Photo : Courtoisie

Le quai Paquet accueillera la première édition du festival de science, le Lévisium, organisé par SE2 – Science Expérience Éducation, du 16 au 18 juin prochains. L’événement vise à rendre accessible la science auprès de tous ainsi que de mettre de l’avant le milieu scientifique via des activités ludiques, expérientielles et remplies de connaissances.

David Bertrand, du Bunker de la science, Joël Leblanc, de Zapiens - Communication scientifique, ainsi que Vikie Pedneault et Marie-Alex Langlois, de la Baleine nomade, ont décidé d’unir leurs idées et de mettre sur pied un rêve qu’ils caressaient depuis un bon moment.

«C’est une belle opportunité pour les communicateurs de science comme nous et d’autres entreprises du milieu de vraiment faire valoir le potentiel et nos forces via la vulgarisation, c’est ce qui fait passer la science au grand public», partage Vikie Pedneault.

C’est en unissant les milieux de la science et de l’humour que le Lévisium a été pensé. Ainsi, panel de discussions, activités expérientielles, kiosques sur mesure, humour, vulgarisation, conférences, défis d’ingénierie, rallyes d’énigmes, cachalot grandeur nature et invités de marque atterriront sur le quai Paquet afin d’animer cette fin de semaine 100 % dédiée à la science.

«Comme le Bunker de la science et la Baleine nomade sont moins occupés pendant l’été parce que notre travail est surtout centré dans les écoles. On avait envie de créer quelque chose qui peut démontrer qu’il y a du matériel à offrir pendant la saison estivale. Nous sommes également des personnes qui avons énormément d’idées de projets qui n’é-taient pas réalisables en dehors d’une programmation ou d’un festival», explique la fondatrice de la Baleine nomade, qui avoue aussi que la science perd des plumes dans les dernières années et que c’est une belle façon de la mettre de l’avant de façon dynamique.

Une opportunité pour le milieu

C’est avec ce désir d’offrir plus de science au public que le Lévisium prendra ainsi vie. L’organisation indique qu’elle invite Monsieur et Madame Tout-le-Monde à y prendre part, mais que les 15 à 30 ans sont grandement invités à y participer.

«On vise les gens en évaluation ou en réévaluation de carrière, donc la tranche d’âge de 15 à 30 ans. Le but, c’est de présenter ce qu’est la science, comment on peut s’investir avec la science par un travail ou pour le plaisir», indique Vikie Pedneault.

Ainsi, le festival lévisien se voudra éducatif, ludique et aussi ouvert aux opportunités de carrière dans le milieu scientifique.

La communauté appelée en support

Afin de se donner les moyens de leurs ambitions, les quatre passionnés de science derrière le Lévisium ont lancé une campagne de sociofinancement sur la plateforme de La Ruche. Ils visent à obtenir un soutien financier de 30 000 $ bonifié à 60 000 $ par Desjardins via le Fond mille et un.

«Les fonds amassés au cours de la campagne de sociofinancement permettront de boucler le budget puisque c’est assez difficile d’aller chercher de gros partenaires pour une première édition. Si on souhaite que ce festival soit d’une ampleur assez grande pour attirer 20 000 visiteurs, ça nous prend des sous», ajoute David Bertrand.

Dans cette campagne de sociofinancement, SE2 invite également des entreprises qui désirent se faire créer un kiosque expérientiel sur mesure d’y prendre part afin de venir se présenter au public.

«On est à la recherche d’entreprises qui souhaitent se faire faire un kiosque sur mesure pour le festival. On veut des gens qui ont envie de s’impliquer dans ce genre d’initiative, qui veulent parler de leur entreprise et faire de l’activation de marque», soutient M. Bertrand.

