Photos : Alexandre Bellemare

Accompagnée de Martine Biron, députée des Chutes-de-la-Chaudière, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, de Jean Lortie, président par intérim de la Commission des partenaires du marché du travail et de Manou Bernard, directrice générale du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime, Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi, était de passage au Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) afin d’annoncer un investissement de 3 514 870 $ pour la formation de la main-d’œuvre dans le secteur maritime au Québec, le 16 février dernier.

En collaboration avec l’Institut maritime du Québec et le Cégep de Rimouski, ce soutien financier permettra au Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime de mener un chantier de rehaussement des compétences de sa main-d’œuvre.

«(Ce projet vise à) adapter 22 formations dédiées spécifiquement au secteur maritime québécois au cours des deux prochaines années. […] L’industrie maritime a des particularités qui nécessitent une attention particulière, principalement en matière d’éducation et de formation continue. En ce sens, ce projet vient aider à adapter l’offre de formation en lien avec la révision réglementaire en cours par Transports Canada», a expliqué Mme Bernard.

«Le transport maritime, c’est un maillon névralgique de nos chaînes logistiques. Au Québec, on a d’ailleurs la chance d’avoir des lieux de formation exceptionnels. […] Grâce à cet investissement, on donne les leviers nécessaires pour permettre aux travailleuses et travailleurs de cette industrie d’accroître leurs compétences», a ajouté Kateri Champagne Jourdain.

Ainsi, l’actualisation de ces 22 formations visera également à attirer la main-d’œuvre en rendant plus accessibles certains cours. Ce sont près de 2 800 heures de formation qui seront actualisées afin de mieux répondre aux besoins de l’industrie.

«Un projet comme celui-là va permettre la requalification, l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre dans un secteur qui est peu connu des Québécoises et Québécois. […] C’est un moteur et un pilier économique du Québec en termes de transport et aussi dans toute son expertise», a indiqué le président par intérim de la Commission des partenaires du marché du travail.

Les métiers qui seront notamment visés par cet investissement sont ceux d’officiers de pont, d’officiers mécaniciens du transport par voies navigables, de matelots de pont et de salle des machines, de directeurs des transports ainsi que de débardeurs.

«Cette annonce met en valeur les expertises qui sont reconnues et bâties ici à Lévis. Le CFMU a été fondé en 1983 et c’est le seul organisme francophone en Amérique du Nord qui est spécialisé dans la formation aux urgences maritimes. […] L’initiative annoncée aujourd’hui va contribuer à renforcir l’expertise et le rayonnement du CFMU et également de bien des façons à la vitalité du secteur maritime québécois», a exprimé Mme Biron.

Rappelons que les entreprises québécoises des secteurs maritime et portuaire créent 27 000 emplois directs ou indirects sur terre et sur mer dans la province et que d’ici 2025, on prévoit une croissance de 2 à 3 % par année des besoins de main-d’œuvre de ce secteur économique.

Les plus lus

Une certification prestigieuse pour le CISSS-CA

Le conseil d’administration et la direction du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ont annoncé, le 5 octobre, que l’établissement a obtenu la certification «Entreprise en santé – Élite +» décernée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), le plus haut niveau de certification octroyé.

Décès d’une octogénaire «dans l’indignité» à l’Hôtel-Dieu de Lévis : le ministre veut des explications

Quelques heures après la parution d’un article du Journal de Québec relatant le décès de Gilberte Gosselin dans des «circonstances inacceptables» à l’Hôtel-Dieu de Lévis selon ses proches, le cabinet du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait savoir qu’il veut des réponses, le 2 mars.

Le point sur le Guichet d’accès à la première ligne

Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) de la région de la Chaudière-Appalaches est passablement occupé depuis sa mise en service en mai 2022. En date du 23 février, ce sont 17 193 demandes qui ont été reçues et traitées.

Décès d'une octogénaire «dans l'indignité» : l'AQDR veut des «actions concrètes»

Par voie de communiqué, la section Lévis-Rive-Sud de l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a réagi, le 4 mars, au décès «dans l'indignité» de Gilberte Gosselin à l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis, le 23 février dernier. «Bouleversé» par les circonstances de la mort alléguées par les proches de la dame de 86 ans, l'organisme lévisien a exig...

Délivrance des permis et des certificats : Beaumont blâmée par la CMQ

La Commission municipale du Québec (CMQ) a publié, le 14 mars, son rapport d'audit de performance portant sur le processus de délivrance des permis et des certificats à la Municipalité de Beaumont. Ayant constaté certaines lacunes, la CMQ a formulé deux recommandations à la municipalité bellechassoise afin de corriger le tir.

La Ville rappelle sa procédure pour les réclamations liées au déneigement

Avec le début de la fonte des neiges, la Ville de Lévis a tenu à rappeler sa procédure pour les réclamations liées à des bris sur les propriétés survenues lors des activités de déneigement, cet hiver.

Terrasse du Chevalier De-Lévis : nouveaux éléments au dossier

Endroit incontournable en face de Québec, la Terrasse du Chevalier-De Lévis est une construction qui date de la Grande Dépression des années 1930. Dans les faits, l’idée d’une terrasse remonte au 19e siècle et fut popularisée par le journal L’Écho de Lévis à partir de 1871. Un article d’un dénommé Ludovic paru en juillet 1891 apporte de nouveaux éléments au dossier.

Répandre les sourires à la Saint-Valentin

Avec la fin des mesures sanitaires qui ont restreint ses activités au cours des deux dernières années, l’entreprise de cartes virtuelles gratuites de la Formation préparatoire au travail adapté (FPTA) de l’École secondaire les Etchemins (ESLE) répand le bonheur dans le Grand Lévis plus que jamais. À l’approche de la Saint-Valentin, des élèves de ce programme, accompagné d’élèves de l’option art dr...

Une année à se dévouer pour les proches aidants

La Lévisienne derrière l’ouvrage Grandir comme proche aidant, Claudia Rouleau, a entamé une année sabbatique de son emploi à titre de leader de la carrière au Mouvement Desjardins en janvier dernier. L’autrice profitera de l’année 2023 pour s’impliquer à temps plein au sein de la cause des proches aidants en offrant des conférences, en faisant la promotion de son livre et en démystifiant l’implica...

Carte d'assurance maladie : mesure temporaire pour éviter les succursales de la SAAQ

La Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) a mis en place, le 9 mars, une mesure d'assouplissement afin d'éviter aux citoyens de se rendre à un point de service de la Société de l'assurance maladie du Québec, afin notamment de se faire prendre en photo.