Photos : Courtoisie

Le 9 novembre dernier se tenait, sous la présidence d’honneur d’Étienne Guay, président de la Caisse Desjardins de Lévis, l’événement de dégustation de gins québécois du Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL). Cette soirée fut l’occasion pour la Caisse de Lévis d’annoncer la bonification de l’aide financière accordée à l’organisme d’une somme de 50 000 $, et ce, par le biais de son Fonds d’aide au développement du milieu. Par sa nature coopérative, Desjardins est au cœur des projets structurants de sa communauté et salue le travail de l’équipe du CPSL qui accueille et favorise le développement, la santé physique et le bien-être des enfants issus d’un milieu vulnérable. (1ere photo)

Le samedi 3 décembre dès 19h au Juvénat Notre-Dame, c'est la Soirée vins et fromages qui est de retour après près de trois ans d'absence! L’activité est au profit des Chevaliers de Lévis. Pour plus information : 418 564-1696.

«Grâce à la générosité et à la fidélité de Jacques Auger et son équipe, ainsi qu’aux partenaires, donateurs et collaborateurs de la Promenade en camion, 133 114 $ ont été remis à Leucan cette année, pour un total de 1 747 413 $ depuis sa première édition, une somme totale extraordinaire et exceptionnelle», s’est réjouie Nathalie Matte, directrice, dons majeurs et partenariats, Est du Québec et directrice des dons planifiés, à Leucan. (2e photo)

Félicitations à Christian Nolet, de la part de sa mère Gertrude et sa sœur Nicole ainsi que les autres membres de sa famille. On se doit de souligner son impressionnante performance le vendredi 4 novembre aux petites quilles au Boule-O-Drome de Lévis. Il a réalisé deux parties parfaites et un triplé avec un total de 867.

La charmante et douce Karine Laverdière, infirmière auxiliaire au Pavillon Sekoïa, a été l’une des finalistes lors du Gala des Prix Ambassadeurs 2022 présenté par le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) qui s’est déroulé au Sheraton Laval. Mme Laverdière est une employée exemplaire et passionnée qui fait tellement preuve de bienveillance envers tous les résidents. Félicitations pour cette belle nomination! (3e photo)

Nous avons besoin de vous. L’Opération Nez rouge sans ses bénévoles ne pourrait exister. Si vous avez du temps et souhaitez contribuer à deux bonnes causes, soit la sécurité routière pendant la période des Fêtes et le financement de l’Alliance-Jeunesse qui vient en aide à des milliers de jeunes chaque année, inscrivez-vous comme bénévole et venez nous voir à la centrale (située au 1659, boulevard Guillaume-Couture à Lévis) les 25 et 26 novembre et les 1, 2, 3, 8, 9 ainsi que 10 décembre prochains. Vous serez accueillis chaleureusement et aurez la chance de remporter de magnifiques prix lors des tirages qui auront lieu chaque soirée d’opération. Pour information : 418 380-5500. (4e photo)

Le Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis est à la recherche de six familles d’accueil pour l’hébergement de jeunes joueurs tchèques qui participeront au tournoi du 27 janvier au 6 février 2023. Pour plus d’information, vous pouvez communiquer avec Stéphane Garneau au 418 563-9204 ou par courriel à stgarneau@hotmail.com.

Donald Theetge, propriétaire de Mercedes Lévis n’est pas juste un conducteur d’auto de course, car il est aussi un grand admirateur de musique country. Ouf! En voici la preuve. (5e photo)

Tenue sous la présidence honneur de Jean-François Têtu, la 14e édition de l’École des Saveurs de la Fondation Collège de Lévis a permis amasser la somme de 47 620 $. De fabuleuses rencontres ont eu lieu notamment avec d’ex-confrères et consœurs de classe du collège et d’ex-professeurs émérites. Une soirée extraordinaire à se rappeler de bons souvenirs comme anciens du collège! Bravo à François Bilodeau et sa brigade pour l’organisation et bravo au chef du restaurant l’Intimiste pour le délicieux repas. Vraiment une belle soirée! (6e photo)

