Société

Le gouvernement lance sa formation pour recruter des préposés

Le premier ministre du Québec, François Legault, a dévoilé ce matin les détails concernant le programme accéléré Soutien aux soins d’assistance en établissement de santé. La formation débuterait le 15 juin et permettrait à 10 000 personnes d’obtenir un emploi de préposé à temps plein en CHSLD en trois mois.

COVID-19 : le nombre de cas infectés atteint le seuil des 500

Dans son bilan quotidien à propos de la situation de la COVID-19, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a dévoilé qu’un nouveau cas a été recensé sur le territoire dans les dernières 24 heures, ce 2 juin.

Une étudiante à la découverte du journalisme

Depuis le 25 mai, le Journal de Lévis accueille à distance pour un mois, coronavirus oblige, Sarah Rodrigue au sein de son équipe de la rédaction. Originaire de Saint-Benjamin, en Beauce, Sarah vient de compléter la première année de son parcours afin d’obtenir un baccalauréat en communication publique de l’Université Laval. Auparavant, elle a obtenu son diplôme d’études collégiales du Cégep Beau...

COVID-19 : l'état de la situation à 17h15

Courbe qui poursuit sa chute, plan d'aide pour le milieu culturel et coup de pouce pour les villes canadiennes auront notamment marqué l'actualité de lundi portant sur la crise de la COVID-19. Voici notre résumé quotidien des nouvelles d'importance portant sur la situation.

150 M$ pour la rentrée scolaire

Le lundi 1er juin, le gouvernement du Québec a annoncé que 150 M$ seront versés aux centres de services scolaires. Le montant vise, entre autres, l’achat d’équipements numériques pour la rentrée scolaire de 2020-2021.

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir, lundi, que deux nouveaux résidents de la région ont été infectés par le nouveau coronavirus, dont un Lévisien.

COVID-19 : une clinique de dépistage mobile à Lévis

Comme dans d’autres régions du Québec, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a lancé un projet pilote de clinique de dépistage mobile pour détecter davantage de cas d’infection au nouveau coronavirus. Dès le 2 juin, la clinique de dépistage mobile circulera à Lévis afin de faciliter l’accès au test pour les populations vulnérables de la ville.

COVID-19 : l’état de la situation à 16h30

Dans son bilan quotidien portant sur la situation de la COVID-19, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a recensé trois nouveaux cas sur le territoire dans les dernières 24 heures, le 31 mai.

COVID-19 : l’état de la situation à 14h

Le gouvernement du Québec a autorisé l’ouverture des piscines extérieures publiques et des modules de jeux situés dans les parcs publics à compter de ce samedi. Également, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir dans son bilan quotidien portant sur l’évolution de la COVID-19 qu’un nouveau cas infecté a été recensé dans les dernières 24 heu...

COVID-19 : l’état de la situation à 18h30

Dans la province, les dentistes font face à des difficultés pour se préparer à la reprise de leurs activités en respectant les nouvelles mesures émises par la santé publique. Également, certaines mesures économiques ont été prolongées et les croisières à la journée pourront reprendre, alors que les plus gros bateaux de croisière ne pourront toujours pas naviguer dans les eaux canadiennes.

COVID-19 : aucun nouveau cas dans la région

Dans son bilan de vendredi portant sur l'évolution de la COVID-19 dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir qu'aucun nouveau cas n'avait été confirmé dans la région au cours des 24 dernières heures.

Le virus a frappé plus fort là où se trouve la 5G? Faux

Parmi les théories qui associent la pandémie à la technologie de téléphonie cellulaire 5G, la plus facile à comprendre est celle qui prétend que le virus aurait frappé plus fort là où la 5G était déployée. Le Détecteur de rumeurs remet en doute cette relation de cause à effet.

COVID-19 : l’état de la situation à 17h

Réouverture des palais de justice, investissements majeurs dans les parcs et espaces verts de Lévis, de nouveaux cas infectés sur le territoire et les contenants consignés seront repris par les commerçants. Voici le résumé des nouvelles de la journée en ce temps de crise de la COVID-19.

Cégep de Lévis-Lauzon - Lettre ouverte d'Ann Gingras au ministre Jean-François Roberge

Monsieur le ministre, Je me souviens avoir participé à plusieurs activités de mobilisation, il y a quelques années, au Cégep Garneau. Les syndicats de l’institution collégiale de Québec en avaient alors contre le mode de gestion autoritaire et opaque de leur direction de l’époque. Il s’agissait, entre autres, de Mme Isabelle Fortier, actuellement directrice générale du Cégep de Lévis-Lauzon.

