Photo : Gilles Boutin - Archives

Quelques heures après la parution d’un article du Journal de Québec relatant le décès de Gilberte Gosselin dans des «circonstances inacceptables» à l’Hôtel-Dieu de Lévis selon ses proches, le cabinet du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait savoir qu’il veut des réponses, le 2 mars.

«Les faits sont troublants et inacceptables. Ça ne représente pas du tout les soins qu’on doit offrir aux Québécois dans l’ensemble de nos établissements de santé. Nous avons une pensée pour la famille touchée qui vit actuellement des moments difficiles. Nous avons demandé des explications au CISSS de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et on va s’assurer qu’une analyse complète soit réalisée», peut-on d’emblée lire dans une déclaration écrite transmise par l’attaché de presse du ministre.

Du même souffle, l’équipe de Christian Dubé a indiqué qu’il a demandé au ministère de la Santé et des Services sociaux «de suivre ces démarches de près afin de comprendre ce qui s’est passé et d’accompagner le CISSS-CA dans la mise en place des mesures requises» comme «des situations comme ça ne doivent pas arriver».

Le cabinet de Christian Dubé a également argué que le gouvernement provincial pose «des gestes importants pour améliorer les choses dans notre réseau de la santé, car on le sait qu’il y a urgence d’agir».

Un dernier passage à l’hôpital dans des «conditions inacceptables»

Rappelons que le Journal de Québec a publié, dans son édition du 2 mars, les témoignages de la fille de Gilberte Gosselin, Sylvie Berthiaume, et de sa petite-fille, Véronique Labonté, en lien avec le décès de la dame de 86 ans.

Admise à l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Lévis le 21 février à la suite d’une fracture à la hanche, Gilberte Gosselin aurait vécu ses deux derniers jours dans un «climat toxique» et «totalement inhumain», selon ses proches.

À la suite de son hospitalisation, un orthopédiste aurait proposé une chirurgie de la hanche à la famille. Toutefois, l’état de santé de Mme Gosselin se serait détérioré après sa première nuit à l’urgence et un médecin aurait annoncé à la famille qu’elle était en fin de vie. Comme l’octogénaire était alitée dans un corridor de l’urgence, une demande aurait été faite pour qu’elle soit transférée dans une chambre pour qu’elle puisse vivre ses derniers moments dans plus d’intimité avec ses proches.

Cependant, Gilberte Gosselin n’aurait été transférée que dans d’autres secteurs de l’urgence, munis de rideaux. De plus, elle aurait été nettoyée d’une selle qu’après plusieurs heures et aucune nourriture ou boisson ne lui aurait été offert pendant une bonne partie de son séjour à l’hôpital, ont soutenu ses proches dans l’article du Journal de Québec.

Situation critique et analyses en cours

Invité à réagir par le Journal à cette affaire, le CISSS-CA, par l'entremise de sa porte-parole Mireille Gaudreau, a d'abord tenu à souligner qu'il «s'agissait d'un événement bien triste et qu'il offre toutes ses sincères condoléances à la famille et aux proches de la dame».

Si l'organisation ne peut commenter directement la situation vécue par Gilberte Gosselin en raison des normes de confidentialité prévues à la Loi sur les services de santé et les services sociaux, le CISSS-CA a tenu à présenter des éléments de contexte. L'organisation a notamment soutenu qu'elle faisait face à une importante vague d'hospitalisations à l'Hôtel-Dieu de Lévis la semaine dernière.

«Pour les transferts de l'urgence vers nos unités d'hospitalisation aux étages, les usagers sont priorisés en tenant compte notamment du niveau de leur état de santé, de la durée de temps où ils sont couchés sur une civière de l'urgence ou de leur ordre d'arrivée à l'urgence, le tout géré avec un principe d'équité. En cours de semaine dernière, la situation qui avait cours à l'Hôtel-Dieu de Lévis, entre le 20 février et le 23 février, à la fois à l'urgence de l'hôpital et aux étages dans nos unités de soins, était une situation de surcharge. Nous avons reçu des usagers vraiment malades, avec entre 30 à 40 personnes hospitalisées à l'urgence en attente d'être montés aux étages et entre 48 et 68 patients au total sur civière pendant cette période. Nous avons même ouvert nos lits de débordement de l'urgence pour fournir à la demande. Dans le reste de l'hôpital, tous les autres lits étaient aussi complets», a expliqué la porte-parole du CISSS-CA.

Du même souffle, Mireille Gaudreau a rappelé que malgré ce débordement, les équipes «continuent d'assurer tous les suivis nécessaires auprès de chacun des usagers hospitalisés» et que des plans de match sont déjà en place en ce qui a trait à l'alimentation, l'évacuation de l'urine et des selles ainsi que le positionnement de la civière des patients.

