Sous l’impulsion d’une des membres du groupe, les élèves de la classe d’anglais intensif d’Yves Poirier de l’École de la Ruche, de Saint-Rédempteur, ont fait une bonne action avant Noël. Ces derniers ont remis des cadeaux au Service d’entraide de Saint-Rédempteur afin que l’organisme puisse les remettre à des familles utilisant ses services.
À l’approche du temps des Fêtes, Yves Poirier a lancé l’idée à ses élèves de tenir une activité spéciale pour venir en aide à leur communauté. Zoé Guay, l’une de ses élèves, a alors profité de l’occasion pour partager un projet qui se dessinait dans sa tête depuis un certain temps.
«Cela faisait plusieurs fois que je passais devant les locaux du service d’entraide et j’ai pensé que de remettre des cadeaux pour les enfants des familles utilisant les services de cet organisme pourrait être une bonne idée. Par contre, je ne voulais pas réaliser ce projet seule. Alors, quand M. Yves nous a lancé l’idée de mener un projet, j’ai proposé mon idée et elle a rapidement séduit plusieurs membres de mon groupe», s’est rappelée Zoé Guay, lors d’une entrevue avec le Journal.
Rapidement, une lettre a été écrite aux parents pour leur expliquer que la classe était à la recherche d’objets légèrement usagés à remettre en cadeau au Service d’entraide de Saint-Rédempteur. Et la réponse n’a pas tardée. Au final, les élèves ont pu réunir une vingtaine d’objets, soit des vêtements, des livres, des poupées, des jouets et des jeux de société, afin de les remettre à l’organisme de leur quartier.
Une belle surprise
Par la suite, les élèves ont nettoyé tous les objets réunis et les ont emballés, en précisant pour un enfant de quel âge était destiné le cadeau. Avec cette belle panoplie de présents, le groupe d’Yves Poirier s’est par la suite rendu à pied au Service d’entraide de Saint-Rédempteur pour remettre leurs dons, au grand plaisir de la directrice générale de l’organisme, Sindy Ormerod.
Pour sa part, Yves Poirier était bien heureux d’avoir accompagné ses élèves dans cette activité visant à faire une différence dans leur communauté. D’ailleurs, devant le succès du projet, il espère que ce dernier devienne une tradition à l’École de la Ruche.
«Je suis très fier de ce qu’ont fait mes élèves. C’était touchant de voir la participation des jeunes et de voir au fil des jours la pile de cadeaux pour le Service d’entraide de Saint-Rédempteur s’accroître. Comme il y a eu une certaine partie entrepreneuriale au projet, on espère d’ailleurs s’inscrire au Défi OSEntreprendre. De plus, je voudrais que le projet prenne de l’ampleur. Par exemple, lors du prochain temps des Fêtes, notre collecte d’objets légèrement usagés en vue de donner des cadeaux au service d’entraide pourrait devenir un projet d’école», a conclu l’enseignant d’anglais à l’école primaire de Saint-Rédempteur.