Photos : Courtoisie

Anne Carrier Architecture a encore reçu une belle reconnaissance. Ils sont très fiers que le projet de requalification de l’église Saint-Philippe-et-Saint-Jacques (1re photo), acquise par la Municipalité de St-Vallier en 2016, reçoive le Prix d’excellence 2022 - Réutilisation, remis par le Conseil du patrimoine religieux du Québec.

La dégustation de gins québécois au profit du Centre de pédiatrie sociale de Lévis aura lieu sous la présidence d’honneur d’Étienne Guay (2e photo), président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Lévis, le 9 novembre prochain. Tous les détails au www.pediatriesocialelevis.com.

Les prochaines retrouvailles au Juvénat Notre-Dame auront lieu le 4 février prochain (3e photo). À cette occasion, les cohortes de 2010 et 2011 pourront se rappeler de bons souvenirs et souligner ensemble leur passage dans l’école secondaire privée lévisienne. Pour plus d’information, consultez la promotion 2011 au www.facebook.com/groups/jnd.2011.2021 et la promotion 2010 au www.facebook.com/groups/jnd.2010.2020

Jacques Papillon (4e photo), notre jeune retraité de la Ville de Lévis, a eu un beau privilège lors du marathon de Québec en étant «lapin de cadence» pour les personnes qui ont voulu courir leur marathon en 3h45. 

Le 24 septembre dernier,  William Bérubé, directeur associé au Groupe Perspective, eu le privilège de garder les buts pour les anciens Canadiens, contre la Poche Bleue lors de la Classique Charlevoix (5e et 6e photo). 

Une petite erreur s’est glissée dans la parution du 17 octobre dernier. Pierre Roy, ancien policier de Lévis, et Gilles Carignan étaient très heureux de revoir leur ancien coéquipier midget, André Lacroix, lors d’une rencontre des Chevaliers de Lévis (7e photo).

Les cadets 2820 des Chutes-de-la-Chaudière ont récemment annoncé qu’Élyane Faucher aura la responsabilité de cadet-commandant pour les prochains mois (8e photo). Elle prend ainsi la relève de l’adjudant-chef Tomas Lacroix, qui a atteint l’âge limite pour le programme des cadets. L’adjudant Justin Philibert appuiera Élyane Faucher à titre de cadet commandant-adjoint (9e photo). Le cadet-commandant est responsable de l’encadrement des cadets directement sur le terrain et de promouvoir auprès des cadets l’esprit d’équipe, la motivation et l’initiative.

Merci Maxime Laviolette, directeur général de Dessercom, de ton implication auprès de Leucan. L’organisme était fier d’annoncer la conclusion heureuse de sa campagne de financement majeure 40 géants pour Leucan. Lancée en 2018 pour souligner les 40 ans de l’association, cette initiative avait pour objectif de réunir 40 personnes qui s’engagent à remettre chacune 40 000 $ ou plus à l’association. Leur idée de grandeur : amasser 1,6 M$ afin d’améliorer les traitements et la vie des enfants ayant survécu au cancer.

Le 20 octobre dernier avait lieu le Gala Cap sur l’excellence du CISSS-CA. Le Comptoir Le Grenier a gagné dans la catégorie Soutien aux personnes en contexte de vulnérabilité pour son projet d’aide au transport pour le retour à la maison (10e photo).

La cinquième édition du défi cycliste Pédalons avec Louis contre l’obésité a été tenue le 13 août dernier. Un montant record de 10 820 $ sera remis à la Fondation IUCPQ . Sur la 11e photo, on peut voir la représentante de la Fondation IUCPQ, Rosemarie Chamberland, recevoir le don remis par l’instigateur de Pédalons avec Louis contre l’obésité, Louis Fréchette. 

Tu as entre 9 et 12 ans? Cette activité est pour toi! Viens t’amuser et danser à l’Édifice Gérard-Dumont (344, rue Thomas-Wilson à Pintendre), de 19h à 21h30, le 4 novembre. Un merci tout spécial à la Maison de la famille Rive-Sud qui aide grandement les organisateurs sur bien des aspects. La MDJ Défi-Ado sera aussi sur place pour mettre de l’ambiance. Il s’agit d’une superbe occasion pour ces intervenantes d’entrer en contact avec les jeunes de Pintendre!

Lors du 5 à 7 des membres du Club Lions de Breakeyville, l’organisation a eu le plaisir d’introniser Marie-Pierre Simard comme nouvelle membre de leur club. La Lionne Marie-Pierre est infirmière de profession et se spécialise dans l’une des causes qui tient à coeur aux Lions, c’est-à-dire la lutte contre le diabète. Sur la 12e photo, de gauche à droite, on peut voir le Lion Serge Morin, président du club, la nouvelle Lionne Marie-Pierre Simard et son parrain, le Lion Pierrot Fortier.

Quel bel accueil ont reçu à la Fondation Parent les résidents du Manoir Le Beaurivage (13e photo)! Un énorme merci à Maryse et toute son équipe de bénévole pour cette journée de rêve. Les résidents sont très reconnaissants de ce magnifique moment passé en votre compagnie. 