J’ai une pensée pour mon ami Claude Lussier, de Plan de match communication, qui est impliqué dans diverses organisations sur la Rive-Sud. Je vous invite à aller écouter et voir son témoignage comme porte-parole de la Société de Parkinson région Québec-Chaudière-Appalaches, au www.youtube.com/watch?v=AV76bheF1J4. Merci Claude pour ta générosité! (7e photo)

Patricia Lambert, la maman de Xavier, était pas mal fière de son garçon, car il se mérite une bourse de la Fondation de l’Association médicale canadienne dans le cadre du Programme de prix et bourses du 150e anniversaire de l’Association médicale canadienne, créé en 2017. Ce programme vise à reconnaître les valeurs de la profession médicale, soit l’honnêteté, l’intégrité, le respect, la fiabilité, la collaboration et la détermination à se perfectionner. Xavier Giguère a ainsi reçu la bourse de 15 000 $. Sur la photo, on peut voir Gilles Martel, professeur au Département de médecine de famille, Xavier Giguère, récipiendaire de la bourse de la Fondation de l’Association médicale canadienne, Gabriel Simard, gestionnaire en philanthropie à la Fondation, et Éric Lavoie, vice-doyen aux Études médicales prédoctorales. (8e photo)

Voilà déjà 20 ans pour Raymond Beaudoin qui a rencontré Roger Smith, organiste du groupe Tower of Power d’Oakland Californie. On m'a rapporté que son garçon Sacha a hâte de rencontrer des grands de la musique! À suivre… (9e photo)

La Journée nationale de la philanthropie, qui s’est déroulée le 15 novembre. À cette occasion, le CISSS-CA a souligné l’apport précieux et l’engagement remarquable des bénévoles qui y travaillent, jour après jour, afin de contribuer à l’amélioration de la santé et du mieux-être des usagers de la région. À elles seules, les fondations partenaires du CISSS-CA ont redonné en 2021 et 2022 plus de 5,8 M$ à l’établissement ou directement à ses usagers. Le tout se matérialise par l’achat d’appareils à la fine pointe de la technologie, de sorties, d’activités intéressantes, d’aménagement de jolis espaces extérieurs, du soutien à la recherche, de la formation et bien plus!

Moment magique pour nos communautés! Caroline Gendron et Anne-Marie Boissonnault, chez Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, ont eu le grand privilège un premier don majeur de LKQ Corporation. Ce montant sera distribué dans chacun des Centraide et United Way où l’organisation à des places d’affaires au Québec et en Ontario. Une grande marque de sensibilité et bien évidemment de générosité envers nos communautés vulnérables. Merci à Derek Willshire, Eric St-Pierre, CRHA et Sandy Pierantoni pour le travail de mobilisation. Merci de croire en Centraide et surtout de ne laisser personne derrière! (10e photo)

Ne manquez pas les inscriptions aux loisirs de la session d’hiver! Les inscriptions pour le ski alpin et la planche à neige sont en cours jusqu'au 24 novembre. Pour les autres activités de la Ville, ce sera du 28 novembre à 19h au 4 décembre. Pour plus d’information, consultez le guide au url.ville.levis.qc.ca/guide-hiver-202.

Un bel avant-midi au Centre de Glaces Intact Assurances pour nos 47 patineurs de Lévis, en initiation à la longue piste. Félicitations à tous pour vos courses! (11e photo)

Nos souvenirs, mon collège est une œuvre de collection exclusive réalisée par le peintre aquarelliste et homme d’affaires Jean-François Têtu (Groupe Têtu) au profit de la Fondation Collège de Lévis dans le cadre de la 14e activité-bénéfice l’École des saveurs. Contactez la Fondation Collège de Lévis dès aujourd’hui pour réserver la vôtre au fondation@collegedelevis.qc.ca ou au 418 833-1249, poste 115. (12e photo)

