CRÉDIT : ARCHIVES

Comme promis par la Coalition avenir Québec (CAQ), l’urgence du Centre Paul-Gilbert sera en mesure de reprendre en partie ses heures d’ouvertures habituelles à partir du lundi 11 février grâce à l'arrivée de nouveaux médecins. Toutefois, la reprise de service annoncée le 6 février par le CISSS Chaudière-Appalaches ne sera possible qu'en semaine.

Ainsi, les citoyens pourront donc y consulter un médecin de 7h à 23h, du lundi au vendredi. L’horaire réduit demeure cependant en vigueur la fin de semaine, soit de 7h à 19h.

Cette situation sera effective jusqu’à ce que de nouveaux membres se joignent à l’équipe médicale.

«L’établissement poursuit activement ses démarches pour ramener les heures régulières la fin de semaine le plus rapidement possible», a assuré le CISSS dans le communiqué de presse publié pour annoncer la nouvelle.

Rappelons que depuis le 3 novembre dernier, l’urgence du Centre Paul-Gilbert ferme portes dès 19h. C’est en raison d’un manque de médecins que l’établissement a dû prendre cette décision «temporaire».

À ce moment, l’urgence lévisienne ne pouvait compter que sur 7,50 médecins équivalents à temps complet alors qu’il en fallait 12 équivalents à temps complet pour maintenir les services ouverts jusqu'à 23h 7 jours sur 7. Grâce à l'apport de deux médecins (1,25), le CISSS dispose désormais de 8,75 équivalents à temps complet pour l'urgence de l'hôpital de Charny.

Collaboration toujours demandée

Malgré cette reprise de service, le CISSS demande toujours la collaboration des citoyens, car la priorité est accordée aux cas urgents.

Ainsi, les personnes qui consultent pour une situation non urgente pourront être référées à leur médecin de famille ou à une clinique sans rendez-vous. Pour les citoyens qui ont un problème de santé courant, l'établissement les inviter à utiliser les services d’Info-Santé 811 pour qu'ils puissent obtenir différents conseils en tout temps.

En dehors des heures d’ouverture, les gens qui ont un problème de santé urgent doivent contacter le 911 ou se rendre à l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Lévis.

 

Les plus lus

Lettre d'opinion - Ma version du «party» dans une école secondaire de Lévis

J’aimerais partager une version différente de l’événement «COVID-19 : un plancher de danse dans une école secondaire de Lévis» (article de Jean-François Racine du 18 novembre 2020 dans le Journal de Québec).

COVID-19 : l'École de l'Auberivière est fermée jusqu'à nouvel ordre en raison d'une éclosion

Le Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) et la direction régionale de santé publique ont annoncé aux parents des élèves de l'École de l'Auberivière, située à Saint-David, que l'établissement est fermé jusqu'à nouvel ordre en raison d'une éclosion de cas de COVID-19 parmi les personnes fréquentant l'institution.

COVID-19 : le nombre de nouveaux cas explose en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données publiées par le gouvernement provincial sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 dans la province, la Chaudière-Appalaches a enregistré hier une hausse marquée des nouveaux cas. En effet, 125 résidents de la région ont appris vendredi qu'ils avaient été infectés par le nouveau coronavirus.

Réaménagement du boulevard Guillaume-Couture : l’administration Lehouillier présente son concept final

C’est lors d’une séance d’information virtuelle, tenue le 5 novembre, que la Ville de Lévis a présenté à une centaine de citoyens le concept final pour le réaménagement de portions du boulevard Guillaume-Couture. Le tout s’inscrit dans le projet de réseau de transport en commun structurant que la municipalité désire implanter sur cette artère.

Une expérience inoubliable pour deux ambulanciers

Lors de la dernière semaine d’octobre, deux ambulanciers de Dessercom, Sylvain Cadieux et Camille Pelletier, ont vécu une intervention bien particulière. En effet, les deux paramédics sont venus à la rescousse d’une femme qui était sur le point d’accoucher. Le nouveau-né a finalement pointé le bout de son nez alors que le trio arrivait à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Québec envisage de permettre les rencontres individuelles

Le gouvernement va regarder la possibilité de permettre les rencontres individuelles entre personne, a annoncé le premier ministre québécois, ce 5 novembre en conférence de presse.

COVID-19 : un décès de plus en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données des 24 dernières heures concernant la situation de la COVID-19 en Chaudière-Appalaches, 60 nouveaux cas ont été recensés et 1 nouveau décès s'est ajouté au compteur, ce 19 novembre.

La première phase des travaux achevée sur Saint-Omer

Le prolongement de la rue Saint-Omer est terminé et les quatre voies sont ouvertes à la circulation. Cette phase 1, qui couvrait la portion de route entre les boulevards Guillaume-Couture et Étienne-Dallaire, a été réalisée pour un montant de 17 M$ financé par la Ville.

COVID-19 : baisse importante des nouveaux cas, mais un décès supplémentaire dans la région

Alors que 125 nouveaux cas de COVID-19 avaient été découverts en Chaudière-Appalaches vendredi, la journée d'hier a permis à la région d'enregistrer une baisse importante à ce chapitre alors que seulement 38 nouveaux cas d'infection ont été confirmés dans la région. Cependant, comme hier, les autorités ont confirmé qu'un autre résident de la Chaudière-Appalaches a dernièrement succombé de la malad...

Lévis veut mettre fin aux sifflets de train à Charny

La Ville entame les démarches nécessaires auprès du Canadien National (CN) afin de mettre fin aux sifflets de train aux passages à niveau du chemin de Charny, de la rue de la Traverse et de l’avenue des Églises.