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Denis Therrien (31 octobre – membre du conseil d’administration de la Maison de soins palliatifs du Littoral), François-Yves Dubé (31 octobre - service aérien du gouvernement du Québec), Élisabeth Léveillé (31 octobre), Stéphane Bélanger (1er novembre), Véronique Pouliot (1er novembre – Ville de Lévis), Mathieu Castilloux (1er novembre – Boston Pizza de Saint-Nicolas), Raynald Roy (1er novembre – retraité de Desjardins), Bastien Laflamme (1er novembre – Collège de Lévis), Serge Hénault (2 novembre), Stéphan Plante (2 novembre – RE/MAX Avantages), André Mongrain (2 novembre), Janet Jones (3 novembre), Stéphane Canac-Marquis (3 novembre – Municipalité de Beaumont), Jean Dumont (3 novembre), Pierre Duquet (3 novembre), Gaston Laliberté (4 novembre – Laliberté Électronique), Mario Lévesque (4 novembre – Forimpex), Sylvain Rouleau (4 novembre – Ryna Pizza de Lévis), Serge Raymond (5 novembre – Lemieux Assurances), Dominic Guay (5 novembre – L’Anglicane) et Pierre Lafrenière (6 novembre).

Les plus lus

Des vestiges lévisiens à Sainte-Claire

Depuis près de 70 ans, une partie de l’histoire de Lévis se retrouve dans un édifice commercial de Sainte-Claire, dans Bellechasse. Depuis les années 50, des anciennes pièces du pont Garneau, qui permettait d’enjamber la rivière Chaudière près de la marina de Saint-Romuald, font partie de la structure du bâtiment qui abrite les activités d’Isolation Morin et Jos Morin.

PREM 2023 : 24 nouveaux médecins de famille en Chaudière-Appalaches

C’est en septembre dernier que le ministère de la Santé et des Services sociaux dévoilait les plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) pour la prochaine année. En Chaudière-Appalaches, ce sont 24 nouveaux médecins de famille, dont 16 nouveaux facturants et 8 déjà en pratique, qui viendront prêter main-forte au système de santé régional.

Problèmes d’eau au Domaine Val-des-Bois : les résidents devront quitter d’ici la fin 2024

En raison de problématiques reliées aux infrastructures d’eaux potable et usée, les 14 maisons mobiles du Domaine Val-des-Bois devront être expropriées d’ici la fin 2024. À bout de solutions, la Ville de Lévis a présenté cette «difficile» décision aux résidents du parc de maisons mobiles lévisiens et s’engage à acquérir les terrains ainsi que fournir de l’aide financière et psychologique à ces fam...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 2 novembre 2022

Anne Carrier Architecture a encore reçu une belle reconnaissance. Ils sont très fiers que le projet de requalification de l’église Saint-Philippe-et-Saint-Jacques (1re photo), acquise par la Municipalité de St-Vallier en 2016, reçoive le Prix d’excellence 2022 - Réutilisation, remis par le Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 16 novembre 2022

Lors du Gala des Fidéides 2022 organisé par la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, le Groupe Boucher Sports a remporté le prix dans la catégorie Commerce de détail et e-commerce ainsi que le prestigieux prix « Moyenne-grande Entreprise de l’année. Bravo à Martin Boucher, un entrepreneur lévisien, et à toute son équipe pour cette autre belle réussite. (1ere photo)

La STLévis déclenche une journée de grève

Les quelques 115 chauffeurs de la Société de transport de Lévis (STLévis) et les membres du Syndicat des chauffeurs de la Rive-Sud ont dressé des piquets de grève dès 5h ce matin devant le siège social de la STLévis au 1100, rue Saint-Omer.

Jour du Souvenir : commémorations à Lévis

Deux commémorations ont eu lieu à Lévis, le 6 novembre dernier, afin de souligner le jour du Souvenir à venir, le 11 novembre prochain.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 9 novembre 2022

La campagne annuelle Les Héros Lowe’s Canada, qui a eu lieu du 1er septembre au 7 octobre, a permis au magasin Rona de Lévis de remettre un montant de 3104,25 $ à la Fondation Jonction pour Elle (1re photo).

Une aventure entrepreneuriale pédagogique

Les élèves de la classe d’intégration sociale du programme Développement avenir du Centre d'éducation des adultes des Navigateurs (CÉAN) ont mis sur pied une entreprise nommée la Bouticologie. Depuis trois ans, 10 élèves administrateurs ont bâti l’entreprise, chapeautés par une enseignante intervenante et facilitatrice, qui a pour objectif de redonner une deuxième vie aux objets recyclés. Les bien...

Sécurité : le SPVL salue plusieurs de ses agents et un adolescent

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a tenu sa cérémonie annuelle de reconnaissance, le 26 octobre dernier. À cette occasion, le corps policier lévisien a pu souligner le travail d’une vingtaine de ses agents ainsi que l’apport d’un adolescent pour déjouer un crime potentiel.