La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) lancera, le 20 février prochain, sa plateforme SAAQclic afin de permettre à ses usagers d'avoir accès à plus de 50 services en ligne. Toutefois, pour mettre en place ce nouveau service, certaines restrictions sont à prévoir dans la prestation de services de la SAAQ au cours des prochaines semaines.
Concrètement, la SAAQ doit convertir plus de 10 milliards de données, ce qui se traduira par une période de transition pendant laquelle sa clientèle aura accès à un nombre limité de services. Ce «grand déménagement» s'échelonnera sur plusieurs jours, soit du 26 janvier au 19 février. Toutefois, les centres de services de la SAAQ resteront ouverts pendant la période de transition pour que son personnel puisse répondre aux questions des clients.
Certains services jugés indispensables continueront d'être accessibles, notamment la vérification de la validité d'un permis de conduire, le remplacement d'un permis perdu ou volé, l'échange d'un permis étranger, la vérification de la conformité d'un véhicule routier et les examens de conduite pratiques. Le paiement du renouvellement d'un permis de conduire ou d'une immatriculation continuera d'être possible via un établissement financier.
«Aujourd'hui, nous franchissons une étape importante! Nous vous dévoilons SAAQclic, un grand projet dont nous sommes fiers et qui a nécessité plusieurs années de travail de nos équipes. Cette transformation représente une amélioration majeure de l'offre de services de la SAAQ. Nos clients et clientes jouiront de plus d'autonomie et d'un gain de temps et ils auront accès à des transactions en ligne simplifiées. Je tiens à remercier tous les membres de notre personnel et notre partenaire d'affaires LGS, une société IBM, pour leur excellente collaboration dans l'élaboration de ce projet d'envergure», a conclu Denis Marsolais, président-directeur général de la SAAQ.