mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Une possible fraude évitée à Lévis

Les + lus

CRÉDIT : JOHN MCARTHUR - UNSPLASH

23 nov. 2021 09:01

Avec le support du conjoint de la femme visée, des agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont réussi à déjouer une possible tentative de fraude, lundi après-midi.

En début d'après-midi le 22 novembre, une septuagénaire lévisienne aurait reçu un coup de fil d'un homme qui ne parlait qu'en anglais.

Alors que la dame comprenait plus ou moins ses propos, l'individu lui aurait alors affirmé que son compte bancaire avait été ciblé par des trafiquants. Pour «sécuriser ce dernier», la septuagénaire se serait fait demander par l'homme ne s'exprimant qu'en anglais de lui transférer de l'argent dans un autre compte bancaire appartenant à cet individu.

Vraisemblablement sous le choc de cette «frauduleuse annonce», la Lévisienne a rapidement quitté son domicile pour se diriger vers une institution financière.

Sans nouvelles de sa conjointe après 45 minutes, le conjoint de la Lévisienne a alors prévenu le Service de police de la Ville de Lévis de l'étrange coup de fil reçu par la femme.

Heureusement, des patrouilleurs du SPVL ont rapidement localisé la dame avant qu'elle ne fasse un transfert d'argent vers l'individu. Lorsqu'ils l'ont retrouvé, les policiers ont pu constater que la septuagénaire avait sur elle plusieurs milliers de dollars.

Pour le moment, le SPVL n'a pas réussi à localiser le possible fraudeur. Une enquête est toujours en cours. Cependant, le corps policier lévisien a profité de cette occasion pour lancer un rappel aux citoyens de la ville.

«Ce type de fraude est beaucoup utilisée par les temps qui courent dans la province. Il faut faire très attention lorsqu'on reçoit un appel d'un inconnu. Ce genre d'appel peut faire monter notre niveau de stress, mais si une personne vous indique qu'il y a un problème avec votre compte bancaire, il faut tout de suite s'informer auprès de votre institution financière pour confirmer ou infirmer la situation. Seule votre institution financière peut régler la situation s'il y a réellement un problème. Aussi, si vous avez un doute sur les affirmations d'un inconnu, n'hésitez pas à joindre les policiers pour vérifier le tout», a rappelé Véronique Blouin, porte-parole du SPVL.

Les + lus