COVID-19 : trois nouveaux cas à Lévis

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a dévoilé, jeudi, que trois autres Lévisiens ont récemment appris qu'ils avaient contracté la COVID-19.

Canicule : la directrice régionale de santé publique invite à la prudence

Par voie de communiqué, la directrice de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), la Dre Liliana Romero, a invité la population, le 28 mai, à la prudence pendant cette période de chaleur qui nous affecte.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 27 mai 2020

Quelques souvenirs sur la première photo! Voici l’équipe junior de Lévis de l’instructeur André Hamel, qui était policier à l’époque, et du gérant Denis Simoneau, qui était commentateur sportif à CFLS radio. On peut voir aussi sur la photo les deux responsables de l’équipement, René Bernard et Jean-Marc Breton. C’était une équipe robuste avec plein de bons joueurs de hockey.

COVID-19 : L’âge n’est pas le seul facteur de risque

Dès le début de l’épidémie de COVID-19, les responsables de la Santé publique, au Québec comme ailleurs, ont insisté sur l’âge, comme facteur de risque. On a identifié les 70 ans et plus comme étant les plus susceptibles de subir des complications majeures, d’être hospitalisés aux soins intensifs et, éventuellement, d’en mourir... Mais l’âge n’est pas le seul facteur de risque.

COVID-19 : l'état de la situation à 19h

Nouvelle journée de la crise de la COVID-19, autre journée pleine de rebondissements. Si vous avez décidé de profiter de la belle température en ce mercredi, voici notre résumé de fin de journée des nouvelles qui ont retenu notre attention.

Les plus lus

Le déconfinement de 1918 à Lévis

Dans une chronique publiée dans le Wall Street Journal du 30 avril dernier, la chroniqueuse américaine Peggy Noonan constate qu'il n'est pas facile d'analyser les conséquences de la pandémie de grippe espagnole de 1918. Qu'en est-il pour Lévis?

COVID-19 : nouvelles mesures prises par Lévis

Plusieurs services de la Ville ont été modifiés pour répondre aux besoins des Lévisiens. Un rappel a également été fait sur les équipements ouverts et les consignes à respecter.

Un virus créé par les humains? Faux

La théorie selon laquelle le SRAS-CoV-2 serait issu de manipulations génétiques a fait l’objet de plusieurs rumeurs depuis le début de la pandémie. La plus récente souligne une soi-disant similitude avec le virus responsable du sida, ce qui démontrerait sa création en laboratoire. Pourtant, des milliers d’analyses de son génome, à travers le monde, conduisent à une origine naturelle. Le Détecteur ...

L'après-pandémie de 1918 à Lévis

Après un mois d'octobre 1918 catastrophique à Lévis avec au-delà de 50 décès et le quart de la population infectée par la grippe espagnole, la vie courante reprend de manière étonnamment rapide par la suite. À peine deux mois plus tard, soit le 28 décembre, Pierre-Georges Roy rapporte que l'église Notre-Dame «est littéralement remplie» pour les «imposantes funérailles» de l'épouse d'Onésime Carrie...

COVID-19 : un nouveau cas confirmé à Lévis

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir qu'un autre Lévisien a reçu, au cours des 24 dernières heures, un résultat positif à la suite d'un test de dépistage du nouveau coronavirus.

Quatre nouveaux cas d'infection au coronavirus à Lévis

Quatre nouveaux cas confirmés de la COVID-19 ont été constatés en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures. Tous ces cas touchent des Lévisiens.

COVID-19 : trois nouveaux cas confirmés à Lévis

Dans son plus récent bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a dévoilé, lundi, que trois Lévisiens ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le nouveau coronavirus.

COVID-19 : deux cas confirmés de plus à Lévis

Dans son plus récent bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir, mardi, que deux Lévisiens ont récemment appris qu'ils avaient contracté la COVID-19.

COVID-19 : trois nouveaux cas à Lévis

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a dévoilé, jeudi, que trois autres Lévisiens ont récemment appris qu'ils avaient contracté la COVID-19.

COVID-19 : trois nouveaux cas à Lévis

Dans son plus récent bilan sur l'évolution de l'épidémie de la COVID-19 dans la région, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a fait savoir que trois autres Lévisiens ont été infectés par le nouveau coronavirus.