Le ministère de la Justice a rappelé à la population le passage à l'heure avancée cette fin de semaine. Ainsi, dans la nuit de samedi à dimanche, le 12 mars à 2h plus précisément, il sera en réalité 3h.
Rappelons qu'en 2006, la Loi sur le temps légal est venue remplacer la Loi sur le temps réglementaire. L'adoption de cette loi visait à maintenir l'harmonie temporelle existant avec les États voisins en raison de l'entrée en vigueur de l'Energy Policy Act of 2005. Cette loi des États-Unis visant l'économie d'énergie prévoyait, notamment, que le passage à l'heure avancée s'effectuerait, à compter de l'année 2007, le deuxième dimanche de mars et que le retour à l'heure normale serait différé d'une semaine, soit au premier dimanche de novembre.
D'ailleurs, en raison du changement d'heure ce week-end, les titulaires d'un permis de bar, de restaurant ou de réunion ou encore d'un permis accessoire devront cesser la vente ou le service de boissons alcooliques au moment de ce changement d'heure, soit à 2h. Les établissements récupéreront ces 60 minutes d'exploitation à l'automne, au moment où nous reviendrons à l'heure normale de l'Est.
Dans un autre ordre d'idées, la Ville de Lévis invite ses citoyens à profiter du changement d'heure pour vérifier l’état de leurs avertisseurs de fumée et changer les piles, le cas échéant. Dans le cadre de la vérification, la capacité à détecter de la fumée et à générer un signal sonore doit être vérifiée. Si le détecteur de fumée n'émet pas de signal après le remplacement de la pile ou lors des essais, il doit être remplacé.
La Ville de Lévis a également rappelé que les piles usagées ne doivent pas être jetées à la poubelle, car elles sont inflammables et contiennent des métaux lourds dangereux. Les piles doivent être déposées dans les points de dépôt prévus à cette effet sur le territoire lévisien.