Société

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 8 juillet 2020

Le 21 juin dernier, c’est dans un contexte de distanciation que se sont rassemblés le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, le directeur général de la Caisse Desjardins de Lévis, Benoît Caron, l’artiste en résidence, Stéphane Marceau, la présidente de la Maison natale de Louis Fréchette, Suzanne Bonnette, ainsi que la directrice générale, Christine Boutin, afin de souligner le nouvel écrin extérieur...

COVID-19 : bientôt une semaine sans nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récents bilans des autorités sanitaires, aucun nouveau cas d'infection au coronavirus n'a été constaté en Chaudière-Appalaches pour une sixième journée consécutive.

Les jeunes du primaire invités à visiter Saint-Torteil

Accès transports viables a présenté, le 19 juin, un nouveau concours portant sur la sécurité routière. Les jeunes de 6 à 12 ans pourront découvrir, sur www.mapetiteville.org, deux capsules vidéos ludiques expliquant les concepts de base de la sécurité routière à pied et à vélo et courir la chance de gagner un vélo.

Un été pas comme les autres pour les camps de jour

En raison de la crise de la COVID-19 et des mesures sanitaires et de distanciation établies par la Santé publique, les camps de jour ont changé leurs habitudes et façons de faire. Sur le territoire lévisien, les camps de jour reprenaient leurs activités le 29 juin dernier.

COVID-19 : moins de 10 cas actifs en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ne signale aucun nouveau cas de COVID-19 sur son territoire. Dans la province, on recense 74 nouveaux cas au cours des 24 dernières heures.

Relâchement des consignes dans les bars : les autorités provinciales lancent un sévère avertissement

En compagnie du directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a effectué un rappel à l'ordre à la suite de la parution de plusieurs articles ce week-end portant sur le non-respect des règles de distanciation dans certains endroits publics, dont des bars. Les autorités provinciales envisagent d'implanter des sanctions pour punir les cont...

COVID-19 : statu quo en Chaudière-Appalaches

Aucun nouveau cas d'infection au coronavirus n'a été constaté en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures, selon les plus récentes données portant sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 au Québec.

COVID-19 : un nouveau cas dans la région

Selon les plus récentes données portant sur l'évolution de la pandémie de COVID-19, un nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus a été constaté en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures.

COVID-19 : une autre journée sans nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 au Québec, aucun nouveau cas d'infection au coronavirus n'a été détecté en Chaudière-Appalaches pour une troisième journée consécutive.

COVID-19 : l’OMS interdit les autopsies? Faux

Selon une rumeur qui s’est répandue en plusieurs langues, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) aurait interdit les autopsies de patients morts de la Covid-19, dans le but d’empêcher une vérité de voir le jour. Au-delà du fait que la fausseté de cette affirmation peut facilement être démontrée, elle repose sur une méconnaissance des réels pouvoirs de l’OMS, constate le Détecteur de rumeurs.

COVID-19 : deuxième journée consécutive sans nouveaux cas

Comme hier, aucun nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus n'a été constaté en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures, selon les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie au Québec.

Des jardins pour sortir de la solitude

Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, la solitude et l’isolement ont touché plusieurs aînés à faible revenu de la région. En gardant l’objectif de leur bien-être en tête, le Comité des partenaires régionaux du soutien communautaire en logement social et communautaire de Chaudière-Appalaches a distribué 1 000 jardinières à des aînés vivant dans des logements sociaux et communautaires de l’...

COVID-19 : répit dans la région

Selon les plus récentes données portant sur l'évolution de la pandémie au Québec, aucun nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus n'a été constaté en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures.

Des règles plus facilitantes dans le transport scolaire

Dès la prochaine rentrée, il n’y aura plus de distanciation physique dans les autobus scolaires. Le ministère de l’Éducation a transmis de nouvelles directives sur la question aux centres de services scolaires, le 30 juin dernier.