Voici les noms des gagnant(e)s de la Loto-Voyages au profit de l’Association des anciens et anciennes du Collège de Lévis. Le premier prix est remis à Courtney Stapley (1 000 $ à la SAQ), le deuxième prix à Lyne Lavigne (1 000 $ à la SAQ), le troisième prix à Sylvain Labrecque (1 000 $ à la SAQ), le quatrième prix à Hélène Côté (1 000 $ à la SAQ), le cinquième prix à Richard Guay (deux caisses de vin, d’une valeur de 500 $) et le sixième prix à Hélène Lessard (150 $ au restaurant L’intimiste). Le tirage 2022 a été réalisé sous la supervision de la firme Lemieux Nolet, comptables professionnels agréés S.E.N.C.R.L. Merci de votre encouragement pour une bonne cause!

Voici la photo du gagnant lors de l’activité Chantons pour Elles, au profit de la Fondation Jonction pour Elle qui a permis d'amasser la somme record de 310 550$. Le président d’honneur Nicolas Maltais, vice-président chez le groupe immobilier Tanguay, était accompagné de sa conjointe Caroline Gagnon, bâtonnière au barreau de Québec, et du gagnant François Simard de Desjardins qui s’est mérité l’expérience VIP au Capitole de Québec. Félicitations et profitez de cette belle escapade dans ce lieu magnifique. (13e photo)

Lors du gala de la LBMRQ du 5 novembre dernier, l’Association de baseball Chaudière-ouest a été choisie à titre d’association de l’année. Nous sommes très fiers du travail accompli pour nos jeunes tout au long de la saison… et même plus! Merci à chacun et chacune pour votre implication. (14e photo)

Un groupe d’employé chez Desjardins Assurances Générales est venu aider la cheffe de la cuisine du Comptoir Le Grenier. Certaines personnes sont reparties avec quelques petits trucs de cuisine. Merci de votre temps qui a fait une grande différence. (15e photo)

Brigitte Duchesneau, conseillère municipale à accepter la présidente d'honneur de cette campagne Opération Nez rouge de Lévis. Merci également à Pierre Boulanger, administrateur de la Caisse Desjardins de la Chaudière, Stéphanie Caron, sergente par intérimaire aux affaires publiques et aux relations communautaires du Service de police de la Ville de Lévis, Geneviève Guillemette, coordonnatrice de l’Opération Nez rouge Québec-Lévis et Louis Cartier, président par intérim d’Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière, pour votre implication dans la campagne. Nous tenons également à souligner et remercier la députée Dominique Vien pour sa présence et son soutien. (16e photo)

Eh oui! Enfin, Stéphane Campagnat du Groupe CLR Novicom a réussi un beau quatre pointes de 141 lbs ou à moins que ce soit une photo truquée! Super belle semaine son mentor et partenaire de chasse, nul autre que son beau-père M. Bérubé. (17e photo)

L'Orchestre d'harmonie des Chutes (OHDC) présentera un concert le samedi 3 décembre prochain, à 20 h, à la salle l’Héritage de l’église de Saint-Jean-Chrysostome, située au 1012, rue Pierre-Beaumont, à Lévis. Ce concert de l'OHDC sera présenté sous le thème : Richard Rodgers en concert. Les billets sont disponibles sur lepointdevente.com. L’entrée est gratuite pour les 12 ans et moins. (18e photo)

Le Service de police de la Ville de Lévis remporte la première place Blue Line qui félicite les gagnants de ses prix annuels des véhicules de police les mieux habillés, le seul programme du genre au Canada. Le programme présente des conceptions innovantes et efficaces pour les graphismes et les ensembles d'équipement des véhicules de police et l'installation. (19e photo)

Martin Patry, propriétaire du restaurant L'intimiste, est heureux d'annoncer que le restaurant rouvrira pour les dîners, les jeudis et vendredi. «Après des demandes pressantes, on rouvre enfin le restaurant pour les dîners. Bienvenue à tout le monde». Pour réservation www.lintimiste.ca ou par téléphone au 418 838-2711.

