L’établissement d’enseignement lévisien a rejoint le programme de reconnaissance Défi Saint-Laurent, qui vise la réduction de la consommation des produits plastiques. Les participants s’engagent à poser des gestes simples de sensibilisation et de mobilisation pour diminuer leur empreinte environnementale.
Le Cégep de Lévis mettra en place dès maintenant des actions pour réduire sa consommation de plastique à usage unique. Concrètement, l’établissement a conclu une entente d’amélioration progressive sur trois ans avec le concessionnaire de la cafétéria quant au suremballage et l’usage unique.
De plus, beaucoup d’efforts sont déployés afin d’améliorer la qualité du tri des déchets. Plusieurs activités de sensibilisation au recyclage et compostage ont également lieu chaque session. En somme, le Cégep mobilise sa communauté à s’engager vers la réduction de l’utilisation des plastiques à usage unique.
«En tant qu’établissement d’enseignement, nous devons incarner un modèle de responsabilité sociale et environnementale, et participer à former les futures générations d’écocitoyens capables de faire face aux défis actuels. Nous sommes donc engagés activement à bonifier notre milieu de vie et à favoriser de meilleures pratiques», partage Éléonore Aubin, conseillère en développement durable.
À ce jour, 63 entreprises récréotouristiques et 9 municipalités adhèrent au Défi Saint-Laurent. Les entreprises proviennent de secteurs variés, allant des associations touristiques régionales aux hébergements et restaurants, ou encore les sites et attraits touristiques. Ces organisations agissent entre autres pour bannir les bouteilles d’eau en plastique, favoriser l’achat en vrac ou organiser ou financer des activités de nettoyage de berges.
Par Aude Malaret