Photo : Mélanie Labrecque

Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) de la région de la Chaudière-Appalaches est passablement occupé depuis sa mise en service en mai 2022. En date du 23 février, ce sont 17 193 demandes qui ont été reçues et traitées.

Par Mélanie Labrecque - Collaboration spéciale

Pour la journée du 10 janvier seulement, les équipes du GAP ont répondu à 589 appels avec un délai de réponse de 75 minutes et 35 secondes. Cela constitue la pointe d’appels la plus élevée depuis la mise en place du service, a fait savoir le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

Le nombre d’appels quotidien a diminué en février. Par exemple, on en a relevé 477, le 6 février, et 464, le 13 février. Le délai de réponse au 13 février était de 60 minutes et 54 secondes.

«Nous sommes conscients que ces temps de réponse aux demandes des citoyens qui n’ont pas de médecins de famille sont tout de même assez longs. C’est pourquoi, depuis l’ouverture du GAP, nous avons ajouté des effectifs», a fait savoir, par courriel, la porte-parole du CISSS-CA, Mireille Gaudreau.

Ainsi, le GAP de la Chaudière-Appalaches compte, au 23 février, sur une équipe de huit agentes administratives, qui reçoivent les appels; de neuf infirmières, qui analysent les demandes des citoyens en les rappelant; ainsi que de deux travailleurs sociaux, qui offrent des consultations téléphoniques ou redirigent les patients vers le bon professionnel de la santé.

Par ailleurs, le CISSS-CA pourra compter sur une nouvelle infirmière en mars. De plus, deux postes d’infirmières et deux postes d’agentes administratives devraient s’ouvrir au cours des prochains mois.

«Ces personnes travaillent excessivement fort pour répondre aux demandes des citoyens et travaillent en équipe avec leur gestionnaire, pour améliorer les services, notamment en ce qui a trait à l’accessibilité aux services de première ligne ou encore à un médecin lorsque la situation le requiert. Ils mettent beaucoup d’efforts dans la recherche de moyens pour rendre le service plus rapide et ainsi réduire l’attente téléphonique. Le déploiement de l’attente virtuelle est prévu dans les prochains mois», a conclu Mme Gaudreau.

Les plus lus

Une certification prestigieuse pour le CISSS-CA

Le conseil d’administration et la direction du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ont annoncé, le 5 octobre, que l’établissement a obtenu la certification «Entreprise en santé – Élite +» décernée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), le plus haut niveau de certification octroyé.

Décès d’une octogénaire «dans l’indignité» à l’Hôtel-Dieu de Lévis : le ministre veut des explications

Quelques heures après la parution d’un article du Journal de Québec relatant le décès de Gilberte Gosselin dans des «circonstances inacceptables» à l’Hôtel-Dieu de Lévis selon ses proches, le cabinet du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait savoir qu’il veut des réponses, le 2 mars.

Le point sur le Guichet d’accès à la première ligne

Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) de la région de la Chaudière-Appalaches est passablement occupé depuis sa mise en service en mai 2022. En date du 23 février, ce sont 17 193 demandes qui ont été reçues et traitées.

Décès d'une octogénaire «dans l'indignité» : l'AQDR veut des «actions concrètes»

Par voie de communiqué, la section Lévis-Rive-Sud de l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a réagi, le 4 mars, au décès «dans l'indignité» de Gilberte Gosselin à l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis, le 23 février dernier. «Bouleversé» par les circonstances de la mort alléguées par les proches de la dame de 86 ans, l'organisme lévisien a exig...

Délivrance des permis et des certificats : Beaumont blâmée par la CMQ

La Commission municipale du Québec (CMQ) a publié, le 14 mars, son rapport d'audit de performance portant sur le processus de délivrance des permis et des certificats à la Municipalité de Beaumont. Ayant constaté certaines lacunes, la CMQ a formulé deux recommandations à la municipalité bellechassoise afin de corriger le tir.

La Ville rappelle sa procédure pour les réclamations liées au déneigement

Avec le début de la fonte des neiges, la Ville de Lévis a tenu à rappeler sa procédure pour les réclamations liées à des bris sur les propriétés survenues lors des activités de déneigement, cet hiver.

Terrasse du Chevalier De-Lévis : nouveaux éléments au dossier

Endroit incontournable en face de Québec, la Terrasse du Chevalier-De Lévis est une construction qui date de la Grande Dépression des années 1930. Dans les faits, l’idée d’une terrasse remonte au 19e siècle et fut popularisée par le journal L’Écho de Lévis à partir de 1871. Un article d’un dénommé Ludovic paru en juillet 1891 apporte de nouveaux éléments au dossier.

Répandre les sourires à la Saint-Valentin

Avec la fin des mesures sanitaires qui ont restreint ses activités au cours des deux dernières années, l’entreprise de cartes virtuelles gratuites de la Formation préparatoire au travail adapté (FPTA) de l’École secondaire les Etchemins (ESLE) répand le bonheur dans le Grand Lévis plus que jamais. À l’approche de la Saint-Valentin, des élèves de ce programme, accompagné d’élèves de l’option art dr...

Une année à se dévouer pour les proches aidants

La Lévisienne derrière l’ouvrage Grandir comme proche aidant, Claudia Rouleau, a entamé une année sabbatique de son emploi à titre de leader de la carrière au Mouvement Desjardins en janvier dernier. L’autrice profitera de l’année 2023 pour s’impliquer à temps plein au sein de la cause des proches aidants en offrant des conférences, en faisant la promotion de son livre et en démystifiant l’implica...

Carte d'assurance maladie : mesure temporaire pour éviter les succursales de la SAAQ

La Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) a mis en place, le 9 mars, une mesure d'assouplissement afin d'éviter aux citoyens de se rendre à un point de service de la Société de l'assurance maladie du Québec, afin notamment de se faire prendre en photo.