L'ensemble des bénévoles de la Chaudière-Appalaches de la Fédération québécoise de chasseurs et pêcheurs du Québec s’est mérité le prix reconnaissance Harfang en raison de leur implication au sein de la Fédération. Félicitations pour ce bel hommage et félicitations à tous les bénévoles qui donnent de leur temps. (Photo 1)

Le Comptoir Le Grenier organise encore cette année des barrages routiers le 28 juin prochain aux intersections de la rue Mgr Bourget et du boulevard Guillaume-Couture, du boulevard Alphonse-Desjardins et boulevard Guillaume-Couture, du chemin des Îles et du boulevard Guillaume-Couture ainsi que de la route du Président-Kennedy et de la rue Louis-H.-LaFontaine pour la première fois depuis le début de la pandémie. Ils auront grandement besoin de bénévoles. Information : 418 835-5336 poste 1.

Le 4 juin dernier était la Fête des voisins dans toutes les municipalités du Québec. Laliberté Électronique est fière d’avoir participé à celle de Saint-Nicolas dans le quartier Roc-Pointe. L’entreprise a remis deux cartes-cadeaux de 100 $ à deux gagnantes, Marie-Pier Bérubé et Catherine Matte. Félicitations à tous les voisins! (Photo 2)

Lors de la Fête des voisins qui s'est déroulée à l’édifice Maurice-Ampleman, ce sont plus de 40 personnes qui ont participé à des activités et pris un bon repas. Sur la photo de gauche à droite : Denise Royer, Andrée Robinson, Christine Lavoie, Thérèse Royer, Madeleine Bérube, Diane Ferland, Yvon Guay, Lorraine Martineau, Irène Smith, présidente du comité organisateur, Marcel Lapointe et Richard Nadeau. (Photo 3)

Les membres du Club Lions de Saint-Romuald ont remis un chèque de 2 000 $ aux résidents du Tremplin Autonomie pour leur projet voyage. Les résidents et l'équipe d'Alliance-Jeunesse les remercient chaleureusement pour ce généreux don qui permettra aux résidents de vivre une expérience enrichissante et inoubliable. Sur la photo dans l'ordre habituel (rangée du haut) : Lion Colombe Ruel, Lion Gaston Carrier, Lion Francine Perreault, Lion Gaétan Prévost, Jessy Fortier et Alexandra Beaunoyer, résidents du Tremplin Autonomie, et Lion Jean Robin. Rangée du bas : Lion Anne-Marie Roy, directrice de l'organisme, et Gaston Cossette. (Photo 4)

La neuvième édition de La grande journée des petits entrepreneurs (LGJPE) a eu lieu le 4 juin dernier et a permis à plus de 4 000 jeunes de 5 à 17 ans de partout au Québec de vivre une première expérience entrepreneuriale des plus festives! L’événement a été couronné de succès. En route vers le 10e anniversaire. (Photo 5)

Le Club rotary de Saint-Nicolas a des étudiants très attentifs! C'est notre ami Serge qui a commencé les formations aux membres pour notre participation officielle au Télébingo qui débutera en septembre. Bravo et merci à Serge pour son engagement! (Photo 6)

Félicitations à Lion Gaétan Prévost qui a amassé 155 $ lors de la randonnée à vélo pour Diavie qui a eu lieu le 11 juin dernier. (Photo 7)

Le 10 juin, quelle belle implication des chevaliers de Colomb de Saint-Henri. Comme chaque année, le regroupement a aidé pour la distribution des bouteilles d'eau, de bananes et de pommes après la Course des petits pas en cœur organisée en collaboration avec les écoles Belleau et Gagnon de Saint-Henri. Plus de 600 coureurs se sont inscrits à l'activité. Félicitations aux jeunes et moins jeunes. (Photo 8)

Le 8 juin dernier, c’est tenu la 10e édition de la Course EMM. Tous les leaders de première et deuxième secondaire ont couru deux kilomètres en avant-midi et tous les leaders de troisième, quatrième et cinquième secondaire ont couru quatre kilomètres en après-midi. Nous tenons à les féliciter pour cette belle course! Vous vous êtes démarqués par vos efforts et vos entraînements des dernières semaines! J’aimerais remercier les organisateurs de cet évènement! Sans vous, cette course ne pourrait avoir lieu. Au plaisir de vous y retrouver l’an prochain pour une 11e édition! (Photo 9)

Du nouveau de la famille de Dominick Gauthier, fier Lévisien. Son épouse, Jennifer Heil, est maintenant une diplômée de l’Université de Stanford! Dominick n’est pas certain de ce qui fut le plus intense entre cette conquête et celle des Jeux olympiques, mais leurs deux petits anges et lui ne pourraient pas être plus fiers d’elle! (Photo 10)

La sixième année du Programme d’insertion socioprofessionnelle prend fin. Profitons de l’occasion pour souligner le parcours de leurs travailleurs-étudiants lors de la dernière année, eux qui ont reçu un diplôme symbolisant le fruit de leur détermination. Merci à la collaboration du Centre de services scolaire des Navigateurs. Félicitations et soyez fiers de vos réussites! (Photo 11)

Je vous invite à festoyer la fête des Québécoise et Québécois le 23 et 24 juin. Bonne Saint-Jean à Breakeyville, une super fête est organisée.