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Annie Dumont (21 novembre), Gaétan Dumas (21 novembre), Maryse Gagné (22 novembre – dépanneur Tout-Près), Nicole Guay (23 novembre – Société de la sclérose en plaques de Chaudière-Appalaches), Pierre Gingras (23 novembre – Journal de Québec), René Sirois (24 novembre – RE/MAX), Kathleen Roy (26 novembre), Jacques Papillons (27 novembre – retraité de la Ville de Lévis), Constance Lamoureux (27 novembre – photographe) ainsi que Georges Leblanc (27 novembre).

Les plus lus

Un feu critiqué à Saint-Nicolas

Un feu de feuilles allumé la fin de semaine dernière par un citoyen de Saint-Nicolas n'a pas soulevé l'enthousiasme de certains de ses voisins.

Passion robotique : de Lévis à l’Allemagne

Deux élèves de l’École secondaire Guillaume-Couture, Nathaniel Aubin et Louis-Félix Beaulieu, prendront part à la World Robot Olympiad (WRO) qui se déroulera en Allemagne du 17 au 19 novembre. Les deux élèves de deuxième secondaire issus du programme de robotique se mesureront à d’autres équipes d’ailleurs dans le monde dans la catégorie Future Innovators d’âge junior, c’est-à-dire de 11 à 15 ans.

Des vestiges lévisiens à Sainte-Claire

Depuis près de 70 ans, une partie de l’histoire de Lévis se retrouve dans un édifice commercial de Sainte-Claire, dans Bellechasse. Depuis les années 50, des anciennes pièces du pont Garneau, qui permettait d’enjamber la rivière Chaudière près de la marina de Saint-Romuald, font partie de la structure du bâtiment qui abrite les activités d’Isolation Morin et Jos Morin.

PREM 2023 : 24 nouveaux médecins de famille en Chaudière-Appalaches

C’est en septembre dernier que le ministère de la Santé et des Services sociaux dévoilait les plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) pour la prochaine année. En Chaudière-Appalaches, ce sont 24 nouveaux médecins de famille, dont 16 nouveaux facturants et 8 déjà en pratique, qui viendront prêter main-forte au système de santé régional.

Problèmes d’eau au Domaine Val-des-Bois : les résidents devront quitter d’ici la fin 2024

En raison de problématiques reliées aux infrastructures d’eaux potable et usée, les 14 maisons mobiles du Domaine Val-des-Bois devront être expropriées d’ici la fin 2024. À bout de solutions, la Ville de Lévis a présenté cette «difficile» décision aux résidents du parc de maisons mobiles lévisiens et s’engage à acquérir les terrains ainsi que fournir de l’aide financière et psychologique à ces fam...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 2 novembre 2022

Anne Carrier Architecture a encore reçu une belle reconnaissance. Ils sont très fiers que le projet de requalification de l’église Saint-Philippe-et-Saint-Jacques (1re photo), acquise par la Municipalité de St-Vallier en 2016, reçoive le Prix d’excellence 2022 - Réutilisation, remis par le Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Jour du Souvenir : commémorations à Lévis

Deux commémorations ont eu lieu à Lévis, le 6 novembre dernier, afin de souligner le jour du Souvenir à venir, le 11 novembre prochain.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 16 novembre 2022

Lors du Gala des Fidéides 2022 organisé par la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, le Groupe Boucher Sports a remporté le prix dans la catégorie Commerce de détail et e-commerce ainsi que le prestigieux prix « Moyenne-grande Entreprise de l’année. Bravo à Martin Boucher, un entrepreneur lévisien, et à toute son équipe pour cette autre belle réussite. (1ere photo)

La STLévis déclenche une journée de grève

Les quelques 115 chauffeurs de la Société de transport de Lévis (STLévis) et les membres du Syndicat des chauffeurs de la Rive-Sud ont dressé des piquets de grève dès 5h ce matin devant le siège social de la STLévis au 1100, rue Saint-Omer.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 9 novembre 2022

La campagne annuelle Les Héros Lowe’s Canada, qui a eu lieu du 1er septembre au 7 octobre, a permis au magasin Rona de Lévis de remettre un montant de 3104,25 $ à la Fondation Jonction pour Elle (1re photo).