vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Les + lus

CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

06 oct. 2021 12:10

Avec l'aide des sapeurs du chantier maritime, plusieurs équipes du Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) sont actuellement déployées au Chantier Davie, à Lauzon, afin de combattre un important brasier qui s'est déclaré ce matin dans l'un des entrepôts de l'entreprise.

Selon ce que rapporte Richard Amnotte, directeur adjoint du SSIVL, le feu occupe présentement 75 % du bâtiment de 200 pieds sur 125 pieds qui est utilisé par la Davie pour stocker de vieux matériaux et de vieux équipements.

Comme les pompiers ont difficilement accès au bâtiment, ce dernier étant constitué de bois et de tôle, et que les risques sont trop grands pour des actions offensives, les dizaines de pompiers déployés sur les lieux ont opté pour une stratégie défensive.

En raison du positionnement de l'entrepôt sur le chantier, les sapeurs s'attellent également à maximiser le débit de l'eau pour maximiser les jets.

Présentement, entre 40 et 50 pompiers du SSIVL sont sur les lieux. La direction a également appelé en renfort entre 40 et 50 pompiers réservistes de Lévis pour regarnir les casernes et déployer des effectifs supplémentaires pour combattre le brasier en cours à la Davie. Selon M. Amnotte, les équipes du SSIVL en ont encore pour plusieurs heures avant d'avoir raison du feu.

Notons finalement que Hydro-Québec a dû procéder à un délestage pour permettre aux pompiers de travailler en sécurité. Au moment d'écrire ces lignes, près de 2 000 clients de la société d'État sont privés d'électricité dans le secteur Lauzon.

Les + lus