Sur la première photo : Alison Guimond et Cédrik Lapierre ont pris la pose avec fierté en compagnie du directeur du SPVL, François Dubé. Photos : Jean-Sébastien Levan

Trois agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), Alison Guimond, Cédrik Lapierre et Maxime Mathieu, ont été récompensés pour des gestes héroïques qu’ils ont posés l’an dernier. Le 17 mai, les trois policiers lévisiens ont reçu la Médaille pour action méritoire, dans le cadre de la Journée de reconnaissance policière.

Pour les deux policiers qui ont reçu ce jour-là la médaille des mains du ministre de la Sécurité publique, Alison Guimond et Cédrik Lapierre (NDLR : Maxime Mathieu étant absent en raison d’une formation), cet honneur est évidemment une belle tape dans le dos. Mais pour les deux agents de la paix, les gestes qu’ils ont posés ne font partie que de leur quotidien.

«J’ai vécu un beau moment avec la cérémonie et c’est la première fois que je participais à un événement officiel de ce genre. Ça fait chaud au cœur, mais je ressens un peu le syndrome de l’imposteur. Pour sauver l’homme en détresse, Maxime et moi avons pu compter sur le soutien d’autres intervenants. C’était un travail d’équipe. Je vais porter fièrement cette médaille. Elle démontre qu’on ne fait pas juste donner des tickets, mais que notre travail, c’est de sauver des vies et de protéger les citoyens», a d’emblée illustré Cédrik Lapierre, au lendemain de la cérémonie.

«C’est vraiment flatteur de recevoir cette médaille et de pouvoir partager ce moment avec mes proches et des collègues. Mais je n’ai juste fait que mon travail. Je n’ai pas l’impression d’avoir posé un geste héroïque, c’est de la routine pour nous», a pour sa part ajouté Alison Guimond.

Intervenir avant les pompiers

C’est en raison des gestes qu’elle a effectués, le 10 février 2022, qu’Alison Guimond, une policière cumulant maintenant trois ans d’expérience au sein du SPVL, a été honorée le 17 mai. Lors de la matinée du 10 février 2022, alors qu’elle était seule en patrouille, Alison Guimond a aperçu un panache de fumée provenant d’une maison de chambres de deux étages à Lauzon.

Après avoir demandé les renforts de ses collègues et des pompiers, elle s’est occupée d’un homme affaissé près de la porte et l’a aidé à s’éloigner du bâtiment. Alison Guimond est ensuite entrée dans le bâtiment en feu, duquel elle a réussi à faire évacuer trois personnes. Par la suite, les pompiers ont pris le relais et ont confirmé que la policière avait réussi à faire évacuer toutes les personnes qui se trouvaient à l’intérieur.

Un peu plus d’un an plus tard, Alison Guimond affirme sans l’ombre d’une hésitation qu’elle referait la même chose, malgré l’important danger auquel elle a fait face le 10 février 2022.

«Dans ma tête, tout le monde aurait fait la même chose que moi. Je me rappelle que des citoyens me faisaient des signes et ils étaient soulagés que j’arrive sur les lieux. Quand j’ai vu l’homme semi-conscient près de la maison en feu, c’était impossible pour moi de ne pas y aller. […] Par contre, j’avais quand même hâte que les pompiers arrivent pour pouvoir aller inspecter les zones où je n’avais pu aller dans la maison. Comme je n’ai pas beaucoup d’années d’expérience et que je suis arrivée sur les lieux de l’incendie par hasard, cette intervention, seule et où j’ai pu faire preuve de beaucoup d’autonomie, m’a rendue fière», souligne la policière.

Persévérer pour sauver

Pour leur part, c’est en raison de leur intervention du 20 mars 2022, en soirée, que Cédrik Lapierre et Maxime Mathieu ont reçu la Médaille pour acte méritoire. À ce moment, la disparition d’un homme dépressif est signalée au 9-1-1.

Les agents Lapierre et Mathieu effectuent alors des recherches et ciblent quelques endroits où l’homme en détresse pourrait se trouver, notamment à Saint-Antoine-de-Tilly. À leur demande, des policiers de la Sûreté du Québec effectuent des vérifications à cet endroit. Ces derniers trouvent un véhicule abandonné au bord du fleuve dans la municipalité lotbiniéroise, mais ils ne peuvent poursuivre leurs recherches comme ils sont appelés à intervenir ailleurs.

Comme une vie est en danger, les agents Lapierre et Mathieu décident de se rendre sur les lieux en compagnie d’un troisième agent. Après avoir découvert une lettre d’adieu et des traces menant vers le fleuve Saint-Laurent, les deux policiers demandent l’assistance des pompiers de Saint-Antoine et de la Garde côtière canadienne.

