Photo : Marie-Ève Groleau

Alors qu’ils débrayaient toute la journée du 14 novembre devant le siège social de la Société de transport de Lévis (STLévis), une délégation composée de chauffeurs de la STLévis et membres du Syndicat des chauffeurs de la Rive-Sud s’est dirigée vers l’hôtel de ville de Lévis en fin de journée afin d’être entendue par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les élus.

«C’est un coup de semonce. Nos chauffeurs étaient en grève, mais c’était une journée pédagogique. On comprend que des citoyens et citoyennes ont pu trouver ça dommage, on a tenté de réduire les impacts. Aujourd’hui, ce qu’il fallait démontrer au maire et à ceux qui négocient, c’est que les chauffeurs et chauffeuses sont sérieux et sérieuses et ils veulent être pris au sérieux», a partagé Barbara Poirier, présidente du Conseil central de Québec et de la Chaudière-Appalaches (CSN).

Rappelons que les revendications principales du syndicat concernent la permanence pour tous et la fin de la sous-traitance afin de garantir à tous les chauffeurs un horaire à temps complet. Ainsi, les chauffeurs de la STLévis ont tenu cette journée de grève.

«Dans un contexte de pénurie et de rétention de la main-d’œuvre, l’employeur doit comprendre qu’aujourd’hui, un chauffeur d’autobus ne peut pas rester à statut précaire, ce n’est pas possible», a soutenu Mme Poirier en ajoutant que les négociations reprendront le 15 novembre et que leur partie sera de retour à la table.

La représentante du conseil central a aussi fait le parallèle avec les chauffeurs qui travaillent sur la Rive-Nord en soulignant qu’«aucun chauffeur de la Rive-Nord ne travaille pas à temps complet» et qu’«à travail égal, on souhaite un statut égal».

«Il faut comprendre que c’est une première journée de grève, mais que si on n’obtient pas de mandats, il y en aura d’autres», a-t-elle assuré.

La STLévis souhaite «un dénouement heureux»

Interpellé à ce sujet en marge du conseil municipal, M. Lehouillier a réitéré sa confiance en la STLévis.

«Je fais entièrement confiance au comité de négociations. Les négociations sont loin d’être terminées dans ce dossier, on invite donc la partie syndicale à se joindre au comité de négociations et les poursuivre», a-t-il expliqué.

De son côté, Michel Patry, vice-président de la STLévis, a soutenu que l’organisation tiendra mordicus à la capacité de payer des contribuables et souhaite que les syndiqués ne prennent pas en otage les usagers.

«Nous sommes désolés de la journée de grève, d’autant plus qu’il y a eu des séances de médiation la semaine dernière. Il y en a encore demain (15 novembre) et jeudi (17 novembre), on comprend difficilement ce qu’est l’idée de faire une journée de grève. Est-ce que c’est pour mobiliser les troupes syndicales? Nous n’en avons aucune idée. […] On espère arriver à un dénouement heureux (pour les deux parties)», a conclu M. Patry.

Les plus lus

Nouveau nom pour le Collège Dina-Bélanger

Le Collège Dina-Bélanger a annoncé, le 30 août, qu'il devient le Collège Jésus-Marie de Bellechasse.

Quoi faire lors de la fin de semaine du 9 septembre?

Si dame Nature est clémente, les Lévisiens pourront profiter de plusieurs activités au cours des prochains jours.

Un nouveau médium pour le cuisinier monoparental

Après avoir aidé plusieurs parents à l’heure du souper grâce à ses recettes publiées sur TikTok et Instagram, Martin Goyette, ce Lévisien derrière Guide de survie pour mono, a lancé son premier livre de cuisine, le 30 août dernier.

Le dossier progresse

Un projet de construction d’une nouvelle école primaire dans le quartier Lévis pour répondre à la saturation des classes dans les écoles primaires du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) observée dans les derniers mois, se concrétise peu à peu. C’est au mois de juin que le projet a été accordé au CSSDN et au moment d’écrire ces lignes, le centre de services scolaire est toujours en ...

Lorsque le maire de Lévis invita Roosevelt et Churchill

Ce n’est pas tous les jours que le maire de Lévis invite un président des États-Unis et un premier ministre de la Grande-Bretagne à visiter la ville. C’est pourtant ce qui s’est produit à l’été de 1943 lors de la conférence de Québec.

La Ville de Lévis recherche des familles

La Ville de Lévis est à la recherche de 30 foyers qui veulent participer à sa nouvelle édition du Défi citoyen zéro déchet.

Les choix de sortie de la fin de semaine de la fête du Travail

Vous ne savez pas quoi faire cette fin de semaine à Lévis? Voici un résumé des activités proposées par différents intervenants au cours du long week-end de la fête du Travail.

Conseils pour l'achat de billets

Devant la «flambée des prix à la revente des billets de certains spectacles ou événements populaires», l'Office de la protection du consommateur (OPC) a tenu à rappeler plus tôt cette semaine certaines règles «pour mieux protéger les acheteurs».

Nouveau visage à la rédaction

Depuis le 28 août dernier, le Journal de Lévis peut compter sur une nouvelle plume au sein de son équipe de journalistes alors que Catherine D’Amours a fait son arrivée au sein de l’hebdomadaire.

Pus de 100 nouveaux points de service locaux

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé aujourd'hui le déploiement de plus de 100 nouveaux points de service locaux partout au Québec afin d'offrir des services de prélèvement, de dépistage et de vaccination.