CRÉDIT : BIGSTOCK

La Ville de Lévis a annoncé jeudi soir que l’avis de faire bouillir l’eau pour le secteur Saint-Nicolas demeure en vigueur, et ce, jusqu’à nouvel ordre, à l’exception du secteur du village.

Le secteur touché par le maintien de l'avis d'ébullition est en rouge sur la carte disponible au www.ville.levis.qc.ca/fileadmin/documents/communiques/secteur-avis-9-septembre.pdf.

Notons que les résidences situées à partir du 1168, route Marie-Victorin jusqu'au limites de la municipalité ne sont plus visées pas l'avis d'ébullition.

Plus d'explications

Sur son site Web, la municipalité a expliqué qu'elle a dû mettre en place l'avis d'ébullition vendredi dernier puisque les résultats d'analyses microbiologiques, pour le secteur Saint-Nicolas, indiquaient la présence de coliformes totaux qui ne respectaient pas les exigences du Règlement sur la qualité de l’eau potable du Québec.

Rappelons que les coliformes totaux incluent des espèces bactériennes qui vivent dans l’intestin de certains animaux, mais aussi dans l’environnement en général (sols, végétation et eau). La plupart de ces bactéries n’ont pas une origine fécale. 

La Ville a indiqué que la cause exacte de la problématique est toujours inconnue. Elle estime qu'une conjoncture de facteurs externes (conditions météorologiques, travaux réalisés à proximité du réseau, etc.) comme internes (niveau de désinfection, etc.) peut expliquer la situation actuelle.

Actuellement, la municipalité croit que les coliformes totaux ne peuvent être éliminés en raison d'une perte de chlore dans certaines zones du réseau. C'est la principale source du problème et il ne provient pas de l'usine de filtration. Différentes hypothèses sont toujours sous investigation par la Ville.

Ainsi, la municipalité rappelle que l'avis doit être maintenu jusqu’à ce que l’ensemble des résultats des analyses effectuées par l’équipe du laboratoire municipal confirment l’absence de bactéries pouvant affecter la santé, pendant deux jours consécutifs. Au moment d'écrire ces lignes, cela n'est pas encore le cas pour plusieurs quartiers de Saint-Nicolas.

«Soyez assuré que les équipes de la Ville de Lévis sont mobilisée 24h sur 24 depuis vendredi dernier et que des effectifs supplémentaires ont été déployés afin d'assurer un retour à la normale le plus rapidement possible. Une réévaluation de la situation est effectuée de façon quotidienne», a assuré la municipalité.

Rappel des consignes à suivre

 Pour les résidences touchées par l'avis d'ébullition, il est toujours nécessaire de faire bouillir l’eau durant une minute avant de la consommer. De plus, il est recommandé d’utiliser de l’eau bouillie ou embouteillée pour les usages suivants, jusqu’à avis contraire :

- La préparation des breuvages, jus, boissons chaudes, biberons et aliments pour bébé;

- Le lavage des fruits et légumes qui seront consommés crus et la préparation des plats et aliments à cuire;

- La fabrication de glaçons;

- Le brossage des dents et le rinçage de la bouche.

En ce qui concerne les jeunes enfants, ils ne doivent pas avaler de l'eau durant le bain. Pour éviter cela, la municipalité recommande aux parents de laver les enfants avec une débarbouillette.

Les plus lus

Un jeune cycliste happé par une voiture à Saint-Nicolas

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) est intervenu le 10 septembre au soir après avoir reçu un appel concernant une collision entre un cycliste et une voiture dans le secteur Saint-Nicolas. Le jeune cycliste de 17 ans a été transporté à l’hôpital puisqu’il était dans un «état critique».

Accident à Saint-Nicolas : l'adolescent happé est décédé

Le jeune cycliste de 17 ans qui a été heurté à Saint-Nicolas par un automobiliste vendredi dernier, vers 21h, a malheureusement succombé à ses blessures pendant la fin de semaine. C'est ce qu'a confirmé le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) lundi.

Vol de voiture : quatre personnes arrêtées

Un vol de véhicule a été signalé au Service de police de Lévis (SPVL) par une compagnie automobile de Saint-Jean-Chrysostome dans la nuit du 25 au 26 août. Le lendemain, trois individus qui seraient liés au commerce, ont été arrêtés après avoir causé une altercation dans un domicile où ils auraient aperçu le véhicule volé.

Alcool au volant : un récidiviste épinglé par le SPVL

Des patrouilleurs du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont arrêté un Lévisien de 36 ans, tôt mercredi matin à Charny, après que ce dernier aurait encore conduit un véhicule avec les capacités affaiblies par l'alcool.

Avis d'ébullition en vigueur pour tout Saint-Nicolas

Après qu'elle a constaté une problématique dans le réseau d'aqueduc, la Ville de Lévis a annoncé vendredi qu'un avis de faire bouillir l’eau est en vigueur pour tout le secteur de Saint-Nicolas, et ce, jusqu’à la réévaluation de la situation le mardi 7 septembre.

Le SPVL à la recherche d'un lanceur de cocktail Molotov

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a demandé l'aide de la population lévisienne, le 10 septembre, afin de trouver des témoins d’un incendie criminel dans le quartier Lévis.

Avis de réduction de consommation d'eau pour les quartiers Lévis et Lauzon

À la suite d’un bris d’équipement survenu à la station de pompage des eaux usées, située à proximité du quai Paquet, la Ville de Lévis a émis un avis de réduire la consommation d’eau, de limiter le contact avec l’eau du fleuve Saint-Laurent et de diminuer le nombre de déchets jetés dans les toilettes et éviers pour les secteurs Lévis et Lauzon, entre la raffinerie Jean-Gaulin (Valero) et la route ...

L’homme disparu dans les eaux du fleuve a été retrouvé

Le Lévisien disparu dans les eaux du fleuve Saint-Laurent après que son embarcation eu chaviré a été retrouvé samedi en après-midi.

Fermeture nocturne de l'autoroute 20 cette fin de semaine

Dans le cadre de travaux sur son réseau de distribution, Hydro-Québec, en accord avec le ministère des Transports du Québec (MTQ), procédera à la fermeture de l'autoroute 20 dans les deux directions dans la nuit du 28 août 2021.

Alcool au volant : un Lévisien arrêté avec trois fois la limite permise

Samedi soir, des agents de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Bellechasse ont arrêté un Lévisien sur la route 277 à Saint-Anselme. Après avoir été soumis à l'éthylomètre, l’homme âgé de 37 ans avait le triple du taux d'alcoolémie de la limite permise par la loi.