Après avoir ratissé pendant un bon moment les berges et sur le point d’abandonner leurs recherches, les deux policiers lévisiens entendent un appel à l’aide et repèrent l’homme qui est trempé jusqu’à la taille, à peine conscient. Sans équipement de sauvetage nautique, les agents ont marché sur les glaces instables en se mouillant eux aussi pour ramener l’homme sur la rive, où il sera ensuite transporté à l’hôpital.

Un an après l’événement, Cédrik Lapierre était encore fier d’avoir persévéré avec son collègue pour changer le destin de l’homme qu’ils ont sauvé, alors qu’ils auraient eu plusieurs motifs pour abandonner.

«Après mon quart de travail du 20 mars 2022, j’ai ressenti beaucoup de fierté d’avoir insisté avec toute l’équipe déployée. Le lendemain matin, j’avais vraiment le sentiment du devoir accompli. Je n’ai pas revu l’individu que nous avons sauvé par crainte de lui rappeler de mauvais souvenirs, mais je suis heureux de l’avoir secouru, puisqu’il voulait vivre. Des fois, je passe devant sa résidence pendant mon travail et je vois que sa voiture est là et ça me rassure. J’espère juste qu’il va mieux», a conclu l’agent qui cumule sept années d’expérience au sein du SPVL.

Si vous en sentez le besoin, pour être aidé immédiatement, vous pouvez visiter le suicide.ca ou appelez au 1 866 APPELLE (1 866 277-3553).

Les plus lus

Un parc éolien dans le Grand Lévis?

Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairement dans la...

Michel L'Hébreux n'est plus

Bien connu pour ses nombreux ouvrages sur l'histoire du pont de Québec, le Lévisien Michel L'Hébreux est décédé le 23 mai à l'âge de 76 ans.

Un nom pour la nouvelle école primaire anglophone

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire Central Québec (CSCQ) a approuvé, en avril, le nom de la nouvelle école primaire anglophone qui ouvrira ses portes l’an prochain à Saint-Romuald. Le nouvel établissement portera le nom d’École primaire de New Liverpool.

La Fête de la famille de Lévis promet rires, frissons et sourires

L’édition 2023 de la Fête de la famille de Lévis aura lieu les 9, 10 et 11 juin prochain sur les terrains du centre communautaire de Saint-Rédempteur. Comme l’an dernier, l’événement misera sur des spectacles et diverses activités pour égayer autant les petits que les grands.

Des gestes héroïques de policiers du SPVL salués

Trois agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), Alison Guimond, Cédrik Lapierre et Maxime Mathieu, ont été récompensés pour des gestes héroïques qu’ils ont posés l’an dernier. Le 17 mai, les trois policiers lévisiens ont reçu la Médaille pour action méritoire, dans le cadre de la Journée de reconnaissance policière.

Dessercom rend hommage à des acteurs importants du réseau de la santé

Dans le cadre de la Semaine nationale des paramédics et des services préhospitaliers d’urgence en cours jusqu'au 27 mai, Dessercom a tenu à réitérer de nouveau l’importance des paramédics dans la société et dans le réseau de la santé québécois. Sous le thème de la diversité, cette semaine vise à éduquer et sensibiliser la population, les politiciens et les institutions publiques quant à la ré...

Les travaux s’amorceront bientôt sur Guillaume-Couture

La Ville de Lévis a tenu des séances d’information publiques destinées aux commerçants et aux citoyens du quartier Lévis en, le 31 mai et le 1er juin, portant sur le projet d’ajout de voies réservées sur le boulevard Guillaume-Couture. Des fonctionnaires de la municipalité ont alors donné plus de détails sur le chantier qui s’amorcera au cours des prochaines semaines.

La partie extérieure sud du campus de Lévis améliorée

Depuis quelques jours, des travailleurs s'activent à réaliser des travaux d'aménagement extérieur au campus de Lévis de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR).

Témoignage d’une Lévisienne

Avec les nombreuses demandes d’aide aux niveaux financier, alimentaire ou autres, le constat est que l’inflation, qui est de 5,2 % au Canada depuis le mois de février selon Statistique Canada, affecte de plus en plus de citoyens.

Discussions à Lévis sur l’état et l’avenir de l’école

Le forum Parlons éducation s’est arrêté à Saint-Nicolas, les 5 et 6 mai derniers, afin de permettre à plusieurs dizaines de personnes liées au réseau de l’éducation de discuter de l’état et de l’avenir de l’école québécoise. Lors des rencontres, les participants ont notamment convenu qu’une plus grande équité et du soutien pour le personnel des écoles étaient nécessaires.