Grâce à cette soirée, les organisateurs espèrent créer un intérêt pour le chanvre, sa culture et ses utilisations chez les participants. Photo : Courtoisie

Réintroduire la culture du chanvre sur notre territoire «pourrait avoir de multiples bienfaits pour l’environnement». La plante et ses différentes utilisations seront présentées lors d’une conférence, le 28 février prochain à 19h, au centre récréatif de Saint-Henri.

Par Aude Malaret

Fibre naturelle utilisée pour fabriquer des vêtements et des cordes, le chanvre possède des propriétés qui rendent son utilisation intéressante pour les agriculteurs autant que les industriels. Pourtant, sa culture reste faible et les opportunités liées à sa production peu connues. 

Capable d’emprisonner le CO2, le chanvre contribue aussi à purifier les sols et peut être utilisé dans la rotation des cultures, même sur des terres plus difficiles à cultiver. Les graines et l’huile de chanvre peuvent être consommées pour leur richesse nutritionnelle. Toutes sortes d’utilisations industrielles sont aussi possibles, pulpe de fibre de cellulose, biodiesel et même matériaux de construction comme isolant, insonorisant ou encore sous forme de béton. 

«Pourquoi les Autochtones veulent planter du chanvre? Il y a urgence d’absorber le CO2. Il faut des projets significatifs afin de rencontrer les quotas fixés par les grandes organisations internationales. L’action du chanvre est spectaculaire : un hectare de chanvre peut séquestrer 10 tonnes de CO2», explique Marie-Claude Lacroix, organisatrice de l’événement. 

Semer des graines dans la communauté

Tous ces bienfaits du chanvre seront présentés lors de la conférence par une citoyenne engagée, Marie-Claude Lacroix. Par sa présentation, elle souhaite inciter la communauté de Saint-Henri à réaliser un projet rassembleur, tel que la construction d’un bâtiment en béton de chanvre récolté sur le territoire de la municipalité et ses environs. 

Mis à l’écart par les grandes compagnies, souligne Marie-Claude Lacroix, «le chanvre permet de remplacer les plastiques, les textiles. Sa production ne nécessite pas de pesticides comme le coton et en plus le chanvre est plus résistant». 

La soirée est organisée en collaboration avec la Municipalité de Saint-Henri qui mettra à la disposition des organisateurs la salle de conférence du centre récréatif. Aussi, l’événement est supporté par l’Union des producteurs agricoles. Ce sont les organisations Hemp Unity (Union Chanvre) et des membres du Conseil traditionnel kanienkehaka (mohawk) qui sont derrière la tenue de la conférence. 

Construire des maisons à partir de chanvre 

L’événement débutera par une dégustation de lait de chanvre. L’organisation Hemp Unity sera ensuite présentée par Stuart Myiow, représentant du Clan du Loup pour le Conseil traditionnel kanienkehaka. Finalement, Samuel Leclerc de X-Éco, bâtisseurs de maison en chanvre au Québec, fera connaître son entreprise. Une période de questions clôturera la soirée. 

L’événement se tiendra à la fois en personne et sera aussi accessible en ligne via Zoom. La conférence sur le chanvre aura lieu le 28 février à 19h, au centre récréatif, situé au 120, rue Belleau à Saint-Henri. Pour information, consultez l’événement Facebook Conférence sur le chanvre, organisé par Hemp Unity / Union Chanvre.

Les plus lus

Une certification prestigieuse pour le CISSS-CA

Le conseil d’administration et la direction du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ont annoncé, le 5 octobre, que l’établissement a obtenu la certification «Entreprise en santé – Élite +» décernée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), le plus haut niveau de certification octroyé.

Décès d’une octogénaire «dans l’indignité» à l’Hôtel-Dieu de Lévis : le ministre veut des explications

Quelques heures après la parution d’un article du Journal de Québec relatant le décès de Gilberte Gosselin dans des «circonstances inacceptables» à l’Hôtel-Dieu de Lévis selon ses proches, le cabinet du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait savoir qu’il veut des réponses, le 2 mars.

Le point sur le Guichet d’accès à la première ligne

Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) de la région de la Chaudière-Appalaches est passablement occupé depuis sa mise en service en mai 2022. En date du 23 février, ce sont 17 193 demandes qui ont été reçues et traitées.

Décès d'une octogénaire «dans l'indignité» : l'AQDR veut des «actions concrètes»

Par voie de communiqué, la section Lévis-Rive-Sud de l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a réagi, le 4 mars, au décès «dans l'indignité» de Gilberte Gosselin à l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis, le 23 février dernier. «Bouleversé» par les circonstances de la mort alléguées par les proches de la dame de 86 ans, l'organisme lévisien a exig...

Délivrance des permis et des certificats : Beaumont blâmée par la CMQ

La Commission municipale du Québec (CMQ) a publié, le 14 mars, son rapport d'audit de performance portant sur le processus de délivrance des permis et des certificats à la Municipalité de Beaumont. Ayant constaté certaines lacunes, la CMQ a formulé deux recommandations à la municipalité bellechassoise afin de corriger le tir.

La Ville rappelle sa procédure pour les réclamations liées au déneigement

Avec le début de la fonte des neiges, la Ville de Lévis a tenu à rappeler sa procédure pour les réclamations liées à des bris sur les propriétés survenues lors des activités de déneigement, cet hiver.

Terrasse du Chevalier De-Lévis : nouveaux éléments au dossier

Endroit incontournable en face de Québec, la Terrasse du Chevalier-De Lévis est une construction qui date de la Grande Dépression des années 1930. Dans les faits, l’idée d’une terrasse remonte au 19e siècle et fut popularisée par le journal L’Écho de Lévis à partir de 1871. Un article d’un dénommé Ludovic paru en juillet 1891 apporte de nouveaux éléments au dossier.

Répandre les sourires à la Saint-Valentin

Avec la fin des mesures sanitaires qui ont restreint ses activités au cours des deux dernières années, l’entreprise de cartes virtuelles gratuites de la Formation préparatoire au travail adapté (FPTA) de l’École secondaire les Etchemins (ESLE) répand le bonheur dans le Grand Lévis plus que jamais. À l’approche de la Saint-Valentin, des élèves de ce programme, accompagné d’élèves de l’option art dr...

Une année à se dévouer pour les proches aidants

La Lévisienne derrière l’ouvrage Grandir comme proche aidant, Claudia Rouleau, a entamé une année sabbatique de son emploi à titre de leader de la carrière au Mouvement Desjardins en janvier dernier. L’autrice profitera de l’année 2023 pour s’impliquer à temps plein au sein de la cause des proches aidants en offrant des conférences, en faisant la promotion de son livre et en démystifiant l’implica...

Carte d'assurance maladie : mesure temporaire pour éviter les succursales de la SAAQ

La Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) a mis en place, le 9 mars, une mesure d'assouplissement afin d'éviter aux citoyens de se rendre à un point de service de la Société de l'assurance maladie du Québec, afin notamment de se faire prendre en photo.