Près d’un an après son démarrage, le projet de ressourcerie culturelle de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches lance officiellement sa formule d’adhésion. Trois types sont proposés : le membre de soutien à 20 $, le membre artisan.e à 35 $ ainsi que le membre corporatif allant de 50 $ à 500 $ (selon le budget annuel). Tous les membres se prémunissent d'un droit de vote lors des assemblées et pourront participer aux futures activités de l’organisme. Les membres artisan.ne.s et corporatifs bénéficieront également d'un rabais de 10 % sur achat minimum de 50 $ ainsi qu’un accès privilégié à la section des matériaux. Pour contribuer au développement de La Remise culturelle et de la gestion durable des ressources culturelles, consultez le laremiseculturelle.ca/#membre.

Davis Roy, un jeune musicien de Lévis qui commence à faire parler de lui, a donné dernièrement tout un spectacle à la Place des Arts à Montréal et au bar le Cluster. Il suit vraiment les traces de son grand-père feu Pierre Picard en lien avec la musique et le contact avec le public. Le premier spectacle qu'il a donné à la Place des Arts le 11 juin dernier a été une véritable démonstration de son talent et il a démontré son aisance d'être en public. Il a déjà à son actif plusieurs chansons de son répertoire qui jouent dans les stations de radio. Encore un super talent de notre région!

Lors du dernier Gala de la Fédération des chambres de commerce du Québec, la vice-présidente exécutive et directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis, Marie-Josée Morency, était finaliste dans la catégorie Leadership pour le Prix Jean-Paul Létourneau. (Photo 12)

Depuis quelques années, Frito-Lay offre son soutien avec des commandites de caisses de sacs de chips pour nos familles. Depuis plus d'un an, une entente a été conclue entre Frito-Lay et le Comptoir Le Grenier pour aller chercher 600 sacs de chips de format familial mensuellement pour les usagers de l'épicerie communautaire afin qu'ils puissent avoir un sac de croustilles gratuit à chaque dépannage alimentaire. Sur la photo de gauche à droite : Martin Voiselle, directeur des opérations manufacturières Est du Canada, Sylvie Toulouse, directrice aux ressources humaines, Stéphane Clavet, directeur général du Comptoir Le Grenier et Christian Guay, camionneur au Comptoir Le Grenier. (Photo 13)

L’École de l’Îlot-des-Appalaches, située à Lévis, s’est vu remettre un prix en argent de 10 000 $ pour sa participation remarquable aux activités du nouveau programme éducatif Kinga, prévention jeunesse, en présence de la présidente de la CNESST, Manuelle Oudar, et du vice-président à la prévention de la CNESST, Luc Castonguay. (Photo 14)

Née d’un rêve un peu fou d’un groupe de parents d’enfants handicapés de la ville de Lévis, la Maison Oasis, un succès fantastique d’intégration, est depuis 2019 au cœur de la vie de 14 femmes et hommes, lévisiennes et lévisiens, qui vivent avec un handicap. Située sur la rue Saint-Georges à Lévis, la Maison Oasis, construite avec l’aide de très nombreux partenaires au coût de près de 2,9 M$, est unique en son genre. Elle peut loger 14 personnes âgées de 28 à 60 ans vivant avec un handicap. Elles sont entourées et accompagnées par une quinzaine d’employés, le tout coordonné par Katy Labrecque. Merci aux partenaires, aux parents et aux amis de la Maison. (Photo 15)

Le 14 juin dernier a marqué le 150e anniversaire de la Fondation de la Chambre de commerce de Lévis, pour l’occasion l’organisme a modifié son image et a changé de nom. Je félicite toute l’équipe et le conseil d’administration Chambre de commerce et d'industrie du Grand Lévis pour l’excellent travail dans la communauté et auprès de ses membres! (Photo 16)

Chers amis du Collège de Lévis et de la Fondation, la journée Generosa est de retour le mercredi 22 juin! Pour une troisième année, elle est organisée au profit de la Fondation Collège de Lévis et les dons amassés seront versés dans les divers projets de la campagne majeure de financement en cours. Exceptionnellement, la livraison sur le territoire de Lévis sera disponible pour les commandes de six pizzas et plus sur l’heure du dîner seulement. Faites vite en réservant vos places directement à la Piazzetta de Lévis au 418 835-5545. Information : Fondation du Collège de Lévis au 418 833-1249 poste 115. (Photo 17)

