Les jeunes du Camp Rive-Sud ont participé à une sortie à vélo. Photos : Courtoisie

Kinésiologue et passionné de cyclisme, Jean-Gabriel Turgeon a créé le programme Vert une vie active, dont l’objectif est d’initier les participants au vélo et de les sensibiliser à l’environnement. À Lévis, les jeunes du Camp de jour Rive-Sud et du Patro vont profiter de cette initiative.

Pendant une demi-journée ou une journée, les jeunes découvrent le plaisir de se déplacer à vélo lors d’une sortie organisée dans le cadre des camps de jour. C’est aussi l’occasion de revoir les bonnes pratiques afin de circuler sur la route en toute sécurité. C’est dans le cadre du projet Vert une vie active que se tiennent ces activités.

Étudiant de deuxième cycle à l’Université de Sherbrooke et gradué en kinésiologie, Jean-Gabriel Turgeon a répondu cet hiver à un appel de projets lancé par les ministères de l’Environnement et de l’Éducation supérieure dans le cadre d’un programme qui soutient des projets destinés aux jeunes pour les sensibiliser à la lutte contre les changements climatiques. Il a alors imaginé une activité qui permettrait aux jeunes d’utiliser davantage le vélo.

«Passionné de vélo, je crois beaucoup au partage de la route entre les cyclistes et les automobilistes. Le transport actif contribue à réduire les gaz à effet de serre, ça a fait ses preuves! Les voitures sont un émetteur important de GES», partage Jean-Gabriel Turgeon.

Le premier objectif de Vert une vie active, c’est d’initier les jeunes au transport actif. «On veut leur faire prendre conscience que leurs déplacements ne tournent pas qu’autour de la voiture. Les trajets peuvent se faire à vélo ou à pied. Et mon second objectif, c’est de mettre de l’avant les saines habitudes de vie. Le transport actif permet de combiner ses déplacements à de l’activité physique, ce qui est bon pour la santé physique, mentale et aussi l’environnement», explique-t-il.

Une activité ludique qui mise sur le plaisir

Cet été, Vert une vie active se déroulera dans des camps de jour, dont deux à Lévis et un à Sherbrooke. Au total, plus de 200 jeunes, âgés de 8 à 15 ans, participeront à cette première édition du programme. La première sortie-collecte a eu lieu, le 28 juin dernier, avec des groupes du Camp de jour Rive-Sud. C’est un projet clé en main qui est remis aux camps de jour avec un guide, contenant des outils, et une formation destinée aux intervenants du milieu.

«Les jeunes l’été, on les trouve dans les camps de jour. Pour que le projet ait un impact, c’est là qu’il fallait être», souligne le créateur du programme qui a lui-même œuvré dans les camps de jour lévisiens à titre d’animateur quand il était plus jeune.

Jeux en équipe, présentation dynamique et bien sûr sortie à vélo, le côté ludique est privilégié pour susciter l’intérêt chez les participants. «Quand on parle aux jeunes, il faut que ce soit à travers le plaisir. Si ça tourne juste autour de notions d’apprentissage, ils auront moins de rétention parce qu’ils ne voient pas toujours l’utilité. C’est ce plaisir que le programme veut mettre de l’avant.»

Ainsi, la première partie du trajet laisse davantage place à la mise en pratique. Les accompagnateurs enseignent aux participants la signalisation et le code routier vélo.

«Les jeunes roulent moins et on les arrête à certaines intersections pour qu’ils appliquent la théorie qu’ils ont vue au préalable, comme par exemple, la bonne façon de faire un virage à gauche. Et lors de la deuxième partie du trajet, on roule plus», illustre Jean-Gabriel Turgeon.

À mi-chemin, lors la pause du dîner ou la collation, une collecte de déchets est aussi organisée afin de développer leur sens de l’écoresponsabilité. «Lors de la première sortie avec le Camp de jour Rive-Sud, on s’est arrêté au parc des Chutes-de-la-Chaudière et les jeunes ont ramassé deux sacs d’ordures», se réjouit-il.

Finalement, Vert une vie active permet aux jeunes d’apprendre à «être confiants et de prendre la place qui leur revient sur les routes de manière sécuritaire» pour mieux se déplacer à vélo et en faire un moyen de transport à part entière. 

Les plus lus

Un visage bien connu de la Traverse disparaît

Bien connu des usagers de la traverse Québec-Lévis et des visiteurs réguliers du Vieux-Lévis et du secteur de la Traverse, Marcel Aubin est décédé le 21 juillet dernier à l'âge de 85 ans.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 20 juillet 2022

L’entreprise lévisienne Transit a offert au Comptoir alimentaire Le Grenier un ordinateur portable d’une valeur de 1 400 $. Rappelons que Transit est en activité depuis 1971 et est la plus importante entreprise de distribution de pièces automobiles dans l’est du Canada. Sur la première photo, de gauche à droite, on peut voir Rachel Leblanc, directrice des ressources humaines chez Transit, Stéphane...

Violence conjugale : une nouvelle ressource déployée au SPVL

Comme les autres corps de police à travers la province, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a récemment pu profiter d’une aide financière du ministère de la Sécurité publique du Québec pour concrétiser un projet pour lutter contre la violence conjugale et prévenir les féminicides. Le corps policier lévisien a désormais son agent pivot en violence conjugale afin d’atteindre ces objecti...

Projet immobilier à Saint-Lambert : la municipalité rassure les citoyens

Une assemblée publique de consultation sur le projet de résolution 145-22 a eu lieu le 19 juillet au Centre municipal de Saint-Lambert. Lors de cet événement, les porte-parole de la municipalité ont tenu à répondre à plusieurs questions qu'avaient les citoyens.

Grande Plée Bleue : la tourbière, un milieu à découvrir et à protéger

Milieu humide abritant une faune et une flore caractéristiques des tourbières, la Grande Plée Bleue a été aménagée il y a cinq ans pour la visite du public. La Société de conservation et de mise en valeur de ce territoire naturel exceptionnel voudrait qu’il soit protégé et devienne une réserve écologique.

La Gamik vocale à Beaumont ce samedi

L’ensemble La Gamik vocale, composé d'une vingtaine de choristes de Québec et Lévis, offrira gratuitement un spectacle dans le cadre de l'activité-phare des célébrations du 350e anniversaire de Beaumont, ce samedi dès 20h.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 27 juillet 2022

Le 19 juillet, c’était la fête de l’ assistante périnatale de chez Ressources-Naissances. Quelle belle journée bien spéciale à la hauteur de la femme merveilleuse que tu es! Encore une fois bonne fête chère Danika (1re photo) de la part de ton équipe.

Le réaménagement de l’échangeur 325 débute en vue du troisième lien

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a amorcé le projet de réaménagement de l’échangeur 325 (sortie Lévis centre-ville / route du Président-Kennedy), le 15 août dernier. Ces travaux réalisés à Lévis, s’échelonneront sur une période approximative de 10 semaines.

Le Festival de la Rentrée de retour

Après une pause forcée de deux ans en raison de la pandémie, le Festival de la Rentrée de Saint-Lambert-de-Lauzon sera présenté pour une troisième fois, du 18 au 21 août.

Vaccination contre la COVID-19 : un vaccin disponible pour les enfants de six mois à quatre ans

À la suite d'un avis favorable formulé par le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé, le 21 juillet, que le vaccin Spikevax de Moderna sera offert, dès le lundi 25 juillet, aux enfants de six mois à quatre ans qui ne présentent pas de contre-indication.