Ainsi, le Lévisium, soutenu par des partenaires tels que Desjardins et la Ville de Lévis, se tiendra du 16 au 18 juin prochains au quai Paquet. La programmation devrait être dévoilée au printemps prochain. Pour les personnes qui aimeraient obtenir plus d’information ou contribuer à la campagne de sociofinancement du projet, consultez le www.laruchequebec.com/fr/projet/levisium-festival-de-science-a-levis-volet-jeunesse.

Les plus lus

Une certification prestigieuse pour le CISSS-CA

Le conseil d’administration et la direction du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ont annoncé, le 5 octobre, que l’établissement a obtenu la certification «Entreprise en santé – Élite +» décernée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), le plus haut niveau de certification octroyé.

Décès d’une octogénaire «dans l’indignité» à l’Hôtel-Dieu de Lévis : le ministre veut des explications

Quelques heures après la parution d’un article du Journal de Québec relatant le décès de Gilberte Gosselin dans des «circonstances inacceptables» à l’Hôtel-Dieu de Lévis selon ses proches, le cabinet du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait savoir qu’il veut des réponses, le 2 mars.

Le point sur le Guichet d’accès à la première ligne

Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) de la région de la Chaudière-Appalaches est passablement occupé depuis sa mise en service en mai 2022. En date du 23 février, ce sont 17 193 demandes qui ont été reçues et traitées.

Décès d'une octogénaire «dans l'indignité» : l'AQDR veut des «actions concrètes»

Par voie de communiqué, la section Lévis-Rive-Sud de l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a réagi, le 4 mars, au décès «dans l'indignité» de Gilberte Gosselin à l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis, le 23 février dernier. «Bouleversé» par les circonstances de la mort alléguées par les proches de la dame de 86 ans, l'organisme lévisien a exig...

Délivrance des permis et des certificats : Beaumont blâmée par la CMQ

La Commission municipale du Québec (CMQ) a publié, le 14 mars, son rapport d'audit de performance portant sur le processus de délivrance des permis et des certificats à la Municipalité de Beaumont. Ayant constaté certaines lacunes, la CMQ a formulé deux recommandations à la municipalité bellechassoise afin de corriger le tir.

La Ville rappelle sa procédure pour les réclamations liées au déneigement

Avec le début de la fonte des neiges, la Ville de Lévis a tenu à rappeler sa procédure pour les réclamations liées à des bris sur les propriétés survenues lors des activités de déneigement, cet hiver.

Terrasse du Chevalier De-Lévis : nouveaux éléments au dossier

Endroit incontournable en face de Québec, la Terrasse du Chevalier-De Lévis est une construction qui date de la Grande Dépression des années 1930. Dans les faits, l’idée d’une terrasse remonte au 19e siècle et fut popularisée par le journal L’Écho de Lévis à partir de 1871. Un article d’un dénommé Ludovic paru en juillet 1891 apporte de nouveaux éléments au dossier.

Répandre les sourires à la Saint-Valentin

Avec la fin des mesures sanitaires qui ont restreint ses activités au cours des deux dernières années, l’entreprise de cartes virtuelles gratuites de la Formation préparatoire au travail adapté (FPTA) de l’École secondaire les Etchemins (ESLE) répand le bonheur dans le Grand Lévis plus que jamais. À l’approche de la Saint-Valentin, des élèves de ce programme, accompagné d’élèves de l’option art dr...

Une année à se dévouer pour les proches aidants

La Lévisienne derrière l’ouvrage Grandir comme proche aidant, Claudia Rouleau, a entamé une année sabbatique de son emploi à titre de leader de la carrière au Mouvement Desjardins en janvier dernier. L’autrice profitera de l’année 2023 pour s’impliquer à temps plein au sein de la cause des proches aidants en offrant des conférences, en faisant la promotion de son livre et en démystifiant l’implica...

Carte d'assurance maladie : mesure temporaire pour éviter les succursales de la SAAQ

La Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) a mis en place, le 9 mars, une mesure d'assouplissement afin d'éviter aux citoyens de se rendre à un point de service de la Société de l'assurance maladie du Québec, afin notamment de se faire prendre en photo.