Photo : Philippe Moussette

Impliqué dans l’organisation d’ateliers d’astronomie et président de la section jeunesse pendant deux ans du club d’astronomie Véga de Cap-Rouge, Miko Poulin, un Lévisien âgé de 13 ans, a remporté cette année le prix Pléiades, décerné par la Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ).

Membre du club Véga jeunesse depuis huit ans, Miko Poulin a été le président de la section jeunesse du club pendant deux ans, a eu l’occasion d’assurer le déroulement de plusieurs ateliers et a donné de nombreuses présentations et mini-conférences sur l’astronomie. C’est pour ces motifs qu’il a remporté le prix Pléiades, remis à un jeune âgé de moins de 18 ans qui s’est illustré en astronomie au Québec.

«Je suis fier d’avoir reçu ce prix! Pour moi, l’apprentissage en astronomie ou en physique quantique est infini. J’aime m’informer de l’actualité au sujet des nouvelles planètes, regarder le lancement d’une fusée par exemple. Je m’intéresse aussi à l’observation des phénomènes naturels comme les aurores boréales et les éclipses. Dans mes présentations et exposés oraux, je partage mes connaissances sur la physique quantique et l’astrophysique, par exemple, les probabilités, les particules élémentaires, le très petit, la relativité, la théorie des cordes et  les multivers! Je présente aussi le travail des astrophysiciens et l’histoire de l’astronomie», a résumé au Journal l’adolescent sur la nature de son implication.

Devenir astrophysicien, ingénieur ou astronaute fait partie des rêves de Miko Poulin. Étant actuellement à l’école à la maison, il a plus de temps pour lire et regarder des conférences sur ces sujets qui le passionnent.

«L’aspect technique de l’ingénierie m’intéresse aussi et je rêve d’aller dans l’espace! C’est difficile de ne pas être impressionné par le lancement d’une fusée par exemple, ça nous touche! Je dirais aux jeunes de mon âge de prendre le temps d’observer la nature et le ciel, les phases de la lune et de sortir dehors. J’aime prendre le temps de savourer le sentiment d’être minuscule dans l’univers, d’observer les constellations et prendre des photos», a-t-il ajouté.

Astronomie et douance

Le président et fondateur du club d’astronomie Véga de Cap-Rouge, Philippe Moussette, est fier de Miko, qu’il connaît d’ailleurs depuis huit ans.

«Il faut dire que Miko est bien avancé pour son âge. Il présente le syndrome d’Asperger et a déjà reçu un diagnostic de douance. Certains sujets qu’il étudie actuellement sont de niveau universitaire», a partagé M. Mousette au Journal.

Le club Véga jeunesse, qui permet l’échange et l’apprentissage en groupe de 25 à 30 personnes,  forme la relève en astronomie au Québec.

«Dans la région de la Capitale-Nationale et celle du Grand Lévis, nous sommes les seuls à offrir une section jeunesse, en bas de 18 ans. Lorsque l’on aborde par exemple les exoplanètes, l’impact météoritique ou de la théorie des cordes, tôt dans la vie, à 6 ans ou 12 ans, on constate par la suite, l’évolution du corpus de connaissances», a précisé Philippe Moussette qui donne également des conférences dans les écoles pour transmettre les différents savoirs partagés au club d’astronomie Véga de Cap-Rouge.

Miko Poulin, qui n’en est pas à ses premiers prix, a également remporté la coupe Pierre Boulianne en 2018, pour une de ses présentations au Mini Expo Astro.

Fondé en novembre 1998, le club d’astronomie Véga de Cap-Rouge regroupe 80 astronomes amateurs de tous âges. Les rencontres ont lieu sur une base mensuelle au centre communautaire de Cap-Rouge, de septembre à juin.

Les plus lus

Un feu critiqué à Saint-Nicolas

Un feu de feuilles allumé la fin de semaine dernière par un citoyen de Saint-Nicolas n'a pas soulevé l'enthousiasme de certains de ses voisins.

Passion robotique : de Lévis à l’Allemagne

Deux élèves de l’École secondaire Guillaume-Couture, Nathaniel Aubin et Louis-Félix Beaulieu, prendront part à la World Robot Olympiad (WRO) qui se déroulera en Allemagne du 17 au 19 novembre. Les deux élèves de deuxième secondaire issus du programme de robotique se mesureront à d’autres équipes d’ailleurs dans le monde dans la catégorie Future Innovators d’âge junior, c’est-à-dire de 11 à 15 ans.

Des vestiges lévisiens à Sainte-Claire

Depuis près de 70 ans, une partie de l’histoire de Lévis se retrouve dans un édifice commercial de Sainte-Claire, dans Bellechasse. Depuis les années 50, des anciennes pièces du pont Garneau, qui permettait d’enjamber la rivière Chaudière près de la marina de Saint-Romuald, font partie de la structure du bâtiment qui abrite les activités d’Isolation Morin et Jos Morin.

PREM 2023 : 24 nouveaux médecins de famille en Chaudière-Appalaches

C’est en septembre dernier que le ministère de la Santé et des Services sociaux dévoilait les plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) pour la prochaine année. En Chaudière-Appalaches, ce sont 24 nouveaux médecins de famille, dont 16 nouveaux facturants et 8 déjà en pratique, qui viendront prêter main-forte au système de santé régional.

Problèmes d’eau au Domaine Val-des-Bois : les résidents devront quitter d’ici la fin 2024

En raison de problématiques reliées aux infrastructures d’eaux potable et usée, les 14 maisons mobiles du Domaine Val-des-Bois devront être expropriées d’ici la fin 2024. À bout de solutions, la Ville de Lévis a présenté cette «difficile» décision aux résidents du parc de maisons mobiles lévisiens et s’engage à acquérir les terrains ainsi que fournir de l’aide financière et psychologique à ces fam...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 2 novembre 2022

Anne Carrier Architecture a encore reçu une belle reconnaissance. Ils sont très fiers que le projet de requalification de l’église Saint-Philippe-et-Saint-Jacques (1re photo), acquise par la Municipalité de St-Vallier en 2016, reçoive le Prix d’excellence 2022 - Réutilisation, remis par le Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Jour du Souvenir : commémorations à Lévis

Deux commémorations ont eu lieu à Lévis, le 6 novembre dernier, afin de souligner le jour du Souvenir à venir, le 11 novembre prochain.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 16 novembre 2022

Lors du Gala des Fidéides 2022 organisé par la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, le Groupe Boucher Sports a remporté le prix dans la catégorie Commerce de détail et e-commerce ainsi que le prestigieux prix « Moyenne-grande Entreprise de l’année. Bravo à Martin Boucher, un entrepreneur lévisien, et à toute son équipe pour cette autre belle réussite. (1ere photo)

La STLévis déclenche une journée de grève

Les quelques 115 chauffeurs de la Société de transport de Lévis (STLévis) et les membres du Syndicat des chauffeurs de la Rive-Sud ont dressé des piquets de grève dès 5h ce matin devant le siège social de la STLévis au 1100, rue Saint-Omer.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 9 novembre 2022

La campagne annuelle Les Héros Lowe’s Canada, qui a eu lieu du 1er septembre au 7 octobre, a permis au magasin Rona de Lévis de remettre un montant de 3104,25 $ à la Fondation Jonction pour Elle (1re photo).