Photos : Courtoisie

Le 9 septembre a eu lieu l’inauguration du pavillon ComAgro à Saint-Lambert-de-Lauzon, en présence du maire, Olivier Dumais, des conseillers municipaux, Renaud Labonté, Dave Bolduc et Germain Couture, du président-directeur général de ComAgro, Luc Dvaranauskas, des représentants d’organismes, Nancy Coulombe (137e Groupe Scout Le Bac), Daniel Vallée (Association de soccer de la Nouvelle-Beauce) et Mélanie Ruel (École nature du Faubourg), ainsi qu’une dizaine de citoyens (1re photo).

Après deux ans, l’Escadron 776 Rotary Lévis a de nouveau un pilote dans ses rangs, le sergent Olivier Laflamme (2e photo) a complété, le 13 août dernier, une formation intensive de six semaines où il a appris à naviguer, à opérer et à voler, en solo un planeur. 

Les jeunes intéressés à relever un tel défi, je vous invite à venir visiter l’Escadron 776 Rotary Lévis, le mercredi 21 septembre. L’organisation tiendra une soirée d’accueil à compter de 19h, au Manège militaire de Lévis.  Pour information : 418 838-4776, la page Facebook Escadron 766 Rotary Lévis ou le www.esc776.com.

En 1990, on installa au parc de la Paix, dans le secteur Lauzon, un avion de chasse CF-101B (3e photo). Cet avion de type Voodoo était le prédécesseur du CF-18. On voit ici les ouvriers affairés à l’installation de l’avion sur son socle.

À la suite d’une année record en 2021 avec sa récolte de 28 909,15 $ pour la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés, le Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis a pour objectif de faire mieux cette année. Avec l’aide de bénévoles, des sapeurs seront présents dans les rues de Lévis (4e photo), le samedi 8 octobre dès 10h, pour récolter des dons pour la fondation dans le cadre de l’activité Agir à grande échelle. 

Les premiers «instructeurs catamaran de croisière» au Québec viennent d’être certifiés. Bravo aux Lévisiens Michel Boivin et Guylain Noël, de Formation Nautique Québec, et le capitaine Adrien Bernier Nadeau (5e photo)!

La vente des billets pour la soirée Dégustation de gins québécois du 9 novembre prochain, au profit du Centre de pédiatrie sociale de Lévis, bat son plein. Pour plus de détails : www.pediatriesocialelevis.com/soiree-benefice-gins-quebecois/

À l’occasion de la semaine de la prévention des incendies, les pompiers de Saint-Henri vous ouvrent les portes de leur caserne (6e photo), au 77, route Campagna. L’activité aura lieu le dimanche 2 octobre, de 9h30 à 11h30. 

Venez vivre l’entrée du Club Rotary de Saint-Nicolas qui aura lieu le 22 septembre lors d’un 5 à 7. Pour l’occasion, les membres du club vont souligner le travail exceptionnel accompli par le député sortant des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard (7e photo). Également, le club intronisera trois nouveaux membres. Pour information : info@rotary-st-nicolas.org.

Le Club de ski de fond Les Pionniers de Breakeyville tient à remercier chaleureusement Benoît Lapierre, qui quitte le conseil d’administration après plusieurs années d’implication.

Le Club de marche Desjardins de Lévis a dernièrement tenu son party hot-dog, activité qui a été couronnée de succès. La météo leur a fait cadeau d’une belle journée ensoleillée au bord du fleuve, à la grève Jolliet (8e photo).

Eh oui! Après plusieurs essais, Jean-François Tremblay, de BMW Lévis, a passé avec succès son permis de conducteur de bateau (9e photo). Maintenant, quel bateau va lui convenir? À suivre... 

Maxim Neveu (10e photo), président de Festivent, a réalisé tout un exploit le 11 septembre, soit un triathlon à Montréal. Il y a trois ans, il a arrêté de fumer son paquet quotidien pour pouvoir rester en santé pour sa famille. Bravo mon ami! 

Leucan est fière de vous présenter l’équipe d’ambassadeurs ainsi que la famille porte-parole de sa campagne avec Uni et brave. Chantal Machabée, vice-présidente des communications des Canadiens de Montréal, Jean-Michel Anctil, humoriste, animateur et comédien, Valérie Sardin, animatrice, et Jean-François Baril, animateur, se sont joints à Alexis Turgeon, 7 ans, et sa famille et ils ont accepté de s’unir en portant fièrement l’armure de courage en soutien aux enfants atteints de cancer et leur famille (11e photo). Les intéressés qui veulent s’allier à la cause et soutenir tous les petits guerriers et petites guerrières du Québec peuvent se procurer les chandails sur le site Internet de l’entreprise au www.unietbrave.com

Vous pouvez enfin découvrir les milliers d’activités qui composent la 26e édition des Journées de la culture et planifier dès maintenant votre menu de la dernière fin de semaine de septembre! Pour information : www.journeesdelaculture.qc.ca.

François Lemieux, président de Lemieux Assurances, est heureux d’annoncer la nomination d’Anny Boutin (12e photo) au poste de directrice adjointe, assurance des entreprises pour Lemieux Assurances. .

