Une trentaine de citoyens étaient présents lors de cette consultation publique. (Photo : Manuel Cardenas)

Une assemblée publique de consultation sur le projet de résolution 145-22 a eu lieu le 19 juillet au Centre municipal de Saint-Lambert. Lors de cet événement, les porte-parole de la municipalité ont tenu à répondre à plusieurs questions qu'avaient les citoyens.

Par Manuel Cardenas

Le projet en question, qui a été autorisé par le conseil municipal le 4 juillet dernier, a pour objet d’intégrer un ensemble immobilier de deux bâtiments sur la rue du Pont. Plus précisément, un immeuble de quatre étages qui comprend 32 logements, et un deuxième de 3 étages comprenant 12 logements, ainsi que 3 locaux commerciaux.

Une dizaine de citoyens ont pris la parole pour exprimer une inquiétude commune face au projet, la congestion. Effectivement, plusieurs Lambertins craignent que l'arrivée des 44 nouveaux locataires, potentiellement des familles, ainsi que les trois commerces, entraîne un ralentissement de la circulation routière, pour quitter le coeur de la ville.

Les divers porte-parole reliés au projet ont toutefois assuré que la congestion ne sera pas un problème une fois les deux immeubles réalisés.

«On parle ici de 44 nouveaux logements, ce n’est pas un 60 logements, avec mon expérience, je peux dire que ce n’est pas énorme. On a bien choisi le nombre d’unités en pensant à cet enjeu, on aurait pu en rentrer plus. Il faut tenir en compte que les gens qui résideront dans ces immeubles auront des horaires différents, et de plus, ce n’est pas tout le monde qui prend leur voiture», a expliqué le président de Kaïvo Architecte, Jean Turmel.

Le maire de Saint-Lambert-de-Lauzon, Olivier Dumais, partage le même avis.

«On va faire attention de bien choisir à qui louer les locaux commerciaux, mais ce qui est sûr, c’est que ça ne sera pas des commerces qui vont nécessiter un va-et-vient constant. Ces commerces de ''bas trafic'', ça pourra être un bureau de notaire, un petit salon de coiffure ou un casse-croûte par exemple. De plus, on travaille avec le ministère des Transports du Québec (MTQ), pour améliorer la circulation avant même de commencer le projet, on espère d’ailleurs un ajout d’une troisième voie pour sortir de la municipalité», a fait valoir Olivier Dumais.

Une autre problématique potentielle a été soulevée par des individus concernant l’environnement.

«L’asphalte noir conventionnel peut causer des îlots de chaleur, ce qui peut participer à la défoliation de toute la végétation autour. Il existe un autre type d’asphalte, qu’on appelle la grosse granulation pour pâlir l’asphalte, on espère que c’est celle-là qui sera utilisée pour ce projet», a exprimé un citoyen de Saint-Lambert, Christian Ménard.

Bien que M. Dumais n’ait pas su donner de précisions sur le type d’asphalte prévu pour la construction, il a assuré que la directrice de l’urbanisme prendra en compte cet enjeu.

Malgré les diverses inquiétudes de la part des citoyens, la grande majorité des gens ayant pris la parole ont également complimenté le projet en exprimant qu’il aura un grand effet de revitalisation pour Saint-Lambert.

Selon la municipalité, les travaux devraient commencer en début d'automne pour la première phase de construction, c'est-à-dire le bâtiment de 32 logements. L'échéancier pour le reste du projet reste toutefois inconnu.

Les plus lus

Un visage bien connu de la Traverse disparaît

Bien connu des usagers de la traverse Québec-Lévis et des visiteurs réguliers du Vieux-Lévis et du secteur de la Traverse, Marcel Aubin est décédé le 21 juillet dernier à l'âge de 85 ans.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 20 juillet 2022

L’entreprise lévisienne Transit a offert au Comptoir alimentaire Le Grenier un ordinateur portable d’une valeur de 1 400 $. Rappelons que Transit est en activité depuis 1971 et est la plus importante entreprise de distribution de pièces automobiles dans l’est du Canada. Sur la première photo, de gauche à droite, on peut voir Rachel Leblanc, directrice des ressources humaines chez Transit, Stéphane...

Violence conjugale : une nouvelle ressource déployée au SPVL

Comme les autres corps de police à travers la province, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a récemment pu profiter d’une aide financière du ministère de la Sécurité publique du Québec pour concrétiser un projet pour lutter contre la violence conjugale et prévenir les féminicides. Le corps policier lévisien a désormais son agent pivot en violence conjugale afin d’atteindre ces objecti...

Projet immobilier à Saint-Lambert : la municipalité rassure les citoyens

Une assemblée publique de consultation sur le projet de résolution 145-22 a eu lieu le 19 juillet au Centre municipal de Saint-Lambert. Lors de cet événement, les porte-parole de la municipalité ont tenu à répondre à plusieurs questions qu'avaient les citoyens.

Grande Plée Bleue : la tourbière, un milieu à découvrir et à protéger

Milieu humide abritant une faune et une flore caractéristiques des tourbières, la Grande Plée Bleue a été aménagée il y a cinq ans pour la visite du public. La Société de conservation et de mise en valeur de ce territoire naturel exceptionnel voudrait qu’il soit protégé et devienne une réserve écologique.

La Gamik vocale à Beaumont ce samedi

L’ensemble La Gamik vocale, composé d'une vingtaine de choristes de Québec et Lévis, offrira gratuitement un spectacle dans le cadre de l'activité-phare des célébrations du 350e anniversaire de Beaumont, ce samedi dès 20h.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 27 juillet 2022

Le 19 juillet, c’était la fête de l’ assistante périnatale de chez Ressources-Naissances. Quelle belle journée bien spéciale à la hauteur de la femme merveilleuse que tu es! Encore une fois bonne fête chère Danika (1re photo) de la part de ton équipe.

Le réaménagement de l’échangeur 325 débute en vue du troisième lien

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a amorcé le projet de réaménagement de l’échangeur 325 (sortie Lévis centre-ville / route du Président-Kennedy), le 15 août dernier. Ces travaux réalisés à Lévis, s’échelonneront sur une période approximative de 10 semaines.

Le Festival de la Rentrée de retour

Après une pause forcée de deux ans en raison de la pandémie, le Festival de la Rentrée de Saint-Lambert-de-Lauzon sera présenté pour une troisième fois, du 18 au 21 août.

Vaccination contre la COVID-19 : un vaccin disponible pour les enfants de six mois à quatre ans

À la suite d'un avis favorable formulé par le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé, le 21 juillet, que le vaccin Spikevax de Moderna sera offert, dès le lundi 25 juillet, aux enfants de six mois à quatre ans qui ne présentent pas de contre-indication.