Un autre épisode d’entraide communautaire signé Club Lions de Lévis. Encore une fois, nos valeureux lions sont allés servir le dîner au Comptoir Le Grenier. Plus de soixante repas ont été servis. Toujours un plaisir selon nos lions de se donner rendez-vous au sous-sol de l’Église Christ-Roi qui abrite maintenant ce louable organisme de bienfaisance lévisien. Les repas offerts à la clientèle sont des repas complets à prix modiques et sont toujours excellents, selon nos lions. Sur la photo, les Lions Marie-Line Pelletier, André Desbiens, Linda Poirier-Desbiens et Roseline Aubert. (Photo 18)

Mes plus sincères félicitations aux neuf citoyens de la circonscription des Chutes-de-la-Chaudière qui ont été décorés de la Médaille du Lieutenant-gouverneur au Collège de Lévis. La Médaille du Lieutenant-gouverneur a pour objet la reconnaissance de l’engagement bénévole, de la détermination et du dépassement de soi de Québécois et de Québécoises qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise. L'honorable J. Michel Doyon, 29e lieutenant-gouverneur du Québec, a remis cette distinction aux citoyens suivants : Julienne-Julie Dubé, Gilles Harvey, Claude Jacques, Louise Morin, Margot Villeneuve-Gagné, Coralee Breton, Louis-Félix Émond, Francis Martineau et Anne-Èva Soucy. Wow, félicitations à vous tous pour votre implication et pour cette prestigieuse récompense! (Photo 19)

Le 10 juin, l'équipe de direction de l'OMH Lévis a reçu les employés pour un dîner hot-dog. Malgré les quelques grains de pluie, ils étaient 28 participants à ce dîner qui n'avait pas eu lieu depuis deux ans. Quelle belle marque d'appréciation! (Photo 20)

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Gilles Lecompte (20 juin), Marie-Claude Boudreault (20 juin), Johanne Desjardins (21 juin), Jean-Marie Côté (22 juin – Club Lions Lévis), Jérôme Gaudreault (22 juin), André Fortin (23 juin – IMAFA), Stéphan L’Hébreux (23 juin – Meuble SGL), André Prévost (24 juin), Sonia Perreault (25 juin), Serge Gravel (26 juin – Evenma) et Steeve Payeur (26 juin).

Les plus lus

Lévis, ville québécoise la plus heureuse

Selon le portail de recherche immobilière en ligne canadien Point2Homes, Lévis est la ville québécoise la plus heureuse. C'est ce qu'on peut apprendre dans son classement des 100 plus grandes villes du pays, selon son niveau de bonheur.

Un parc éolien dans le Grand Lévis?

Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairement dans la...

Discussions sur l’avenir du lac Baie d’Or

Mandaté par la Ville de Lévis, le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE Etchemin) a tenu une rencontre d’information, le 26 avril, afin de faire un portrait de la situation aux riverains du lac Baie d’Or. Si des spécialistes du CBE Etchemin ont pu présenter certaines pistes de solution pour ralentir la transformation de ce lac artificiel de Pintendre en marécage, la majorité des citoyens p...

Un nom pour la nouvelle école primaire anglophone

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire Central Québec (CSCQ) a approuvé, en avril, le nom de la nouvelle école primaire anglophone qui ouvrira ses portes l’an prochain à Saint-Romuald. Le nouvel établissement portera le nom d’École primaire de New Liverpool.

Michel L'Hébreux n'est plus

Bien connu pour ses nombreux ouvrages sur l'histoire du pont de Québec, le Lévisien Michel L'Hébreux est décédé le 23 mai à l'âge de 76 ans.

Des gestes héroïques de policiers du SPVL salués

Trois agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), Alison Guimond, Cédrik Lapierre et Maxime Mathieu, ont été récompensés pour des gestes héroïques qu’ils ont posés l’an dernier. Le 17 mai, les trois policiers lévisiens ont reçu la Médaille pour action méritoire, dans le cadre de la Journée de reconnaissance policière.

Demandeurs et opposants présentent leurs arguments

En raison de la réception d’avis d’opposition à la demande de démolition l’édifice situé au 1200, rue du Moulin-Ross, le comité de démolition de Lévis a tenu une audience publique, le 1er mai dernier au complexe aquatique de Saint-Nicolas, afin d’écouter les requérants ainsi que les opposants à la démolition du chalet qui a notamment été en vedette dans le film Paul à Québec.

Rappel de persil frisé

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a lancé un rappel de bouquets de persil frisé de la Ferme Trudeau en raison d'une contamination potentielle à la bactérie Salmonella.

Monique Guay célèbre ses 105 ans

La résidence privée pour aînés (RPA) lévisienne Les Marronniers a souligné le 105e anniversaire de naissance de sa plus vieille résidente, Monique Guay, le 3 mai dernier.

Plaidoyer pour un soin qui pourrait faire une différence

Souffrant d’un trouble bipolaire, Vincent Deschênes, un Beaumontois âgé de 44 ans, éprouve depuis plusieurs années des difficultés avec les médicaments normalement prescrits aux personnes vivant avec ce problème de santé mentale. Depuis plusieurs mois, il espère pouvoir profiter d’une thérapie alternative, la stimulation magnétique transcranienne (SMTr), mais l’accès à ce type de soin dans la gran...