Photos : Courtoisie

Le Club Lions de Saint-Étienne/Saint-Nicolas/Saint-Rédempteur vous invite le 5 novembre à leur souper spaghetti karaoké ainsi qu’au tirage du 1 000 Stéphanois. L’événement aura lieu à la salle Étienne-Baillargeon dès 18h. Pour y assister, vous pouvez vous procurer des cartes auprès des membres du club lion.

Lors du cross-country des Navigateurs, l’École Pointe-Lévy a remporté la bannière chez les cadettes (1re photo).

L’Association de soccer Chaudière-Ouest est très fière d’Elizabeth Montminy (2e photo). À titre d’arbitre, elle était à Toronto dans le cadre des championnats canadiens seniors. Soulignons qu’elle a fait partie des équipes qui ont été assignées à plusieurs matchs décisifs. 

La Saint-Vincent de Paul de Pintendre vous invite à être généreux. Si vous avez des jouets qui ne servent plus, vous pouvez leur apporter, en tout temps, dans le conteneur près de l’église. Il est certain que d’autres enfants les utiliseront avec grand plaisir. Pour plus d’information : 418 833-7077 ou svpintendre@outlook.com.

Les Rebelles de Bellechasse remercient haut et fort les gens de Saint-Henri pour leur générosité (3e photo). La cueillette du 8 octobre a été encore une fois un grand succès pour cette organisation de ringuette. Un merci particulier au Dépanneur Petro-Canada de Saint-Henri d’avoir permis aux Rebelles de tenir leur centre de tri sur leur site. À l’an prochain.

Le Service d’entraide de Breakeyville a une nouvelle collègue qui s’est joint à leur équipe dernièrement. Il s’agit de Roxanne Vaes (4e photo), nouvellement intervenante pour le soutien aux proches aidants à Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon. Elle remplacera Nancy Laroche. Proches aidants, n’hésitez pas à faire appel à Roxanne au 418 832-1671, poste 222, ou à inter2@sebreakeyville.ca

Le Service d’entraide de Breakeyville tient d’ailleurs à remercier Nancy Laroche (5e photo), une collègue extraordinaire pendant 10 ans. L’organisme lui souhaite beaucoup de réussite et de bonheur dans  son nouveau défi professionnel!

Après quelques années de pause forcée, le groupe vocal À portée de voix sera enfin de retour sur scène avec un spectacle annuel en formule régulière à L’Anglicane. Encerclez la date du 11 juin 2023 dans votre agenda dès maintenant!

Lors du dîner du 50eᵉanniversaire de fondation du conseil 6416 Saint-Henri des Chevaliers de Colomb, les familles L’Heureux et Caron, des familles bien impliquées au sein de l’organisation, ont été honorées (6e photo).  

Un beau dîner a été récemment tenu pour souligner la fin de mandat de deux administrateurs de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL). Merci Serge Raymond pour tes 16 années d’implication au sein du conseil d’administration. Tu as contribué, au fil du temps, à amener la chambre encore plus loin. Merci Valérie Garneau pour tes conseils, ton implication, ton besoin de faire la différence. La CCIGL a bénéficié de ton expérience et te remercie (7e photo).

Le 30 octobre prochain, Jacinthe Lavallée (8e photo), de la Caisse Desjardins de Lévis, entamera un nouveau chapitre, la retraite. Eh oui! Après une carrière impressionnante de 25 années de service auprès des membres, cette nouvelle étape est bien méritée. Jacinthe, tous tes collègues de la Caisse de Lévis s’unissent pour te souhaiter une retraite douce, mais également bien remplie! 

Lors du gala des restaurants Mikes, le restaurant Mikes de Saint-Nicolas a été récompensé dans deux catégories. Félicitations à toute l’équipe de Dimitri et Daniel Boulanger, les deux coactionnaires (9e photo).

À la suite d’une sélection régionale, la clinique mobile Le Monarque a été élue l’organisme «Coup de cœur» pour la région de Chaudière-Appalaches à l’été 2021 (10e photo). Cette mention lui a permis de recevoir une subvention de 10 000 $ de la Fondation de l’OIIQ. Anne-Marie Roy, directrice générale d’Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière, mentionne que l’impact de ce don se répercutera pendant de longues années. 

Richard Chamberland a vécu un drôle de hasard, car dans l’exercice de ses fonctions pour Multiver, en passant devant la sortie du Centre Bell, il a croisé le capitaine des Canadiens de Montréal, Nick Suzuki (11e photo). 

Le Centre de pédiatrie sociale de Lévis est très heureux de recevoir Cassandre Dionne (12e photo), qui sera stagiaire en psychoéducation avec leur équipe jusqu’en mai 2023. Elle a ainsi choisi le centre comme milieu de stage, convaincue que ça lui serait riche en expériences et en connaissances. 

Je tiens à souhaiter la bienvenue à Stéphanie (13e photo) dans l’équipe permanente du Patro de Lévis. Elle sera chargée de projet au développement des affaires. Elle chapeautera la mise en place des différents univers thématiques à venir au Patro. 

Lors de l’assemblée générale annuelle de l’URLS Chaudière-Appalaches, le travail de membres de son équipe depuis plus de cinq ans a été souligné. Félicitations à Patrick, Émilie, Sabrina et Geneviève (absente sur la 14e photo)! 

