

Les pompiers de Lévis ont dû intervenir samedi soir sur la rue Saint-Laurent après qu'une partie de la falaise située du côté sud de l'artère se soit affaisée, à la hauteur du parc de l'Anse-Tibbits. Certains résidences du secteur ont même dû être évacuées par mesure préventive.

C'est vers 19h que les sapeurs du Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) ont été appelés à se rendre au 4968, rue Saint-Laurent.

Des citoyens ont alors prévenus les services d'urgence qu'un éboulement de la falaise était en cours à cet endroit.

Comme un affaissement important était survenu dans ce secteur il y a quelques années, le propriétaire du 4968, rue Saint-Laurent avait fait aménagé une fosse de captation dans sa cour arrière afin de retenir le gravier provenant de la falaise.

À la suite de l'effritement de samedi soir, les pompiers ont cependant constaté qu'une bonne quantité de gravier provenant de la falaise se trouvait désormais dans la fosse de captation, selon ce que rapporte Richard Amnotte, directeur adjoint du SSIVL.

En raison des fortes pluies annoncées pour le lendemain, le SSIVL a pris la décision d'évacuer par mesure préventive les résidents des propriétés situées au 4968, 4972, 4974 et 4976, rue Saint-Laurent.

Comme l'exige la procédure, le SSIVL a prévenu le ministère de la Sécurité publique du Québec (MSQ). Le ministère a dépêché des ingénieurs experts en géologie du ministère des Transports du Québec (MTQ) pour évaluer la situation.

À la suite de leurs observations, les autorités ont décidé dimanche de maintenir en vigueur l'avis préventif d'évacuation lancé la veille pour certains résidences de la rue Saint-Laurent.

Aujourd'hui, des ingénieurs du MTQ, des agents du MSP et des représentants de la sécurité civile de la Ville de Lévis poursuivront leur analyse pour déterminer les mesures à prendre. Le plan de match devrait être connu d'ici deux semaines.

Notons finalement qu'en ce qui a trait aux résidences situées en haut du cap rocheux, sur la rue de la Falaise, le SSIVL ne craint pas de danger immédiat puisqu'elles se trouvent à une bonne distance du précipice.

Les + lus