vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Avis d'ébullition encore maintenu pour une grande partie de Saint-Nicolas

Les + lus

CRÉDIT : BIGSTOCK

09 sept. 2021 09:14

La Ville de Lévis a annoncé jeudi soir que l’avis de faire bouillir l’eau pour le secteur Saint-Nicolas demeure en vigueur, et ce, jusqu’à nouvel ordre, à l’exception du secteur du village.

Le secteur touché par le maintien de l'avis d'ébullition est en rouge sur la carte disponible au www.ville.levis.qc.ca/fileadmin/documents/communiques/secteur-avis-9-septembre.pdf.

Notons que les résidences situées à partir du 1168, route Marie-Victorin jusqu'au limites de la municipalité ne sont plus visées pas l'avis d'ébullition.

Plus d'explications

Sur son site Web, la municipalité a expliqué qu'elle a dû mettre en place l'avis d'ébullition vendredi dernier puisque les résultats d'analyses microbiologiques, pour le secteur Saint-Nicolas, indiquaient la présence de coliformes totaux qui ne respectaient pas les exigences du Règlement sur la qualité de l’eau potable du Québec.

Rappelons que les coliformes totaux incluent des espèces bactériennes qui vivent dans l’intestin de certains animaux, mais aussi dans l’environnement en général (sols, végétation et eau). La plupart de ces bactéries n’ont pas une origine fécale. 

La Ville a indiqué que la cause exacte de la problématique est toujours inconnue. Elle estime qu'une conjoncture de facteurs externes (conditions météorologiques, travaux réalisés à proximité du réseau, etc.) comme internes (niveau de désinfection, etc.) peut expliquer la situation actuelle.

Actuellement, la municipalité croit que les coliformes totaux ne peuvent être éliminés en raison d'une perte de chlore dans certaines zones du réseau. C'est la principale source du problème et il ne provient pas de l'usine de filtration. Différentes hypothèses sont toujours sous investigation par la Ville.

Ainsi, la municipalité rappelle que l'avis doit être maintenu jusqu’à ce que l’ensemble des résultats des analyses effectuées par l’équipe du laboratoire municipal confirment l’absence de bactéries pouvant affecter la santé, pendant deux jours consécutifs. Au moment d'écrire ces lignes, cela n'est pas encore le cas pour plusieurs quartiers de Saint-Nicolas.

«Soyez assuré que les équipes de la Ville de Lévis sont mobilisée 24h sur 24 depuis vendredi dernier et que des effectifs supplémentaires ont été déployés afin d'assurer un retour à la normale le plus rapidement possible. Une réévaluation de la situation est effectuée de façon quotidienne», a assuré la municipalité.

Rappel des consignes à suivre

 Pour les résidences touchées par l'avis d'ébullition, il est toujours nécessaire de faire bouillir l’eau durant une minute avant de la consommer. De plus, il est recommandé d’utiliser de l’eau bouillie ou embouteillée pour les usages suivants, jusqu’à avis contraire :

- La préparation des breuvages, jus, boissons chaudes, biberons et aliments pour bébé;

- Le lavage des fruits et légumes qui seront consommés crus et la préparation des plats et aliments à cuire;

- La fabrication de glaçons;

- Le brossage des dents et le rinçage de la bouche.

En ce qui concerne les jeunes enfants, ils ne doivent pas avaler de l'eau durant le bain. Pour éviter cela, la municipalité recommande aux parents de laver les enfants avec une débarbouillette.

Les + lus