Ann-Sophie Chalifoux et Grégory Verreault sont deux des 18 étudiants qui ont amorcé l’Aventure médecine à Lévis.� Photo : Érick Deschênes

Après des années de préparation, l’Université Laval (UL) et ses partenaires, l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et le réseau de la santé du Québec, ont lancé en septembre Aventure médecine. Comme leurs homologues à Rimouski, 18 étudiants ont pu amorcer leurs études en médecine à Lévis, à l’extérieur du campus lavallois. Le Journal a récemment pu rencontrer deux étudiants qui se sont lancés dans cette aventure dans la région.

Rappelons d’emblée que dans le cadre d’Aventure médecine, des étudiants en médecine à l’UL peuvent réaliser les trois premières années du cursus à Lévis ou à Rimouski. En permettant à de futurs médecins d’amorcer leur parcours étudiant à l’extérieur de Québec et de suivre une formation s’adaptant aux réalités régionales, les partenaires derrière le projet espèrent convaincre ces derniers de faire carrière hors des grands centres urbains.

Une approche qui a séduit Ann-Sophie Chalifoux et Grégory Verreault. Ces deux étudiants d’Aventure médecine peuvent enfin s’approcher de leur rêve de devenir médecin après avoir étudié dans d’autres programmes liés au domaine de la santé au cours des dernières années.

«J’en ai entendu parler parce que j’étais sur le campus de l’Université Laval et j’ai vu les affiches publicitaires d’Aventure médecine. On a aussi reçu un document explicatif. Comme ce nouveau programme veut développer des médecins qui pratiqueront en région, ça m’a attiré comme je veux exercer en région. Comme il n’y avait que 18 places, je ne pensais pas être sélectionné, mais à ma grande surprise, cela a fonctionné», a partagé Grégory Verreault, un étudiant originaire de la Côte-Nord.

«Je trouvais cela vraiment intéressant d’être dans une petite cohorte de 18 étudiants, je trouve qu’un petit groupe facilite les échanges, le partage entre collègues et les professeurs. Avec l’exposition clinique journalière qui s’en vient aussi, ça nous donne des opportunités d’apprendre des médecins et des autres professionnels de la santé de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Enfin, c’est sûr que la possibilité d’être formée à exercer en région m’intéresse beaucoup. Mes parents travaillent à l’hôpital de Laval, un établissement qui ressemble beaucoup à l’Hôtel-Dieu de Lévis comme il est un centre de santé régional. Je cherchais ce sentiment de famille qui est présent à Laval comme à Lévis», a ajouté Ann-Sophie Chalifoux.

Une fierté

Si les deux étudiants qui résident à Québec ont déjà vécu les désagréments des bouchons de circulation dans la région, Ann-Sophie Chalifoux et Grégory Verreault ap-précient grandement le début de leur nouvelle aventure. Alors qu’ils ont amorcé leurs cours au campus de Lévis de l’UQAR, ils pourront, dès le début de l’année prochaine, suivre leur cursus sur le site même de l’Hôtel-Dieu de Lévis, le pavillon d’enseignement en cours de construction sera alors complété.

Avec la possibilité de réaliser la deuxième étape du parcours de sept ans pour devenir médecin dans la région, soit l’externat longitudinal intégré, l’Aventure médecine permet à Ann-Sophie Chalifoux et Grégory Verreault de plancher sur leurs projets personnels. Dans le cas du jeune étudiant, il souhaite notamment s’établir dans la région.

«Ça se passe bien, on a eu droit à un bel accueil des partenaires. On sent que ça fait longtemps qu’ils nous attendent. On ressent un petit peu de pression, mais on est vraiment bien accompagné. C’est un beau défi et on ressent une grande fierté d’être ici», ont conclu les deux étudiants de la première cohorte d’Aventure médecine.

Les plus lus

Nouveau nom pour le Collège Dina-Bélanger

Le Collège Dina-Bélanger a annoncé, le 30 août, qu'il devient le Collège Jésus-Marie de Bellechasse.

Quoi faire lors de la fin de semaine du 9 septembre?

Si dame Nature est clémente, les Lévisiens pourront profiter de plusieurs activités au cours des prochains jours.

Un nouveau médium pour le cuisinier monoparental

Après avoir aidé plusieurs parents à l’heure du souper grâce à ses recettes publiées sur TikTok et Instagram, Martin Goyette, ce Lévisien derrière Guide de survie pour mono, a lancé son premier livre de cuisine, le 30 août dernier.

Le dossier progresse

Un projet de construction d’une nouvelle école primaire dans le quartier Lévis pour répondre à la saturation des classes dans les écoles primaires du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) observée dans les derniers mois, se concrétise peu à peu. C’est au mois de juin que le projet a été accordé au CSSDN et au moment d’écrire ces lignes, le centre de services scolaire est toujours en ...

Lorsque le maire de Lévis invita Roosevelt et Churchill

Ce n’est pas tous les jours que le maire de Lévis invite un président des États-Unis et un premier ministre de la Grande-Bretagne à visiter la ville. C’est pourtant ce qui s’est produit à l’été de 1943 lors de la conférence de Québec.

La Ville de Lévis recherche des familles

La Ville de Lévis est à la recherche de 30 foyers qui veulent participer à sa nouvelle édition du Défi citoyen zéro déchet.

Les choix de sortie de la fin de semaine de la fête du Travail

Vous ne savez pas quoi faire cette fin de semaine à Lévis? Voici un résumé des activités proposées par différents intervenants au cours du long week-end de la fête du Travail.

Conseils pour l'achat de billets

Devant la «flambée des prix à la revente des billets de certains spectacles ou événements populaires», l'Office de la protection du consommateur (OPC) a tenu à rappeler plus tôt cette semaine certaines règles «pour mieux protéger les acheteurs».

Nouveau visage à la rédaction

Depuis le 28 août dernier, le Journal de Lévis peut compter sur une nouvelle plume au sein de son équipe de journalistes alors que Catherine D’Amours a fait son arrivée au sein de l’hebdomadaire.

Pus de 100 nouveaux points de service locaux

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé aujourd'hui le déploiement de plus de 100 nouveaux points de service locaux partout au Québec afin d'offrir des services de prélèvement, de dépistage et de vaccination.