Photo : charlesdeluvio - Unsplash

Dans le cadre de la Journée internationale de la francophonie, la Société nationale des Québécoises et des Québécois de Chaudière-Appalaches (SNQCA) proposera une activité pour célébrer le français le 20 mars prochain.

«On veut poursuivre sur la belle lancée que nous avons depuis notre activité tenue en janvier pour souligner le 75e anniversaire du drapeau du Québec et notre prochaine activité s’inscrit dans notre volonté de rajeunir nos rangs. Avec cet événement, on veut souligner les bons coups dans la région pour conserver et préserver la langue française dans la joie tout en célébrant la francophonie dans l’espoir et l’avenir. On veut également réveiller la fierté des citoyens de la région quant à la francophonie», a d’emblée expliqué Lise Beaudet, la présidente du conseil d’administration de la SNQCA, sur l’événement du 20 mars.

C’est grâce à un 5 à 7, qui aura lieu au Café du Marché de Saint-Romuald, que l’organisme pourra atteindre ses différents objectifs. En plus de pouvoir assister à une performance de l’artiste lévisienne Carole Legaré et entendre des discours de certains élus de la région, dont Martine Biron (ministre responsable de la Francophonie et députée des Chutes-de-la-Chaudière), la SNQCA profitera de l’occasion pour remettre des certificats. Ces honneurs seront remis à des individus ou des organismes, pour chacun des secteurs de la Chaudière-Appalaches, qui se sont démarqués dans la conservation ou la préservation de la langue française.

Notons que c’est grâce au soutien financier de Martine Biron ainsi que du Mouvement national des Québécoises et des Québécois que la SNQCA peut organiser son activité du 20 mars.

Les personnes intéressées à prendre part à l’événement sont priées de réserver leur place auprès de l’équipe de la SNQCA, en téléphonant au 418 834-1160.

Les plus lus

Entente de principe intervenue entre le syndicat et la STLévis

Par voie de communiqués, le Syndicat des chauffeurs d’autobus de la Rive-Sud, un groupe affilié à la CSN, et la Société de transport de Lévis (STLévis) ont chacun de leur côté annoncé qu’une entente de principe est survenue entre les deux parties. Toutefois, la grève générale illimitée se poursuivra jusqu’à ce que cette dernière soit acceptée par les membres des deux parties.

Une certification prestigieuse pour le CISSS-CA

Le conseil d’administration et la direction du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ont annoncé, le 5 octobre, que l’établissement a obtenu la certification «Entreprise en santé – Élite +» décernée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), le plus haut niveau de certification octroyé.

La STLévis et les chauffeurs s’entendent

La Société de transport de Lévis (STLévis) et le Syndicat des chauffeurs d’autobus de la Rive-Sud, groupe affilié à la CSN, sont finalement arrivés à une entente alors que la dernière entente de principe a été acceptée à 72 % du côté de la partie syndicale. Ainsi, les services de la STLévis ont repris, ce 25 février.

Décès d’une octogénaire «dans l’indignité» à l’Hôtel-Dieu de Lévis : le ministre veut des explications

Quelques heures après la parution d’un article du Journal de Québec relatant le décès de Gilberte Gosselin dans des «circonstances inacceptables» à l’Hôtel-Dieu de Lévis selon ses proches, le cabinet du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait savoir qu’il veut des réponses, le 2 mars.

Le point sur le Guichet d’accès à la première ligne

Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) de la région de la Chaudière-Appalaches est passablement occupé depuis sa mise en service en mai 2022. En date du 23 février, ce sont 17 193 demandes qui ont été reçues et traitées.

Décès d'une octogénaire «dans l'indignité» : l'AQDR veut des «actions concrètes»

Par voie de communiqué, la section Lévis-Rive-Sud de l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a réagi, le 4 mars, au décès «dans l'indignité» de Gilberte Gosselin à l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis, le 23 février dernier. «Bouleversé» par les circonstances de la mort alléguées par les proches de la dame de 86 ans, l'organisme lévisien a exig...

Délivrance des permis et des certificats : Beaumont blâmée par la CMQ

La Commission municipale du Québec (CMQ) a publié, le 14 mars, son rapport d'audit de performance portant sur le processus de délivrance des permis et des certificats à la Municipalité de Beaumont. Ayant constaté certaines lacunes, la CMQ a formulé deux recommandations à la municipalité bellechassoise afin de corriger le tir.

Terrasse du Chevalier De-Lévis : nouveaux éléments au dossier

Endroit incontournable en face de Québec, la Terrasse du Chevalier-De Lévis est une construction qui date de la Grande Dépression des années 1930. Dans les faits, l’idée d’une terrasse remonte au 19e siècle et fut popularisée par le journal L’Écho de Lévis à partir de 1871. Un article d’un dénommé Ludovic paru en juillet 1891 apporte de nouveaux éléments au dossier.

La Ville rappelle sa procédure pour les réclamations liées au déneigement

Avec le début de la fonte des neiges, la Ville de Lévis a tenu à rappeler sa procédure pour les réclamations liées à des bris sur les propriétés survenues lors des activités de déneigement, cet hiver.

Répandre les sourires à la Saint-Valentin

Avec la fin des mesures sanitaires qui ont restreint ses activités au cours des deux dernières années, l’entreprise de cartes virtuelles gratuites de la Formation préparatoire au travail adapté (FPTA) de l’École secondaire les Etchemins (ESLE) répand le bonheur dans le Grand Lévis plus que jamais. À l’approche de la Saint-Valentin, des élèves de ce programme, accompagné d’élèves de l’option art dr...