Je vous propose un retour dans le passé. J’espère que vous allez reconnaitre sur la 15e photo l’ancien président du fan club des Canadiens. Plusieurs se souviennent du tournoi de hockey qu’on appelait le marathon de Lauzon.Voici une équipe de gars de Lauzon des années 1980. Dans la première rangée de gauche à droite, on peut voir Carl McNeil, Michel Guay, Denis Carrier, Claude Guay et Bernard Simard. Dans la deuxième rangée, on peut apercevoir Raymond Guay, Pierre Fournier, Steve Vien, Marc Fournier, Robert Guérard et Bernard Guay. Dans la troisième rangée, on voit Richard Parent, Guy Bourget, Robert Veilleux, Christian Beaudoin, Claude Bolduc et Michel Lamontagne. Merci Claude Guay pour le beau souvenir.

Pour une troisième année consécutive, la Maison de soins palliatifs du Littoral organise son encan virtuel. Cette année, l’activité de financement se déroulersa sous la présidence d’honneur de Daniel Fontaine (16e photo), associé et directeur chez Blanchette Vachon. Lors de cet événement, plus de 100 lots seront mis aux enchères. Cliquez sur le lien suivant pour plus d’information : https://lnkd.in/eie_Qe5F/.

David Boucher-Plourde (17e photo), vice-président régional à la Banque Nationale, a été sélectionné pour être gouverneur de la Jeune Chambre de Québec. Voici un autre Lévisien qui continue de s’impliquer pour notre jeunesse. 

Le Comptoir alimentaire Le Grenier a reçu des membres du Club Lions de Lévis. Ils ont alors donné du temps pour le service des repas (18e photo). 

 Dans le cadre de l’échange jeunesse du mouvement Rotary, le Club Rotary de Saint-Nicolas reçoit cette année Mariena Neef, originaire de Hoff-Bayem en Bavière (Allemagne). À peine arrivée, Mariena s’est quand même exprimée avec les quelque mots de français qu’elle connaît devant les membres du club lévisien (19e photo). 

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Raymond Lehouillier (24 octobre – retraité de la Ville de Lévis), Allan Dumas (27 octobre – jeune retraité du Cégep de Lévis), Raymond Tremblay (27 octobre), Guillaume Couture (27 octobre), Jean-Marc Breton (28 octobre) et Pierre Samson (29 octobre).

Les plus lus

Des vestiges lévisiens à Sainte-Claire

Depuis près de 70 ans, une partie de l’histoire de Lévis se retrouve dans un édifice commercial de Sainte-Claire, dans Bellechasse. Depuis les années 50, des anciennes pièces du pont Garneau, qui permettait d’enjamber la rivière Chaudière près de la marina de Saint-Romuald, font partie de la structure du bâtiment qui abrite les activités d’Isolation Morin et Jos Morin.

PREM 2023 : 24 nouveaux médecins de famille en Chaudière-Appalaches

C’est en septembre dernier que le ministère de la Santé et des Services sociaux dévoilait les plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) pour la prochaine année. En Chaudière-Appalaches, ce sont 24 nouveaux médecins de famille, dont 16 nouveaux facturants et 8 déjà en pratique, qui viendront prêter main-forte au système de santé régional.

Problèmes d’eau au Domaine Val-des-Bois : les résidents devront quitter d’ici la fin 2024

En raison de problématiques reliées aux infrastructures d’eaux potable et usée, les 14 maisons mobiles du Domaine Val-des-Bois devront être expropriées d’ici la fin 2024. À bout de solutions, la Ville de Lévis a présenté cette «difficile» décision aux résidents du parc de maisons mobiles lévisiens et s’engage à acquérir les terrains ainsi que fournir de l’aide financière et psychologique à ces fam...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 2 novembre 2022

Anne Carrier Architecture a encore reçu une belle reconnaissance. Ils sont très fiers que le projet de requalification de l’église Saint-Philippe-et-Saint-Jacques (1re photo), acquise par la Municipalité de St-Vallier en 2016, reçoive le Prix d’excellence 2022 - Réutilisation, remis par le Conseil du patrimoine religieux du Québec.

La STLévis déclenche une journée de grève

Les quelques 115 chauffeurs de la Société de transport de Lévis (STLévis) et les membres du Syndicat des chauffeurs de la Rive-Sud ont dressé des piquets de grève dès 5h ce matin devant le siège social de la STLévis au 1100, rue Saint-Omer.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 16 novembre 2022

Lors du Gala des Fidéides 2022 organisé par la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, le Groupe Boucher Sports a remporté le prix dans la catégorie Commerce de détail et e-commerce ainsi que le prestigieux prix « Moyenne-grande Entreprise de l’année. Bravo à Martin Boucher, un entrepreneur lévisien, et à toute son équipe pour cette autre belle réussite. (1ere photo)

Jour du Souvenir : commémorations à Lévis

Deux commémorations ont eu lieu à Lévis, le 6 novembre dernier, afin de souligner le jour du Souvenir à venir, le 11 novembre prochain.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 9 novembre 2022

La campagne annuelle Les Héros Lowe’s Canada, qui a eu lieu du 1er septembre au 7 octobre, a permis au magasin Rona de Lévis de remettre un montant de 3104,25 $ à la Fondation Jonction pour Elle (1re photo).

Une aventure entrepreneuriale pédagogique

Les élèves de la classe d’intégration sociale du programme Développement avenir du Centre d'éducation des adultes des Navigateurs (CÉAN) ont mis sur pied une entreprise nommée la Bouticologie. Depuis trois ans, 10 élèves administrateurs ont bâti l’entreprise, chapeautés par une enseignante intervenante et facilitatrice, qui a pour objectif de redonner une deuxième vie aux objets recyclés. Les bien...

Sécurité : le SPVL salue plusieurs de ses agents et un adolescent

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a tenu sa cérémonie annuelle de reconnaissance, le 26 octobre dernier. À cette occasion, le corps policier lévisien a pu souligner le travail d’une vingtaine de ses agents ainsi que l’apport d’un adolescent pour déjouer un crime potentiel.