Le Club de ski Bord-de-l’Eau est en opération depuis un peu plus de 45 ans et est continuellement en développement. C’est grâce à ses nombreux bénévoles qu’il réussit à améliorer ses sentiers et à  offrir de meilleurs services d’année en année. Toujours dans l’optique d’améliorer ses services, l’organisme de Saint-Henri est à la recherche de bénévoles pour assurer la relève. Si vous désirez plus d’information ou pour démontrer votre intérêt comme bénévole, joignez le club sur Messenger sur Facebook ou écrivez à info@clubdeskiborddeleau.com.

Le Gala de l’athlète est de retour. Cet événement reconnaît les performances exceptionnelles des athlètes, des représentants de la communauté et des événements du sport à l’intérieur des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Chers membres de la communauté sportive, il est temps de poser votre candidature d’ici le 30 septembre à minuit au www.galadelathlete.ca/.

Les 1er et 2 juin dernier, le service de médecine hyperbare du CISSS de Chaudière-Appalaches a reçu la visite de trois médecins de la région de Toronto (13e photo). Cette visite avait pour but d’échanger sur leurs connaissances, leurs expériences et leur mode de fonctionnement en médecine hyperbare et en soins de plaies complexes avec ces médecins qui sont sur le point de mettre en service un nouveau centre de médecine hyperbare dans la grande région de Toronto. Cette rencontre fut fructueuse et grandement appréciée par les trois médecins.  La visite de cette délégation ontarienne vient illustrer le rôle de leader du service de médecine hyperbare du CISSS de Chaudière-Appalaches au Canada. Les nombreux développements et accomplissements du service depuis sa création en 1999 sont reconnus à l’échelle nationale. L’équipe du service de médecine hyperbare et de la clinique de plaies complexes de l’Hôtel-Dieu de Lévis est d’ailleurs heureuse de pouvoir supporter de nouvelles équipes ailleurs au pays.

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Danielle Roy Marinelli (19 septembre – ancienne mairesse de Lévis), Dany Bussières (19 septembre), Martin Pellerin (20 septembre – EQIP Solutions Génies), Tom Lemieux (21 septembre), Daniel Boulanger (22 septembre – restaurant Mikes de Saint-Nicolas), Martine Bussières (22 septembre), Jean-Guy Pépin (23 septembre), Jean-Luc Leclerc (24 septembre), Marc Lebel (24 septembre), Pierre Morency (24 septembre – Desjardins), André Carrier (24 septembre – Desjardins), Andréanne Béland (25 septembre) et Jude Gagnon (25 septembre).

Les plus lus

Chronique historique - Lévis, «gare» de Québec

Certains lecteurs se souviennent peut-être de l’immense installation de trains miniatures jadis située au deuxième étage de l’ancienne gare de Lévis. Cette curiosité fascinante s’inscrivait dans le riche passé ferroviaire de notre territoire.

Une nouvelle approche intégrée à l’école Vision

L’École trilingue Vision Rive-Sud, conjointement avec la petite école Vision Lévis, a lancé, le 25 août dernier, son année scolaire. L’école située à Saint-Romuald intégrera graduellement au cours des trois à quatre prochaines années une nouvelle approche afin d’enseigner les langues secondes, c’est-à-dire l’approche neurolinguiste (ANL).

Le conseil se penche sur la démolition du 4610, route des Rivières

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis, le 19 septembre, pour une séance extraordinaire du conseil municipal. À cette occasion, les conseillers municipaux et le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ont entendu les arguments des parties impliquées dans l’appel de la décision du comité de démolition de Lévis, autorisant la demande de démolition sous conditions du 4610, route des Rivières, à Sain...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 7 septembre 2022

Le Groupe Maurice a un nouveau président et chef de la direction : Alain Champagne (1re photo).

Distribution de verrous de pontet dans la région

Comme depuis plusieurs années, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) profitera de la tenue en septembre de la Journée mondiale de prévention du suicide afin de distribuer des verrous de pontet aux propriétaires d'armes à feu de la région.

L’Aventure médecine est lancée à Lévis

Après des années de préparation, l’Université Laval (UL) et ses partenaires, l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et le réseau de la santé du Québec, ont lancé en septembre Aventure médecine. Comme leurs homologues à Rimouski, 18 étudiants ont pu amorcer leurs études en médecine à Lévis, à l’extérieur du campus lavallois. Le Journal a récemment pu rencontrer deux étudiants qui se sont lancés d...

Montréal-Québec à la course pour soutenir un jeune Lévisien malade

Lorsque le Montréalais Patrick Michel a appris que le fils de cinq ans de ses anciens collègues de travail était aux prises avec une leucémie, le sportif a rapidement organisé une course à pied entre Montréal et Québec afin d’amasser des fonds pour la famille lévisienne. Via Une course pour une vie, le Montréalais a parcouru les 270 km qui séparent Montréal et Québec, du 25 au 28 août derniers.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 14 septembre 2022

Frédérick Purcell, directeur des ventes chez Groupe Lou-Tec, est très fier de son fils Tyler. Ce dernier a récemment participé à son initiation lors de la rentrée universitaire (1re photo).

Quelques étudiants en moins au Cégep de Lévis cet automne

Les étudiants du Cégep de Lévis effectuaient leur rentrée en classe dernièrement. Cette année, le Cégep de Lévis constate une légère baisse de sa population étudiante, une situation comparable au reste de la province.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 31 août 2022

La Fondation Élizabeth et Roger Parent a dernièrement reçu de la belle visite. Les gens des Petits Frères de Lévis ont vécu une superbe journée grâce à la formidable équipe de bénévoles de la fondation (1re photo).