Quartier des Constellations : le règlement entériné par la cour

Denis Jacques, juge à la Cour supérieure du Québec, a entériné, le 30 juin, l'entente qui est survenue en novembre 2018 entre les résidents du quartier des Constellations et la Ville de Lévis, des firmes d’ingénierie et un assureur, dans le cadre du recours collectif lancé en 2011 par ces citoyens de Saint-Jean-Chrysostome.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 1er juillet 2020

Martin Dutil (1re photo), président de Semico, est un partenaire majeur du programme Jardinons nos balcons! du CISSS Chaudière-Appalaches. L’entreprise lévisienne a distribué dans notre région des ensembles pour faire un petit jardin. Dans les derniers jours, ce sont plus de 1 000 aînés, résidents de logements sociaux ou communautaires qui ont reçu plusieurs éléments pour se créer un jardin sur le...

Bibliothèques : le public admis dès le 3 juillet à Lévis

Il sera de nouveau permis de se promener, de bouquiner, d’effectuer des réservations ou des prêts sur place dans les bibliothèques Pierre‑Georges‑Roy, Francine‑McKenzie et Anne‑Marie‑Filteau à partir de vendredi.

Déménagements, les bonnes pratiques à respecter

Le 1er juillet, la Régie du logement répondra aux demandes d'information des locataires et des locateurs, alors que des situations nécessitant des réponses rapides peuvent se présenter. Comme chaque année au Québec, cette date marque la fin de la majorité des baux de logement et donnent lieu à de nombreux déménagements. De plus, la Société de l'assurance automobile du Québec rappelle certaines règ...

Un nouveau cas de COVID-19 en Chaudière-Appalaches

Dans les 24 dernières heures, le Québec a recensé 68 nouveaux cas de COVID-19, dont un en Chaudière-Appalaches, à Lévis. De plus, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé que le port du masque serait obligatoire dans les transports en commun à partir du 13 juillet.

Les plus lus

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

Un autre Lévisien a contracté la COVID-19 au cours des derniers jours. C'est ce qu'a confirmé le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) dans son bilan portant sur l'évolution de la pandémie dans la région, vendredi.

La Fête nationale sera soulignée à Lévis

Même si les grands rassemblements, qui ont normalement cours les 23 et 24 juin à Lévis, n’auront pas lieu, coronavirus oblige, des activités, respectant les consignes de la Santé publique, auront lieu dans la région pour permettre aux Lévisiens de célébrer la Fête nationale du Québec.

COVID-19 : six mythes sur le masque

Tour à tour louangé ou désavoué, le port du masque semble, ces dernières semaines, avoir finalement gagné ses lettres de noblesse dans la majorité des pays qui ont enclenché leur déconfinement. Mais la teneur exacte de son efficacité reste difficile à établir. Le Détecteur de rumeurs survole six mythes sur le masque.

Des annonces pour la saison estivale à Lévis

Le maire de Lévis a annoncé plusieurs mesures pour les activités d’été, ce matin. 118 installations sportives extérieures vont rouvrir à partir de la semaine prochaine et 80 % de la demande en camp de jour sera comblée. Cet été, je parcours Lévis présentera aussi deux nouveaux parcours.

Ouverture des jeux d'eau et assouplissement des restrictions pour l'utilisation de l'eau potable

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, vendredi matin, diverses mesures en lien avec l'utilisation de l'eau potable sur le territoire.

COVID-19 : deux nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données portant sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 au Québec, deux nouveaux cas d'infection au coronavirus ont été confirmés en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures.

COVID-19 : l'état de la situation à 18h15

Une personne de plus a été testée positive à la COVID-19 en Chaudière-Appalaches, ce qui porte le nombre de cas depuis le début de la pandémie à 513. C'est aussi ce 21 juin que le gouvernement du Québec a dévoilé les offres mises en place pour favoriser le tourisme dans la province cet été.

COVID-19 : un nouveau cas en Chaudière-Appalaches

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a indiqué, mercredi, qu'un nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus a été confirmé en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures.

Un nouveau cas de COVID-19 en Chaudière-Appalaches

Dans les 24 dernières heures, le Québec a recensé 68 nouveaux cas de COVID-19, dont un en Chaudière-Appalaches, à Lévis. De plus, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé que le port du masque serait obligatoire dans les transports en commun à partir du 13 juillet.

Une santé mentale fragilisée par la COVID-19

La pandémie causée par le nouveau coronavirus a changé les façons de faire de la société, si bien que les gens se sont retrouvés, du jour au lendemain, confinés à la maison face à plusieurs grands défis. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) fait état de la situation des impacts d’un tel changement sur la santé, mentale de la population sur le territo...