jeudi 18 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Les + lus

CRÉDIT : MORITZ KINDLER - UNSPLASH

06 nov. 2021 08:12

Le ministère de la Justice a rappelé plus tôt cette semaine qu'il faudra reculer montres et horloges d'une heure en fin de semaine. Ainsi, dans la nuit de samedi à dimanche, le 7 novembre à 2h précisément, il sera en réalité 1h.

Rappelons qu'en 2006, la Loi sur le temps légal est venue remplacer la Loi sur le temps réglementaire. L'adoption de cette loi avait pour but de maintenir l'harmonie temporelle existant avec les États voisins en raison de l'entrée en vigueur prochaine de l'Energy Policy Act of 2005. Cette loi des États-Unis visant l'économie d'énergie précisait notamment que le passage à l'heure avancée s'effectuerait, à compter de l'année 2007, le deuxième dimanche de mars et que le retour à l'heure normale serait différé d'une semaine, soit au premier dimanche de novembre.

Comme à son habitude, le Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) a invité les Lévisiens à profiter du changement d'heure pour s’assurer du bon fonctionnement de leurs avertisseurs de fumée.

Pour vérifier l’état de votre avertisseur, vous devez valider sa capacité à détecter de la fumée et à générer un signal sonore. Si votre avertisseur de fumée n’émet pas de signal après le remplacement de la pile ou lors des essais, vous devez le remplacer.

D'ailleurs, la Ville de Lévis rappelle que les piles usagénes ne doivent jamais être jetées à la poubelle, car elles sont inflammables et contiennent des métaux qui sont lourds et dangereux. Il est possible de remettre vos piles usagées dans les points de dépôt de la municipalité, notamment dans plusieurs bibliothèques ou dans les écocentres.

Soulignons finalement que cette nuit, les titulaires d'un permis de bar, de restaurant ou de réunion ou encore d'un permis accessoire bénéficieront d'une heure additionnelle pour vendre ou servir des boissons alcooliques, en raison du changement d'heure.


Les + lus