«En continu, notamment lorsque nos hôpitaux sont en débordements importants comme on l'a connu la semaine dernière à l'Hôtel-Dieu de Lévis, nous travaillons à gérer de façon optimale, les séjours des usagers à l'hôpital. Cela implique de planifier le moment du départ avec un plan déterminé à l'avance d'où ira l'usager à sa sortie, en collaboration avec ce dernier et ses proches, quand son hospitalisation ne sera plus requise, un temps d'observation médical optimisé et sécuritaire des usagers hospitalisés. Cela permet alors de libérer des lits pour d'autres personnes en attente à l'urgence, d'être hospitalisée dans une unité de soins aux étages», a ajouté Mme Gaudreau.

La porte-parole du CISSS-CA a déclaré que les événements entourant le décès de Gilberte Gosselin font l'objet d'une analyse par le service de gestion des risques du CISSS-CA et que la commissaire aux plaintes de l'établissement a aussi été sollicitée à ce sujet. De plus, l'organisation collaborera à une enquête du coroner si la mort de l'octogénaire provoquait le lancement de cette démarche, comme elle l'a fait auparavant. Le CISSS-CA s'est aussi engagé à appliquer les recommandations qui pourraient être adressés à l'établissement par ces divers intervenants, le cas échéant.


Les plus lus

Une certification prestigieuse pour le CISSS-CA

Le conseil d’administration et la direction du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ont annoncé, le 5 octobre, que l’établissement a obtenu la certification «Entreprise en santé – Élite +» décernée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), le plus haut niveau de certification octroyé.

Décès d’une octogénaire «dans l’indignité» à l’Hôtel-Dieu de Lévis : le ministre veut des explications

Quelques heures après la parution d’un article du Journal de Québec relatant le décès de Gilberte Gosselin dans des «circonstances inacceptables» à l’Hôtel-Dieu de Lévis selon ses proches, le cabinet du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait savoir qu’il veut des réponses, le 2 mars.

Le point sur le Guichet d’accès à la première ligne

Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) de la région de la Chaudière-Appalaches est passablement occupé depuis sa mise en service en mai 2022. En date du 23 février, ce sont 17 193 demandes qui ont été reçues et traitées.

Décès d'une octogénaire «dans l'indignité» : l'AQDR veut des «actions concrètes»

Par voie de communiqué, la section Lévis-Rive-Sud de l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a réagi, le 4 mars, au décès «dans l'indignité» de Gilberte Gosselin à l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis, le 23 février dernier. «Bouleversé» par les circonstances de la mort alléguées par les proches de la dame de 86 ans, l'organisme lévisien a exig...

Délivrance des permis et des certificats : Beaumont blâmée par la CMQ

La Commission municipale du Québec (CMQ) a publié, le 14 mars, son rapport d'audit de performance portant sur le processus de délivrance des permis et des certificats à la Municipalité de Beaumont. Ayant constaté certaines lacunes, la CMQ a formulé deux recommandations à la municipalité bellechassoise afin de corriger le tir.

La Ville rappelle sa procédure pour les réclamations liées au déneigement

Avec le début de la fonte des neiges, la Ville de Lévis a tenu à rappeler sa procédure pour les réclamations liées à des bris sur les propriétés survenues lors des activités de déneigement, cet hiver.

Terrasse du Chevalier De-Lévis : nouveaux éléments au dossier

Endroit incontournable en face de Québec, la Terrasse du Chevalier-De Lévis est une construction qui date de la Grande Dépression des années 1930. Dans les faits, l’idée d’une terrasse remonte au 19e siècle et fut popularisée par le journal L’Écho de Lévis à partir de 1871. Un article d’un dénommé Ludovic paru en juillet 1891 apporte de nouveaux éléments au dossier.

Répandre les sourires à la Saint-Valentin

Avec la fin des mesures sanitaires qui ont restreint ses activités au cours des deux dernières années, l’entreprise de cartes virtuelles gratuites de la Formation préparatoire au travail adapté (FPTA) de l’École secondaire les Etchemins (ESLE) répand le bonheur dans le Grand Lévis plus que jamais. À l’approche de la Saint-Valentin, des élèves de ce programme, accompagné d’élèves de l’option art dr...

Une année à se dévouer pour les proches aidants

La Lévisienne derrière l’ouvrage Grandir comme proche aidant, Claudia Rouleau, a entamé une année sabbatique de son emploi à titre de leader de la carrière au Mouvement Desjardins en janvier dernier. L’autrice profitera de l’année 2023 pour s’impliquer à temps plein au sein de la cause des proches aidants en offrant des conférences, en faisant la promotion de son livre et en démystifiant l’implica...

Carte d'assurance maladie : mesure temporaire pour éviter les succursales de la SAAQ

La Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) a mis en place, le 9 mars, une mesure d'assouplissement afin d'éviter aux citoyens de se rendre à un point de service de la Société de l'assurance maladie du Québec, afin notamment de se faire prendre en photo.